Retro-Gaming

[From Japan] Petit hommage à Gunpei Yokoi...

Par pomchips - Le 04/10/2010 à 12:44

Dans le dernier ouvrage des éditions Pix'n Love, la désormais célèbre biographie de Gunpei Yokoi, nous apprenons de nombreuses nouvelles anecdotes sur celui à qui Nintendo doit beaucoup, notamment son incroyable succès aujourd'hui. En 30 ans de carrière au sein de la firme de Kyoto, Gunpei Yokoi aura marqué de nombreuses générations de joueurs. Si ses multiples trouvailles et inventions pour le compte de Nintendo sont désormais connues (et reconnues) de tous, l'une l'est dans une moindre mesure : la Wonderswan.

Considérée comme sa dernière œuvre, avant qu'il nous quitte tragiquement le 4 octobre 1997 dans un banal accident de voiture, la Wonderswan avait toutes les caractéristiques requises pour rivaliser avec les deux autres grandes consoles portables de l'époque : la NeoGeo Pocket Color et le Game Boy Color. Imaginée par Gunpei Yokoi, développée par Koto Laboratory et commercialisée par le géant Bandai en 1999, la Wonderswan a su tirer son épingle du jeu en proposant quelques ingénieuses nouveautés telles que la possibilité d'être jouée aussi bien verticalement qu’horizontalement, un prix très attractif (4800 yens) et une longévité de batterie défiant toute concurrence. L’écran à cristaux liquides, non sans nous rappeler ceux utilisés pour les Game & Watch et autres Game Boy, permet à la petite portable de Koto de fournir une trentaine d'heures de jeux avec une seule et unique pile.

C'était d'ailleurs l'un des plus grands souhaits de Gunpei Yokoi : une console portable qui consomme le moins d'énergie possible. Le rêve absolu pour le joueur nippon qui passent de nombreuses heures dans les transports. Bien évidemment cette technologie n'offrant que des images monochromes, nombreux sont ceux qui préféreront se tourner vers le nouveau GameBoy Color. Mais Bandai rectifiera ce « petit défaut » quelques temps plus tard en proposant deux autres versions de sa machine : la Wonderswan Color puis la Wonderswan Crystal (dernière évolution de la console avec une meilleure définition d'écran). Ajoutez à cela un soutien tout particulier de la part de plusieurs gros éditeurs tiers tels que Square Enix et Capcom, vous obtenez une plate-forme portable 16 bits avec une ludothèque de plus de 200 titres ! Les amateurs d'animations japonaises y trouveront également leur bonheur avec des jeux estampillés Hunter X Hunter, Gundam, Detective Conan, Macross et autre One Piece pour ne citer qu'eux.

N'ayant jamais posé le pouce sur cette machine, ce voyage sur l'archipel était pour moi le meilleur moment pour acquérir l'une de ces petites bêtes vidéoludiques. C'est au détour d'un petit magasin de jouets dans la tristement célèbre ville d'Hiroshima que je trouva mon bonheur. Pour 15€ seulement, me voilà reparti avec une Wonderswan première génération et 2 jeux en poche : Gunpey et Puyo Puyo 2. Un prix plus que dérisoire pour une nouvelle expérience de jeu !

Pour la petite histoire, le jeu Gunpey a une place particulière dans le cœur des fans de Gunpei Yokoi puisqu'il s'agit d'un hommage posthume de la part de ses anciens collègues. Encore une fois imaginé par l'ancien génie de Nintendo, le principe de Gunpey est très simple mais surtout très addictif ! A la manière d'un Tetris, le joueur doit assembler des formes linéaires afin d'en obtenir une seule. Une fois que la ligne parcourt l'écran d'un bout à l'autre, le joueur récolte plus ou moins de points en fonction de sa taille. Un concept plus que simple donc mais qui au final demande énormément de réflexion et ne manquera pas de vous faire stresser. Car dans son « extrême cruauté », Gunpei Yokoi a rajouté un défilement de l'écran. Gare à vous si l'un de vos morceaux de lignes touche la partie supérieure de l'écran, le game over peut très vite s'afficher !

Voilà en gros à quoi consiste le mode classique de Gunpey, mais plusieurs autres modes valent eux aussi leur pesant d'or. Le mode puzzle par exemple, qui lui, fera travailler vos neurones et vous demandera de construire une seule et unique ligne, avec plus de morceaux qu'il n'en faut. Également le mode histoire, où vous incarnez un jeune cow-boy partant en croisade contre plusieurs ennemis, qui ne manqueront pas de vous jouer des tours, afin de sauver sa dulcinée. Un mode battle est aussi de la partie afin que deux joueurs s'affrontent via un cable link. Bref, Gunpey est un jeu vraiment complet qui en plus d'être fun, fera réfléchir le « retro gamer » qui sommeille en vous.

C'est avec ce genre de petite pépite vidéoludique que nous prenons conscience que le jeu vidéo ne se limite pas à des graphismes de haute qualité et du 60 fps à foison. Pour faire un bon jeu il faut avant tout trouver un bon concept, quelque chose qui puisse accrocher le joueur ! C'est ce que Gunpei Yokoi avait réussi à comprendre et c'est ce qu'il faisait avec brio quand on regarde la quantité de choses qu'il a produite pendant toutes ces années.

Beaucoup d'entre vous vont très certainement se demander ce que vient fait un tel article sur un site dédié à l'actualité Nintendo ? Cela fait 13 ans jour pour jour que Monsieur Gunpei Yokoi nous a quitté. Il est donc normal de rendre un petit hommage à celui qui, sans même le savoir, nous a accompagné toutes ces longues heures durant lesquelles nous nous sommes extasiés devant notre NES et notre Game Boy.