
Et si le crowdsourcing débarquait sur nos consoles ?

Aujourd’hui, beaucoup ne jurent que par Steam mais d’autres plates-formes font le bonheur des amateurs de jeux en téléchargements. C’est le cas par exemple de GamesPlanet, un portail français qui a décidé depuis peu d’emboiter le pas d’un certain Kickstarter et son système de financement collaboratif.
Fondé par Pierre Forest, vétéran du jeu vidéo français à qui nous devons notamment le célèbre portail Metaboli, le GamesPlanet Lab permet aux joueurs de soutenir un projet vidéoludique indépendant. Moyennant quelques euros, ceux qui croient aux projets pourront recevoir en contrepartie du contenu exclusif. L’idée reste donc la même que Kickstarter sauf que ce portail est entièrement dédié au jeu vidéo. Nous l’avons vu ces derniers mois, l’engouement autour du « crowdsourcing » ne cesse d’augmenter et l’idée de voir arriver certains de ces titres sur nos consoles serait une excellente chose.
A l’heure actuelle, nous en sommes encore loin mais lors d’une interview accordée à la rédaction de NotEnoughShaders, Pierre Forest le patron de GamesPlanet semble plutôt emballé par cette idée.
Metaboli travaille sur ce que nous appelons des « offres convergentes » ce qui signifie que l’on pourrait rendre accessible toute notre bibliothèque de jeux grâce au streaming (via un lecteur directement dans votre navigateur), un système de Cloud ou encore rendre possible le téléchargement direct. Plusieurs de ces jeux auront un financement et un développement collaboratif et proviendrons du GamesPlanet Lab. Cette offre pourrait être disponible sur plusieurs supports, du PC à la télévision en passant par le mobile. Concernant les consoles, GamesPlanet a été expérimenté dans le domaine du PC depuis plus de 10 ans maintenant mais rien ne nous oblige à nous limiter aux ordinateurs. Nous sommes des joueurs et si nous avons la possibilité d’amener le Lab sur console, nous étudierons de près cette idée car cela nous intéresse. Pour illustrer nos propos, nous savons qu’une version console de Magrunner, le jeu de 3AM Games, est actuellement à l’étude (nous ne connaissons pas encore la plate-forme) et nous réfléchissons à porter d’autres projets sur iOS ou Android.
Depuis quelques temps, les modèles de distributions classiques sont en train d'évoluer. Après les jeux dématérialisés, l’émergence de portails tels que Kickstarter ou GamesPlanet Lab pourrait changer encore un peu plus la donne. Reste maintenant à savoir si les principaux constructeurs de consoles sont prêts à leur offrir un peu plus de visibilité ? Les amateurs de jeux vidéo et de bonnes idées en seraient quant à eux ravis !