Divers

[GC 06] L'innovation d'après Peter Molyneux..

Par offspring182 - Le 22/08/2006 à 16:42
Bon allez, pour cette news y’a pas mal de choses à dire, j’vais donc essayer de faire sérieux ! ouaip ! (non, vous ne rêvez pas !.. si je dis des blagues vaseuses dès qu’il faut en dire, ben j’ai pas fini ! :lol: )…

Quelques jours avant la Games Convention se déroule le GCDC (une variante du salon, mais réservé aux pros).. aujourd’hui, il y a quelques heures, c'est Peter Molyneux (Lionhead Studios) qui a terminé sa conférence.. je vais récapituler tout ça mais sans trop insister les points qui concernent la concurrence, je vais plutôt parler de sa vision de l'innovation et des jeux next-gen..

Peter déclare tout d'abord vouloir plus de réalisme dans les jeux vidéo: "Un seul coup d'épée suffit à tuer, c'est une réalité, et je pense que cette idée peut être reprise dans les jeux vidéo pour intensifier les combats et le drame. (...) Contrairement aux jeux actuels dans lesquels il faut donner une multitude de coups sur ses ennemis, ce qui est répétitif, nous l'avons constaté dans Fable sur Xbox…".. il n'a pas tout à fait tord ! après tout: pas super réaliste d'être encore en vie après s'être pris une multitude de balles, s'être fait raser par une roquette, et avoir trébuché sur une grenade en pleine explosion.. (Medal of Honor), il est vrai que se serait une bonne chose que les développeurs fassent un effort pour améliorer cela, le plus flagrant est dans les jeux sensés être « de simulation » (jeux de guerre ou autre).. moi je dis, il faut doser et jongler un maximum avec l'interactivité que nous offre un jeu (les décors, etc..). D'ailleurs, c’est ce que reprend Peter en proposant intelligemment de varier les mouvements d'un personnage selon le lieu où il se trouve (par exemple, faire des possibilités de mouvements moins grandes dand un endroit étroit, pour se sentir serré, ce qui ajoute une bonne dose de réalisme), il faut également user de l'environnement du jeu, et des objets qui peuvent être mis à disposition... l'exemple typique d'un jeu de combat: ne plus utiliser une multitude de boutons pour attaquer et faire des coups différents, mais en utiliser un seul qui ferait varier l'attaque selon l'emplacement du personnage par rapport au décor. C'est peut être un peu compliqué à adopter, mais l'idée est bonne, et certainement à essayer: plutôt que d'enchaîner des combos demandant d'appuyer un peu n'importe où sur la manette, et le tout en très peu de temps (enfin, je généralise..), le joueur pourra faire de même, mais de manière plus interactive, en utilisant les objets fournis par exemple, le tout par rapport à sa position dans l'environnement du jeu.
Suite à toutes ces bonnes idées, Peter Molyneux a diffusé une ch'tite vidéo afin de mettre en relief ses idées..

Pour finir, et il fallait bien en arriver là, un journaliste a simplement évoqué la Wii (ahh ! enfin un point qui nous intéresse !), voici ce que Peter lui répond: "C'est vraiment fatiguant et trop physique pour moi de faire de grands mouvements avec le contrôleur, on ne peut pas faire cela pendant plusieurs heures de jeu, il faut bouger ses bras, ses mains, se lever, etc. On a l'air stupide !".. mouai.. chacun pense comme il veut.. je vais pas m'attarder sur ce point, après tout, vous allez très bien le faire via les commentaires :p

La conférence s'est terminé en humour, et pis basta ! voilà pour les grandes lignes nous concernant !

Si vous avez envis de voir toute cette conférence en vidéo, cliquez ici ! (JeuxFrance Player, vidéo de 25 Mo).

Et voilà ! Piouf !
C’est un peu le bordel, m’enfin !

Source: JeuxFrance