Multi

[GDC 09] OnLive : la fin des consoles et du PC ?

Par offspring182 - Le 25/03/2009 à 16:13
Article réalisé par Darkwizard pour Gamers-Master, site du réseau.

IGN.com a pu découvrir, lors d'une présentation très privée, un tout nouveau service sur le point de bouleverser le marché de la distribution du jeu vidéo si le succès est au rendez-vous. Lisez attentivement ce qui suit, une révolution est en marche !

Avant de m'attarder sur ce qu'est OnLive et sur la manière dont cela fonctionne, laissez moi commencer par vous encourager à lire chaque mot de cet article tant ce service a le potentiel de complètement changer notre manière de jouer. Si cela fonctionne et que ce service obtient le soutien à la fois des éditeurs et des joueurs, vous pourrez peut-être ne plus avoir besoin d'acheter un PC dernier cri pour jouer aux derniers jeux, et peut-être même ne plus avoir à acheter une nouvelle console. Et ce n'est pas une exagération.

Tout juste annoncé aujourd'hui, à l'occasion de la GDC de cette année, OnLive est un service de jeux vidéo à la demande. C'est la version vidéoludique du "cloud computing": tout est calculé, renvoyé et hébergé en ligne. Pour faire simple, les données de votre contrôleur (manette, souris, clavier, joystick) sont téléchargées, un serveur haut de gamme récolte vos données et lance le jeu; ainsi l'image du jeu vous est renvoyée en streaming sur votre PC. Une sorte de Youtube ou Hulu, mais pour les jeux vidéo.

Le service fonctionne avec la plupart des machines, Windows ou Mac, à la manière d'un navigateur qui s'installe comme un petit plug-in. Un IE/Firefox pour le jeu vidéo en fait.
Mais vous pourrez également acheter, en option, un périphérique appelé MicroConsole OnLive que vous pouvez brancher directement sur votre TV via une sortie HDMI, ou toujours à votre ordinateur.



Lorsque vous chargez le service et choisissez un jeu (je reviendrai plus tard sur les fonctionnalité hors jeu vidéo du service), il démarre immédiatement, sans chargement. Le jeu est hébergé et fonctionne sur un des serveurs de OnLive et donc il n'y a jamais rien à télécharger. En utilisant un périphérique de contrôle approprié, que ce soit une souris, un clavier, ou un pad, vous jouerez comme si le soft était installé sur votre machine en local (PC, Mac ou MicroConsole).
Les données de votre contrôleur sont lues par le plug-in installé sur votre PC ou part la MicroConsole, puis uploadées vers le serveur. Le serveur lance ensuite le jeu et renvoie une image compressé, en streaming, sur votre écran quel qu'il soit. Et ce 60 fois par seconde donc aucun soucis de framerate. Ni de qualité d'ailleurs comme on va le voir juste en dessous.



Pour rendre cela possible, OnLive a soigneusement travaillé le sujet afin d'éliminer tout problème de lag. La première étape en ce sens fut de créer un algorithme de compression vidéo aussi rapide que possible. La solution choisie introduit un temps de latence (lag) de seulement 1 milliseconde pour encoder la vidéo, ce qui est totalement imperceptible pour nous. Evidemment, une bonne connexion internet haut-débit est requise pour faire fonctionner correctement le streaming vidéo. Une connexion de 1,5 Mbits/seconde (le minimum pour qu'une connexion soit considérée comme ADSL) est nécessaire pour la vidéo en définition standard (480 p), tandis que 5 Mbits/seconde sont requis pour la haute-définition (720p). Les connexions actuellement nécessaires sont un poil inférieures à celles annoncées, donc du moment que vous possédez ces débits tout devrait fonctionner.



Ce qui est intéressant avec ce service c'est que la seule chose dont vous avez besoin est une connexion suffisante à internet ainsi qu'un ordinateur (ou une télé, c'est selon). En théorie, vous devrez être capable de jouer à Crysis sur ... un netbook ! Une poignée d'entre nous (ndlt: quelques journalistes présents à la GDC) a d'ailleurs joué au jeu, avec ses configurations au maximum, sur un MacBook Air avec le service OnLive !
Non seulement le jeu ne peut pas fonctionner sur Mac normalement (excepté s'il tourne avec Boot Camp), mais surtout le MacBook Air n'est clairement pas fait pour le jeu; pourtant nous avons pu jouer à Crysis dessus, aussi bien qu'avec une configuration haut de gamme.
Nous avons également joué à Burnout Paradise, sur un PC portable aux configs similaires à celles du MacBook Air, et malgré la rapidité incroyable du jeu, il a parfaitement fonctionné.

