Nintendo Wii

Faisons le point sur Let's Tap

Par darkbowser34 - Le 08/01/2009 à 19:05
Let's Tap est un jeu de rythme sorti début décembre au Japon, exclusif à la Wii. Il a la particularité de se jouer sans toucher la manette, on se contente de la poser sur une boite fournie avec le jeu, et de taper sur cette boite pour jouer. Faisons un petit récapitulatif des informations à propos du jeu...

Pour la boîte, n'importe quelle boÏte remplace évidemment celle fournie avec le jeu, par exemple la boîte d'origine de la Wii marche très bien.

La détection des mouvements est très efficace, et on peut régler la sensibilité dans les options. (de -2 à +3, il y en a pour tous les goûts et toutes les forces)

La navigation dans les menus peut se faire de 3 manières possibles :

* Un "tap" pour passer le curseur au bouton suivant, un double tap pour valider.
* Pointer à la wiimote et valider avec A.
* À l ancienne, avec la croix directionnelle de la Wiimote et le bouton 2.

Les menus sont très simples, ainsi que le fonctionnement des jeux, donc la langue japonaise n'est pas du tout un obstacle pour ceux qui seraient intéressés par ce jeu (à mon humble avis, les chances de sorties en Europe ne sont pas énormes).

Passons en revue les 5 modes de jeu disponibles :

- Tap Runner : on contrôle un petit bonhomme que l'on doit emmener à l'arrivée avant ses concurrents. Vous pouvez jouer jusqu'à 4 joueurs.

image



Des séries de tap légers suffisent à le faire avancer, un tap fort pour le faire sauter.
Il y a divers obstacles : ressorts, cordes raides tendues au dessus du vide, blocs qui vous écrasent, corde de Tarzan... 16 stages différents sont présents, et des médailles à récolter selon votre place d'arrivée.
Sachez aussi qu'il y a des raccourcis de temps en temps si on saute au bon moment pour atteindre une plate-forme située un peu plus haut.

- Rhythm Tap, un jeu de musique jouable jusqu'à 4 joueurs.

Les notes défilent, on doit taper au bon moment sur la boite, un jeu assez classique. Il y a 3 notes différentes selon que l'on tape doucement, moyennement, ou de manière forte. Le fait de taper une note au bon moment mais pas de la bonne force ne cassera pas votre combo mais vous fera gagner moins de points.
Certaines notes spéciales vous demandent de frapper en continu et de force croissante.

image



16 musiques sont disponibles, mélange de rythme japonais, de cris de gaieté, et de fond de musique entraînante qui peut virer à la techno/electro dans les derniers stages, l'ensemble rend plutôt bien et donne bien envie de taper sur sa boîte.

- Silent Blocs : principe similaire aux modes de Boom Blox où l'on doit enlever des briques d'une tour sans la faire s'écrouler, jouable jusqu'à 4 joueurs. Là aussi, le système est assez bien pensé et permet de choisir quel bloc on va enlever, l'angle vers lequel on le tire, et la force avec laquelle on le tire en temps réel.

On peut aussi jouer en duel, où deux personnes s'affrontent en même temps, dans un mode un peu différent... la tour est alors composée de blocs de 2 couleurs différentes et dès que 3 blocs de la même couleur se retrouvent empilés à la suite, ils disparaîssent. Par contre, aucun score n'est indiqué à l'écran et ce mode ne semble pas avoir de fin, ce qui peut être relativement frustrant quand on vient de réussir un combo 10x qui s'avère donc inutile au final...

image



- Bubble Voyager : contrôlez un robot intergalactique tiré des meilleurs clichés d'animation japonaise à travers un champ d'astéroides...
Des petits taps suffisent pour le faire voler vers le haut (l'écran défile tout seul vers la droite), et un tap fort pour lancer des missiles.
Vous devez attraper les étoiles pour empêcher votre énergie de se vider (elle baisse en continu) afin de tenir jusqu'au point de rechargement.
À ce point de rechargement, à vous de tapoter en douceur pour faire atterrir votre robot comme il faut, sous peine de voir le rechargement d'énergie annulé.
Sachez aussi qu'attraper ces petites étoiles empêche également l'apparition d'un gros trou noir d'où s'échappe un laser téléguidé qui ira directement frapper votre personnage.

image



Vous verrez toutes sortes d'obstacles : boules de pics à éviter, astéroïdes à détruire, bombes à exploser à distance, ou simples blocs à shooter. Il y aussi divers bonus à attraper. (méga missile, triple tir, bouclier, recharge partielle de l'énergie)
En mode deux joueurs, c'est un duel où le premier qui shoote trois fois son rival gagne.

- Visualizer : un mode similaire à Electroplankton, qui vous propose une musique de fond et 5 environnements de jeu différents où l'on peut interagir avec le décor. (faire pleuvoir sur une rivière, lancer des feux d artifice, etc...)

image



Cependant ce mode ne semble pas avoir de but... Mis à part l'environnement où l'on voit une bassine remplie de boules colorées que l'on doit envoyer dans des paniers situés en hauteur, mais là non plus le jeu ne se termine jamais...
C'est un mode donc plutôt anecdotique par rapport aux quatres autres.

Partant d'une bonne idée, d'un concept original avec une maniabilité tout a fait atypique, ce jeu avait tout pour plaire aux intéressés.
Cependant, une fois qu on a essayé les 16 courses et les 16 musiques, on n'a pas spécialement envie d'y retourner. On se retrouve avec 2 modes de jeux moyens, et un mode de jeu sans fin (le robot interstellaire) qui s'avère vite répétitif.
Dommage donc pour ce jeu qui aurait pu devenir l'une de ces petites perles sur Wii qu'on chérit tant, mais qui restera un "jeu marrant mais sans plus".

Merci à superpika pour cette preview.