Divers

gamescom X Nintendo-Master : qu'en avons nous pensé?

Par Saurus_no_Haineko - Le 08/08/2015 à 13:52

Si l'on considère la gamescom comme le plus grand salon du jeu vidéo européen, ce n'est pas pour rien. les plus grands constructeurs y viennent pour présenter  des jeux, faire des animations... Et parmi eux, il y avait Nintendo. Et même si celui-ci n'était pas très gros en comparaison de certains de ses concurrents (La palme revenant probablement à Sony; qui occupait la moitié d'un hall à lui tout seul), il y avait des choses intéressantes sur le stand, en terme de jeux évidemment, mais pas seulement. 


                                       La façade du stand Nintendo vue de loin. Comme vous pouvez le constater, il y a foule. 

Presque caché tout au fond d'un hall et à situé à côté des stands de Warner Bros, Square Enix, ainsi que du stand consacré à Homefront Revolution, le stand Nintendo était tout de même bien rempli en cette journée du vendredi 7 août. Celui ci est constitué de trois endroit différents : la scène du Nintendo Hause Party où avait lieu quelques animations sympathiques. En face, il y avait les bornes des gros jeux présentés par Nintendo, incluant Xenoblade Chronicles X, Star Fox Zéro, la toute nouvelle mise à jour de Splatoon, Super Mario Maker, Mario Tennis Ultra Smash, et même Skylander Superchargers. Hélas et malgré dix bonnes minutes de recherche, Devil Third était introuvable. Etait-il caché? Ou n'était-il tout simplement pas jouable? C'est dommage, à moins d'un mois de la sortie du titre. Enfin, la troisième partie, située un peu l'écart, était celle des indépendants. Un jeu en particulier y aura saisi notre attention, mais nous y reviendrons plus tard. 

La scène du Die Nintendo Hause Party. Sur la photo, c'était le début du tournoi Super Smash Bros qui avait lieu à midi. 

Entré à 11 heure et demi dans la convention, et après de nombreuses péripéties toutes plus rocambolesques les une que les autres, nous nous sommes naturellement dirigés vers le premier jeu qui nous intéressait : une oeuvre annoncée de longue date et pour la première fois jouable en Europe, je parle de Xenoblade Chronicles X. Hélas, nous n'étions pas les seuls à nous intéresser à ce grand jeu, et au moment où nous sommes arrivés, le temps d'attente estimé était de 240 minutes, soit près de quatre heures ! Déterminés, nous nous y sommes lancés à corps perdu, et si heureusement le temps d'attente n'a finalement été que de deux heures et demi, cela a été aussi l'occasion de constater plusieurs choses. Premièrement, le stand Nintendo était bien construit : où que vous soyez dans la queue pour attendre un des gros jeux, vous pouviez voir la scène, et donc, les animations. C'est ainsi qu'en attendant Xenoblade X, nous avons pu regarder un joli tournoi de Super Smash Bros. Deuxièmement, les personnes autour de nous étaient de vrais joueurs très bien préparés. Un nombre ahurissant de personnes sortaient leur 3DS pour passer le temps, tandis que d'autre amenaient carrément, (et à raison...) des chaises pliantes ! Nous avons pu ainsi faire quelques parties avec les gens de notre entourage, ce qui est toujours un plaisir. Enfin, nous avons pu jouer au gigantesque open-world de Monolith Soft. Vous pourrez retrouver nos impressions du jeu dans une préview qui paraîtra Lundi prochain, mais sachez déjà que l'on tient la l'un des plus gros hits de cette fin d'année ! 

Il y avait de jolis cosplays à la convention.

Ensuite, un peu fatigué par l'attente effectuée précédemment, nous avions pas le coeur à tout de suite nous relancer tout de suite dans la bataille pour StarFox Zéro. Nous nous sommes donc dirigés, avec circonspection, vers les jeux indépendants. Et parmi tous les jeux présents, il y en avait un qui a particulièrement retenu notre attention : Fast Racing Neo, un jeu de course futuriste inspiré de F-Zéro. Nous avons même eu l'immense honneur d'être coatché par Martin Sauter, directeur artistique responsable du jeu, qui nous a conseillé pendant que nous faisions quelques parties, en plus de nous accorder une petite interview. Celle-ci sera disponible en même temps que la preview du jeu qui est véritablement notre coup de coeur de la gamescom 2015, c'est à dire mardi prochain.