Les jeux tournent-ils à 60fps ? Techniquement, oui, mais le streaming vidéo nous donne l'impression que c'est un peu moins que ça. Mais ne nous méprenons pas: tous ceux auxquels nous avons joués étaient parfaitement jouables et, et c'est le plus important, étaient tout à fait réactifs, nerveux. Penser qu'il est possible de jouer à ces jeux sans aucun hardware dédié est quelque chose d'assez incroyable.



Pour ce qui est de la MicroConsole elle-même (qui, encore une fois, est optionnelle), il s'agit d'une "boîte" de la taille d'une PSP, et d'à peu près 2 fois son poids. En d'autres termes, vraiment petit pour une "console" de jeu. Elle possède deux entrées USB, un port mini-USB pour l'alimentation, une sortie optique pour l'audio et enfin une sortie HDMI pour la vidéo. Evidemment, pour que la MicroConsole puisse être utilisée sur de vieilles télés, il faudra penser à du câblage supplémentaire pour adapter l'optique et le HDMI.
Enfin, elle intègre également le Bluetooth pour les micros ou les contrôleurs sans fil.

En ce qui concerne le prix, OnLive affirme que la MicroConsole sera relativement peu chère. Nous espérons qu'elle ne dépassera pas les 100$, de même qu'un tarif de 50$ n'est peut-être pas à exclure.

Maintenant pour ce qui est du service en lui-même, OnLive fonctionnera par abonnement à la manière du Xbox Live. OnLive n'a pas parlé de prix, probablement puisque rien n'est encore fixé en interne, et donc on patientera un peu pour le moment.
Une fois en ligne, vous aurez accès à une liste d'amis ainsi qu'à un profil personnel en ligne grâce auquel les autres utilisateurs pourront voir ce que vous téléchargez.
Vous pourrez également mettre en ligne ce que OnLive nomme des "Brag Clips"; il s'agit de vidéos de 10 secondes de votre moment de jeu préféré, consultables à tout moment par vous et les autres utilisateurs, et que vous pouvez envoyer à vos amis.



Concernant les jeux, leur accès sera variable selon les titres et les éditeurs. Vous pourrez soit payer pour acheter un jeu, qui sera donc définitivement à vous, ou bien vous pourrez louer le titre pour une durée déterminée. Et puisque tout est hébergé et disponible uniquement en ligne, OnLive ne sera pas sujet au piratage ce qui a de quoi attirer de nombreux éditeurs et développeurs, indépendants ou non.
Et bien sûr, la plupart des jeux auront droit à leur démo jouable qui, comme tout le reste, seront disponibles instantanément sans aucun téléchargement.

Un certain nombre d'éditeurs ont déjà signé pour pouvoir sortir leurs titres sur le service, comme EA, Take-Two, Ubisoft, Epic, Atari, Codemaster, Warner Bros. et Eidos. Même si l'on (ndlt: IGN) a pu jouer à des jeux comme Crysis, Burnout Paradise ou même Grand Theft Auto IV lors de cette présentation, ces jeux ne sont pour le moment disponibles qu'en démo, jusqu'à ce que OnLive ai préparé un line-up de lancement pour la sortie du service.

En attendant une béta est d'ores et déjà prévue pour cet été, et sera accessible sur invitation par quelques privilégiés. Quant à la sortie du système pour tout le monde, OnLive pourrait débarquer dès cet hiver si tout va bien.

Traduction de l'article d'IGN par Darkwizard. Copyright Gamers-Master / Nintendo-Master


[Mise à jour] Parce que les images sont toujours plus parlantes que les mots, voici quelques documents précisant encore un peu plus le concept. On peut découvrir en images la manette basique qui accompagnera la MicroConsole, ainsi que quelques illustrations expliquant le fonctionnement du réseau OnLive.



Enfin, en vidéo cette fois, vous allez pouvoir découvrir ce qu'est OnLive, un projet en développement depuis 7 ans apprend-on dans la première vidéo qui correspond à la conférence de presse donnée lors de cette GDC. La seconde vidéo quant à elle est celle disponible sur le site officiel du service.

La conférence de presse OnLive
[[video2:http://tv1.mastroom.com/data/2009/03/atr_1237990936.flv.flv]]


Vidéo de présentation de OnLive
[[video2:http://tv1.mastroom.com/data/2009/03/atr_1237990420.f4v.flv]]