Site

[GC'11] Compte-rendu de la GamesCom 2011

Par pomchips - Le 24/08/2011 à 13:45

« Mais à quoi joue Nintendo ?! » C'est par cette simple phrase que pourrait se résumer l'édition 2011 de la GamesCom pour la firme de Kyoto. Pendant que son principal concurrent sortait le grand jeu avec une PS Vita en démo jouable et des titres Kinect toujours plus impressionnants du coté de chez Microsoft, il aurait été légitime d'attendre de la part de BigN une prestation spectaculaire. Mais non, le spectre du Nintendo version grand public continue de ternir l'image de notre chère et tendre...

Si bien évidemment nous ne nous attendions pas à voir débarquer une Wii U encore en phase de développement à la maison mère Kyotoïte, c'est sur la petite portable 3D que nos yeux étaient rivés. La série de blockbusters que s’apprête à accueillir la 3DS pour cette fin d'année 2011 a de quoi nous mettre l'eau à la bouche. Mario Kart 7, Super Mario 3D Land et Luigi's Mansion 2 du coté de la très juteuse licence Super Mario, StarFox 64 3D (dont certaines bornes étaient réservées au mode multi-joueur plutôt amusant au passage) et Kid Icarus : Uprising pour les revenants étaient présents. Très peu de surprises donc pour la grande majorité de la presse mais un bon gros ouf de soulagement pour les fans qui commencent à s'impatienter sur Nintendo 3DS. Coté blanche console, The Legend of Zelda : Skyward Sword était logiquement le titre mis le plus en avant, avec notamment une file d'attente ornée de toutes les « versions » de Link depuis la création de la saga. N'oublions pas, tout de même, la présence de Xenoblade Chronicles et Kirby's Return to Dreamland pour les plus attendus ; Go Vacation et le nouveau Mystery Case Files pour les autres et pour ne citer qu'eux. Voilà de quoi était composé ce stand Nintendo pour cette GamesCom 2011. Nous ne reviendrons pas en détails sur les jeux sus-nommés mais nous vous invitons à relire nos avis sur cette même ludothèque que nous avait présentée Nintendo France au mois de juin dernier à Paris (ici et ou encore pour les curieux).

Mais ce qui a vraiment fait défaut chez Nintendo pour le plus grand rendez-vous européen du jeu vidéo, c'est l'absence totale d'un stand digne de ce nom. Une décoration toujours très minimaliste, des murs encore une fois immaculés de blanc et cette nouvelle image « pour toute la famille » qui commence doucement à nous sortir par les yeux. Le contenu était pourtant là, bien que très ciblé 3DS mais Nintendo ne semble pas sentir le vent tourner. Sa nouvelle console portable est au plus mal, la Wii s’apprête à livrer son dernier souffle et sa remplaçante reste toujours aussi floue. La firme de Kyoto clame haut et fort vouloir reconquérir ses aficionados de la première heure ?! Cela passe avant tout par de nouvelles « bonnes » idées et de grosses annonces de jeux mais également par une nouvelle communication ! L'image de Nintendo n'est plus la même depuis la Wii et il sera très difficile de faire revenir les « anciens » sans une totale refonte de celle-ci. Ce changement, qui semblerait presque vital pour la firme aujourd'hui, commence notamment par mettre plus de six pauvres bornes pour le nouveau Zelda : Skyward Sword (à peine 2 pour Kirby et Xenoblade), sans même offrir un pauvre goodies pour les longues heures de queue qu'auront fait certains. Ne pas présenter ses futurs blockbusters portables par un pauvre bout de papier blanc scotché sur une table blanche... Pratiquement aucune PLV, un quart du stand avec des coussins réservés aux rencontres StreetPass, des animations avec le public qui se font sur Wii Play Motion. Rien de très jouissif en somme et sans être mauvaise langue, on pourrait même dire l'un des stands les moins attractif du salon !

Seul petite surprise, la présence de Charles Martinet reconnu dans le monde entier pour avoir prêté sa voix au plombier moustachu.

   

Il n'y avait qu'à tourner la tête sur le stand SEGA, dédié à Sonic Generations et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, pour se rendre compte de la différence. Un Sonic Generations qu'il faudra d'ailleurs surveiller de près sur 3DS, avec des phases « nouvelle génération » très plaisantes. La 3D ne révolutionne pas les aventures du hérisson bleu mais l’esprit qui fait de Sonic ce qu'il est semble de retour ! Pour continuer avec les éditeurs tiers, soulignons la bonne présence de Konami avec Metal Gear Solid Snake Eater 3D, Frogger 3D (excellente surprise qui rappellera de bons souvenirs aux amateurs d'arcade) et Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés. Au passage, nous vous donnons rendez-vous dans les jours qui arrivent sur NM pour une petite interview de Noriaki Okamura (vous pouvez également relire notre preview ici).

Quoi penser de cette GamesCom 2011 au final ? Nintendo a clairement les armes pour bien entamer cette deuxième partie de l'année, voir finir en apothéose pendant les fêtes. Mais que nous réserve 2012 ? La Wii U semble prendre du retard selon les dernières rumeurs, la Nintendo 3DS pourrait être quelque peu remodelée, voire se payer une toute nouvelle version... Une situation pour le moment très incertaine donc. Les têtes pensantes du géant nippon trouveront-ils la recette miracle pour mixer « hardcore gamer » et public familial comme elles semblent vouloir le faire depuis plusieurs mois ? Nous l’espérons très sincèrement mais il faudra commencer par séduire le public lors des grands rendez-vous !

Qui a dit un évènement post-TGS ?!