L'évènement était aussi l'occasion d'accueillir certains guests de première catégorie, ici Charles Martinet, le doubleur officiel de Mario !

Mais il était temps de revenir dans la bataille des fils d'attente interminables... Nous nous sommes donc dirigé vers le très controversé StarFox Zéro. Sauf que sur le chemin, nous avons eu la surprise de voir, complètement caché des autres bornes, le jeu Chibi Robo! Zip Lash. Et, ô grâce divine, il n'y avait pas foule au stand et le jeu pouvait être immédiatement testé ! Profitant de cette chance incroyable, nous nous y sommes précipités. Hélas, dire que nous sommes ressortis réservé de cette courte session de jeu n'est pas un euphémisme. Pourquoi? La réponse dans notre aperçu, mercredi prochain

StarFox Zéro était l'une des stars de notre constructeur

Enfin, nous nous sommes fermement dirigé vers StarFox Zéro. Heureusement, il n'y avait qu'une heure d'attente, et là aussi le timing était parfait puisque juste à côté avait lieu les animations de la Die Hause Party, avec notamment un petit message de Miyamoto. Nous avons donc pu jouer à la suite des aventures du renard et de son équipe le temps d'une mission, et en sommes ressortis plus que rassurés. StarFox Zéro pourrait effectivement bien, à l'instar d'un certain Super Mario 3D World en son temps, créer la surprise. Le détail dans notre aperçu, qui arrivera jeudi prochain.

Toujours du cosplay, nyah !

Après ceci, il commençait à se faire tard, et ne voulant pas que notre journée se soit uniquement passé sur le stand Nintendo, nous nous en sommes éloignés. C'est ainsi que nous sommes tombés sur la démo de Final Fantasy Explorers sur le stand de Square Enix. Malheureusement, celle-ci était très mal conçue, ne donnant aucune explications sur ce qu'il fallait faire. Nous n'avons donc pas pu essayer le jeu comme nous l'aurions voulu, et le contact n'était pas assez consistant pour en faire une preview. Dommage... Les dernières heures de notre journée ont donc été caractérisé par une visite du reste de la convention. L'occasion de constater que les autres exposants n'étaient pas en reste, en faisant leur show respectif. 

Alors en conclusion, qu'avons nous penser de notre journée à la Gamescom? Si effectivement le nombre de personnes présentes était totalement fou, et que les temps d'attente étaient par conséquent extrêmement longs, le fait de pouvoir effectuer un premier contact avec certains des jeux les plus attendus de cette fin d'année était franchement génial. Ainsi, on en ressort épuisé, en ayant passé plus de temps à marcher qu'autre chose, et malgré ça, les quelques instants passés au coeur de l'actualité du jeu vidéo reste étrangement un excellent souvenir. Notre coup de coeur, comme dit plus haut, revient à Fast Racing Neo, un petit jeu indépendant qui a tout d'une pépite et qu'il faudra surveiller en fin d'année. A côté de ça, nous sommes un peu déçu que le stand Nintendo n'ai pas été plus complet, avec certains manques comme par  exemple Metroid Prime Fédération Force, ou Genei Ibun Roku #FE, qui ont une sortie programmée dans pas si longtemps que ça. La marque n'était pas très en forme cette année... Enfin, on regrette de ne pas avoir pu tester certains jeux comme Super Mario Maker ou The Legend of Zelda : Tri Force Heroes, complètement découragé par le monde qu'il y avait autour. 

Voici un rappel de ce qui vous attend dans les prochains jours :

- Dès Lundi, retrouvez la préview de Xenoblade Chronicles X, la suite spirituel de Xenoblade Chronicles sur Wii qui redéfinit la notion de monde ouvert. 

- Mardi, vous pourrez découvrir notre préview de Fast Racing Neo, un jeu de course futuriste, ainsi que notre interview exclusive de Martin Sauter, directeur artistique du jeu. 

- Mercredi, ce sera le tour de Chibi Robo! Zip Lash, un plate-former 2D annoncé juste avant l'E3 qui possède un concept assez original 

- Jeudi enfin, marquera l'arrivée de notre aperçu de StarFox Zéro, la suite très attendu des aventures de l'équipe de Fox McCloud.