Nintendo 3DS

H. Konno : « A cette époque il n'était pas encore question d'effet 3D »

Par pomchips - Le 28/02/2011 à 14:54

Hideki Konno, Chef de la division hardware de la 3DS et accessoirement l'un des créateurs de la saga Mario Kart, est revenu sur sa première rencontre avec la nouvelle portable de Nintendo dans le magazine Famitsu. Habitué jusqu’ici à travailler sur des logiciels, Konno-san nous livre ses premières impressions sur la bête et nous apprend par la même occasion que la 3D n’était même pas dans le cahier des charges au tout de début du développement de la console.

Sa première rencontre avec la Nintendo 3DS...

La première fois que Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto m'ont parlé de la Nintendo 3DS, c'était juste après la finalisation de Mario Kart Wii et le début de mon travail sur les sons de la Nintendo DSi. Ils m'ont présenté un tout nouveau hardware qui allait devenir par la suite la future 3DS, en me disant que c'était la nouvelle console sur laquelle Nintendo travaillait. Les équipes hardware et software sont dans le même building et nous essayons toujours de mettre en relation ses deux entités mais c'est la première fois que des gens du software travaillent sur un nouveau projet aussi rapidement. Ils voulaient une relation plus étroite entre les équipes, c'est pourquoi ils m'ont demandé de coordonner le projet. C'était un tout nouveau défi pour moi et j'avais hâte de pouvoir le relever !

La 3D sans lunette n’était pas la priorité de Nintendo !

Je me suis impliqué dans le développement de la console en 2008, mais à cette époque il n'était pas encore question d'effet 3D. Grâce à nos premières tentatives, avec le jeu 3D Hot Rally et le Virtual Boy, nous avons une certaine expérience dans ce domaine. Mais avec ce nouveau système, nous pouvons dire que c'est le meilleur moment pour nous ! Il était temps d’utiliser cette technologie en proposant quelques choses de nouveau : la 3D sans lunette. Les premières démonstrations étaient vraiment très impressionnantes et c’est au début de l’année 2009 que nous avons commencé à travailler sur les premiers jeux.

Première expérience hardware pour Hideki Konno...

C’était une expérience assez difficile mais très enrichissante. Lorsque qu’on travaille sur du soft, quelques fois on se retrouve avec un jeu mauvais qui peut vite devenir meilleur quand on lui ajoute quelques bonnes idées. Avec du hardware, ce n’est pas aussi facile. Vous pouvez apporter des nouvelles idées pour un jeu et avoir un prototype de base, fonctionnel, en une semaine. Miyamoto vous dira alors qu’il suffit de lui apporter des idées sur un bout de papier, du moment qu’elles décrivent fidèlement ce que vous attendez. C’est d’ailleurs comme ça qu’à démarrer Mario Kart. Vous ne pouvez pas vous permettre de survoler le projet, il faut penser à tout ce qui doit être fait en amont. C’est ce qui a été le plus difficile pour moi.

Quel était l’aspect le plus motivant de ce travail ?

C’est quelque chose d’assez large, qui ne se limite pas uniquement à la Nintendo 3DS, mais au fait de proposer quelque chose de nouveau et surprenant aux joueurs. C’est d’ailleurs le thème principal que nous recherchons lorsque nous sortons un nouveau jeu ou une nouvelle plate-forme. Avec la 3DS, il est difficile d’en parler tant qu’on n’a pas pris la console en main. Le facteur surprise est ici, difficile de décrire cette expérience avec des mots. C’est pourquoi je souhaite qu’un maximum de gens l’essaye. Il y a énormément d’autres options à l’intérieur de la machine : les capteurs de mouvements, le gyroscope, l’appareil photo 3D... Je pense que les studios de développement, tout comme les joueurs, vont nous trouver des idées très intéressantes.