Divers

[GC 07] Reportage: NM à la Games Convention!

Par Algo - Le 28/08/2007 à 23:50




Bon hum hum, chers amis, bonjour! Alors que la Games Convention 2007 vient de s’achever, NM vous offre ce fabuleux dossier exclusif, rien que pour vous! Cependant, erf, en arrivant sur place, je réalise qu’il ne me reste que deux minutes de batterie sur mon appareil photo numérique, et qu’il n’y avait pas de mini-DVD dans ma caméra… Donc, bin, pas d’images pour accompagner mes propos, mais pas grave! Vous en avez vu plein des images hein!

Alors, voila en gros mes principales impressions sur les jeux que j’ai pu tester.



STAND NINTENDO

Grosse déception. Une dizaine de bornes Wiifit, donc une file d’attente d’une demi-heure en moyenne, et pis c’est tout. Le reste, c’était le Programme d’Entraînement Cérébral Avancé en allemand, Cérébrale Académie Wii, en allemand aussi, et même des bornes Mii Channel et Wii Sports… Du lourd quoi -_-’
Petit regain d’intérêt avec la diffusion d’un trailer de Forever Blue, dans lequel on pouvait voir le plongeur distribuer de la bouffe aux poissons et caresser des dauphins. Wouawouww.


Wiifit:
La Wii Balance Board… ressemble à une balance… Les jeux font très « Wii Sports 2 », et en fait ils pourraient très bien être jouables à la Wiimote. On doit d’ailleurs sûrement s’attendre à des jeux utilisant à la fois la balance et la Wiimote.

Enfin Bref. J’ai essayé presque tout, sauf quelques exos de pur Fitness (un peu tout le temps la même chose, et c’est plus crispant que relaxant tellement faut être précis…).

- Mini-jeu de saut à ski. Plus intéressant déjà, trois mouvements à enchaîner: se pencher en avant, bondir, et garder l’équilibre parfait. Ouais. OK. On se prend au jeu, mais ça reste du mini-jeu.
- Mini-jeu avec des boules à mettre dans des trous. Le plus difficile de tous. Faut être méga précis, et on se rend compte à quel point l’engin est efficace. Ça reste encore sommaire…
- Mini-jeu de foot. En fait, des Miis défilent devant vous en vous envoyant des ballons. A droite, au centre, ou à gauche. Le but est de se pencher du bon côté pour les frapper de la tête. Mais des fois, les Miis lancent leurs chaussures, ou des têtes de panda… Sûrement le mini-jeu le plus rigolo: vivacité et réflexes sont de rigueur, on s’amuse beaucoup tout plein.
- Mini-jeu de hula-hoop. Il s’agit cette fois de faire des cercles avec son bassin pour faire tourner les anneaux le plus longtemps possible. De temps en temps, des Miis vous envoient de nouveaux cerceaux, il faut alors se pencher et tendre les bras pour les récupérer au vol. Sympatoche et plutôt précis.

Les graphismes n’ont pas évolué depuis Wii Sports, c’est très lisible, épuré, juste assez pour que ça pique pas trop les yeux. Bon ok, c‘est assez moche. Mais en général, les sensations sont bonnes, et on devine un certain potentiel, en espérant un SSX compatible, ou encore, euh, un nouveau Wave Race?




Heureusement, les tiers ont pas mal assuré derrière.



Non loin du stand de Nintendo, se tenait celui de Rockstar. Un des meilleurs stands de toute la GC, avec toujours une ambiance de folie, principalement grâce aux bandes originales swinguantes accompagnant les trailers diffusés en boucle. Mais aussi grâce à la version Wii de Table Tennis. Le jeu, en apparence simpliste, permet en fait de nombreux effets (top spin, coupé, latéral…) et des placements de balle assez précis, avec ou sans nunchuk. En plus, ils distribuaient des balles de ping-pong Rockstar, yeah!


