Divers

Gaming Goes to Hollywood - Quand le jeu vidéo s'invite au cinéma, en précommande chez les éditions Omaké Books

Par ggvanrom - Le 14/09/2021 à 20:47

Si une partie des fans de Nintendo attendent impatiemment la sortie du film Super Mario Bros. réalisé par le studio Illumination, il est parfois bon de rappeler que la rencontre du cinéma et du jeu vidéo ça ne date pas d'hier. Des prémices dans les années 70 jusqu'aux films live et d'animation de notre époque en passant par les séries, de nombreuses licences du jeu vidéo se sont amusées à passer devant la caméra. Beaucoup plus riche que ce que peuvent le croire les gens, cette culture mixant le 7ème art et le jeu vidéo se voit aujourd'hui décryptée dans un tout nouvel ouvrage signé Claude Gaillard, John Prate et Olivier Lehmann, sous le label d'édition Omaké BooksGaming Goes to Hollywood.

- Gaming Goes to Hollywood -
Précommander sur OmakéBooks.com

Proposé en édition standard et en édition collector limitée à 1000 exemplaires, Gaming Goes to Hollywood sera officiellement disponible à partir du 28 octobre 2021.

Les jeux vidéo au cinéma !

Tron, Resident Evil, Doom, Pixels, Double Dragon, Super Mario Bros. ou plus récemment Tomb Raider, Monster Hunter et Mortal Kombat : ces quelques œuvres ont créé des ponts entre deux mondes, deux imaginaires, deux publics se partageant la planète Geek.

Avec Gaming Goes to Hollywood, explorez les curieuses interactions qu’entretiennent le 7ème art et les jeux vidéo ! Des premières tentatives dans les années 70/80 aux récents blockbusters hollywoodiens, en passant par les séries TV animées, les expérimentations asiatiques, les essais français et même les séries B (ou Z) exploitant sans vergogne le genre.

Richement illustré, ce livre hardcover et grand format inclut une vingtaine d’interviews parmi lesquelles Paul W.S. Anderson, Milla Jovovitch, Michael Fassbender, Christophe Gans, Alicia Vikander, Takashi Miike, Uwe Boll, Duncan Jones…

LES POINTS FORTS

  • 304 pages en couleur abondamment illustrées.
  • Une vingtaine d’interviews d’acteurs et réalisateurs parmi lesquelles :
  • Un historique des adaptations vidéoludiques au cinéma.
  • Des chapitres sur les Blockbusters (Tomb Raider, Prince of Persia...), les séries animées des 80’s adaptant des jeux vidéo ou encore les « Gameos », ces intrusions de jeux vidéo dans des classiques du cinéma (Les Dents de la mer...).
  • Un panorama sélectif sur les productions asiatiques adaptant des jeux vidéo ou tournées comme une aventure vidéoludique (Yakuza, Onee Chanbara, Avalon...).
  • Un chapitre très visuel sur une trentaine d’acteurs célèbres ayant participé à un jeu vidéo (Bruce Willis dans Apocalypse, Jean Reno dans Onimusha 3...).
  • Et bien d'autres surprises (Mirai Ninja la toute première adaptation live d'un jeu vidéo sur grand écran, les films interactifs, la saga Double Dragon...).