Retro-Gaming

Hideo Kojima : « Metal Gear sur NES a souillé ma réputation ! »

Par pomchips - Le 29/06/2011 à 10:39

Avant d’exploser et devenir une référence vidéoludique sur Playstation première du nom, la saga Metal Gear a débuté sur MSX2 en 1987, célèbre micro-ordinateur de l’époque. Après un accueil très positif de la part des joueurs nippons et voulant surfer sur la folie Famicom, Konami a tout de suite décidé de porter son jeu sur la NES de Nintendo. Une idée qui aura offert une réputation internationale au jeu imaginé par Hideo Kojima, au grand regret de ce dernier qui déteste purement et simplement cette version « grand public ».

Preuve en est, cette déclaration du nouveau Vice-Président de Konami Digital Entertainment au magazine Nintendo Power :

Je n’ai pas participé au développement de la version NES. Cette version était pitoyable, développée sans moyen et par une toute petite équipe basée à Tokyo. C’était à l’époque de la bulle économique où tout et n’importe quoi se vendait comme des petits pains. Je suis tombé par hasard sur le jeu dans une boutique, j’ai essayé d’y jouer mais il était vraiment trop mauvais. Il y avait bien quelques nouveautés, notamment le système d’infiltration mais même moi, le développeur original du jeu, je n’ai pas réussi à l’utiliser ne serait-ce qu’une seule fois. De plus, faisant partie de la série Metal Gear, il aurait été normal de voir le Metal Gear apparaître à la fin. Cependant et d’après ce que j’ai pu entendre, les difficultés techniques de l’époque ne permettaient pas d’afficher le sprite en entier et ils ont du le tronquer. C’est à ce moment là que j’ai compris que ceux qui avaient développé cette version n’avaient aucun respect pour les joueurs. Ce titre était une abomination mais il s’est vendu à des millions d’exemplaires à l’étranger grâce à la bulle économique. Cette version a souillé ma réputation !