Ubisoft a présenté quelques mini-jeux extraits de Rayman contre les Lapins Crétins 2. On retrouve avec plaisir ces rongeurs débiles dans des aventures stupides. Un jeu de musique, jouable à quatre, dans lequel il faut bouger les bras en rythme. On peut choisir entre la batterie, la guitare, le synthé, et le chant. De temps en temps, quand notre instrument n’est pas utilisé, il faut bouger les bras selon l’indication qui s’affiche, afin de remplir une jauge et marquer quelques points supplémentaires.
Ensuite, le jeu du boss. Vous vous retrouvez dans un bureau, et vous devez foutre le bordel quand le boss n’est pas là. Attention, il peut surgir de nulle part O_O
Egalement jouable, le jeu de foot américain. Il s’agissait de garder la balle le plus longtemps possible en esquivant les autres lapins. Projections de sang spectaculaires à chaque contact.
Un jeu de natation aussi, dans lequel il fallait juste enchaîner les mouvements indiqués le plus vite possible, pour faire avancer son lapin dans la piscine.
Enfin, un jeu de lavage de calbut, dans lequel il faut agiter ses bras de bas en haut le plus vite possible. La situation est évidemment formidablement ridicule (les slips rentrent dans l'eau marron et en ressortent tout brillant avec des petites étoiles autour), mais le jeu en lui-même est basique.
Le tout est fort débile et rigolo à souhait, et jouable à 4, ce qui manquait terriblement au premier. Très sympa.


Chez EA, on fait dans le casual.
NBA Live 2007 ressemble à n’importe quel jeu de basket, mais en plus laid. Un peu comme Harry Potter et l’Ordre du Phénix, sur lequel je ne suis resté plus de 10 secondes uniquement parce que la babe, euh l’animatrice, était canonnnn. Quant à EA Playground, quelques mini-jeux ont retenu mon attention, dont celui dans lequel on pilote un avion en papier à la Wiimote dans un couloir d‘école primaire, voltigeant entre les armoires, essayant de prendre les courants ascendants, tralalou! Sympa. Après, le squash est franchement simpliste et imprécis, le jeu de course de voitures aussi… Déconseillé aux plus de cinq ans. Toujours chez EA, nous pouvions essayer le très attendu Boogie. Premières impressions assez indécises. Seule la danse était jouable (faut dire, avec le bordel que y’avait partout, le chant aurait été compliqué), et en fait, le joueur est complètement libre de ses mouvements. Il n’y a aucune indication, il doit trouver les mouvements à faire tout seul, en fonction du rythme. Spécial. Mais plutôt joli sinon.


Un peu plus loin, nous pouvions essayer le jeu qui semblait prometteur, j’ai nommé Dragon Blade. En fait, le niveau de démo proposé révèle un jeu laid, répétitif, imprécis, et au level design improbable. Une belle déception.


Pour Sega, le programme indiquait Mario & Sonic at the Olympics Games et Nights: Journey of Dreams jouables… En fait, le premier était jouable, mais seulement par les animateurs du stand (-_-), et pour le second un trailer était diffusé sur écran géant. Enfin bon, pour M&S, j’ai pu voir un peu la maniabilité, qui semble tout à fait correcte, même si le tout a l’air facile. Le triple saut, le 100 mètres, le 100 mètres haies, et le tir à l’arc étaient présentés. Le tir à l’arc se différenciait des autres, étant le seul à proposer une maniabilité un peu originale: il faut aligner le nunchaku et la wiimote parfaitement avant de relâcher la flèche avec B. Cool. Et le jeu est assez beau.


Alors que 2K Games ne se cassait pas les couilles en présentant son nouveau party-game, Carnival Games, dans lequel vous pourrez tirer sur des canards, pêcher des canards, et autres joyeusetés, Eidos présentait le nouveau-ancien Tomb Raider Anniversary, qui redonne son éclat perdu à la série. Efficace, même si Lara Croft est mal modélisée, ce qui est fort étrange au vu du soin apporté aux textures en général…


Caché tout au fond du stand de Spike se dressait fièrement deux bornes du très attendu Escape From Bug Island. C’est bel et bien une bouse, laid, injouable, menus prise de tête… Pas de déception de ce côté-là ;)


Pas grand-chose d’autre en fait, aucun jeu vraiment intéressant sur DS, et, pour vous dire, mon meilleur souvenir du salon reste le stand Retro, sur lequel j’ai pu essayé le Virtual Boy, yeah!... Mais bon, je dirais que ça valait quand même le coup d’y aller, parce que l’ambiance était quand même cool, et que c’était la classe, quand même. Vi. Quand même.

...Heureusement que j'ai pu tâter les vrais jeux de chez Nintendo en VIP mardi matin ;)