Multi

En attendant 23 heures et le Nintendo Direct...

Par rifraff - Le 12/11/2015 à 19:48

Cela fait longtemps que les possesseurs de 3DS et de Wii U attendent un Nintendo Direct et enfin le voilà.  Créé et porté pendant des années par Satoru Iwata, il est vrai que les Nintendo Direct ont (presque) toujours parfaitement rempli leur rôle  en s’adressant directement aux joueurs et en leur apportant des informations concrètes sur les jeux Nintendo à venir.

Cependant l’expérience nous a appris que le contenu des émissions est rarement celui fantasmé par bon nombre d’entre nous… En même temps, même si on ne veut jamais rien attendre pour être sûr de ne pas être déçu, on ne peut jamais s'empêcher de rêver.  Alors en attendant la diffusion de l’émission ce soir (que vous pourrez suivre ICI) pour passer le temps, et parce que c’est ça ou une news sur l’image du CD de Snoopy : la Belle Aventure, nous allons essayer de faire un point rapide de la situation de Nintendo tout en laissant vagabonder notre esprit et en extrapolant un peu pour ce Nintendo Direct qui d’un côté est le premier de l’ère post-Satoru Iwata (un hommage serait d'ailleurs bienvenu...), et le premier pour Tatsumi Kimishima mais aussi (à priori) le dernier de l’année et même le dernier dans la forme que nous connaissons, les Nintendo Direct étant appelé à « évoluer » et à changer de formule en 2016.

Ce n’est pas nouveau mais cela s’est accentué ces dernières années,  Nintendo a du mal à tenir la cadence et à alimenter ses deux consoles en jeux. Pour y arriver, la firme est désormais obligée de déléguée et de s’associer avec d’autres studios mais aussi de trouver des astuces pour limiter les coûts et  les temps de développements.C'est pour cela que l'on pense que la prochaine génération proposera des jeux qui, à travers un eShop unifié, pourront  aller à la fois sur la 3DS et sur Wii U (des jeux Virtual Console par exemple mais pas seulement) ou encore que beaucoup pensent que la NX servira de console de salon ET de console portable... 

Quoiqu'il en soit, il est assez frappant de constater qu’une grande partie des jeux sortant cette année pour Noël cette année sur Wii U et 3DS ont été annoncé il y a seulement six mois (!) et pour la plupart, indépendamment de leur qualité finale, ce sont des jeux "peu ambitieux" ou plutôt qui se situent en marge de leur série principale, réutilisant du matériel déjà existant et mélangeant des univers déjà créés pour d’autres jeux,  comme sur 3DS The Legend of Zelda : Tri Force Heroes avec The Legend of Zelda : a Link Between Worlds, Animal Crossing : Happy Home Designer avec Animal Crossing : New Leaf; le cocotier revenant à Mario & Luigi : Paper Jam Bros avec Mario & Luigi : Dream Team Bros et Mario Paper : Sticker Star (même si, encore une fois, cela ne présage en rien de sa qualité finale) Et sur Wii U, ce n’est pas mieux avec un Animal Crossing : amiibo Festival qui semble se contenter d’utiliser la popularité de ses personnages et que l’on attend toujours de découvrir (à huit jours de sa sortie, il serait temps !) ou encore  Mario Tennis : Ultra Smash que personne n’attendait ni ne réclamait vraiment et dont la particularité la plus frappante est qu’il renoue avec la jouabilité classique des premiers opus en tirant un trait (définitif ?) sur la fameuse « nouvelle façon de jouer » prôné  à la grande époque de la Wii.

Heureusement qu’il y a un certain Xenoblade Chronicles X pour rétablir un peu l’équilibre des forces entre les différentes consoles et que la Wii U a désormais dans son catalogue plusieurs hits « intemporels »  qui justifient à eux seuls l’achat de la console et garantissent des heures et des heures de plaisir : Mario Kart 8, Super Smash Bros, Splatoon ou encore Super Mario Maker. Cependant, une fois que l’on a  écrit ça difficile d’avoir une vision sur le long terme. Sur Wii U en 2016, on ne sait pas grand-chose sur les jeux qui doivent sortir si ce n’est qu’il y aura (probablement) en Janvier ou février, StarFox Zéro puis plus tard, Genei Ibun Roku #FE et Pokken Tournament… Et sur 3DS, la visibilité n’est pas vraiment meilleure même si la console est peut-être moins en difficulté…

Alors que faut-il attendre de ce direct ? A vrai dire, jamais un Nntendo Direct n’a été aussi peu prévisible. Alors certes, on peut s’attendre à quelques présentations rapides sur les jeux de Noël déjà connus mais on espère que Nintendo ne s’éternisera pas trop dessus- ce serait très décevant, pour ne pas dire plus...

Ce qu’attendent les joueurs c’est du nouveau ! Des nouveaux jeux pour demain mais aussi des nouveaux jeux pour aujourd’hui.  A ce propos, on est quasi certain que MInecraft, le hit de Mojang sera disponible sur l’eShop de la Wii U (et de la New 3DS ?), et sûrement d’ailleurs dès ce soir. Satoru Shibata nous parlera peut-être aussi de Minecraft Story Mode et de The Walking DEAD Combo Pack qui pour le moment n’ont pas été officialisé… Après, Nintendo nous a habitué à sortir des jeux de son chapeau que l’on ne s’attendait pas à voir comme NES Remix par exemple ou encore Pullblox World. On peut donc espérer découvrir des « petits » jeux eShop  ou encore des portage de classique comme LIMBO par exemple. 

L'intitulé du Direct parle de "mises à jour" pour certains jeux et bien évidemment on ne peut que penser aux DLC de The Legend of Zelda : Tri Force Heroes (leaké il y a peu) ou encore de Super Smash Bros (teasé sur Twitter par Sakurai) et de  Splatoon (un nouveau stage ayant déjà "fuité" sur le net...)

Le succès des amiibo sera obligatoirement salué et peut-être qu’une nouvelle série sera présentée par exemple, une série pour StarFox…Il y a quelques temps, des titres Wii ont été dénichés sur les serveurs de Nintendo comme Mario Strikers ou The Legend of Zelda : Skyward Sword. On peut s’attendre à une nouvelle vague de jeu Wii et peut-être aussi, ce qui serait nouveau, de jeux GameCube… Il est d ‘ailleurs très étonnant que Nintendo n’ait pas déjà fait en sorte que le catalogue GameCube soit accessible sur Wii U alors qu’il s’adapterait bien mieux à la console que le catalogue Wii dont la majorité des jeux ne peuvent être joués au GamePad.  

On pourrait ainsi retrouver (et faire découvrir) quelques classiques comme Luigi’s Mansion, Mario Sunshine, Doshin the Giant ou encore... The Legend of Zelda : Twilight Princess. Et on tient peut-être là, le jeu le plus attendu de la soirée  C'est paradoxal puisqu'il s'agit d'un jeu déjà sorti mais qui montre aussi dans quelle situation se trouve Nintendo, perpétuellement obligé de vivre sur ses acquis. Si The Legend of Zelda : Twilight Princess arrive réelement sur l’eShop de la Wii U ce soir ou "bientôt"comme beaucoup le pense, la question sera de savoir si ce sera une bête réedition comme les jeux Wii ou un « portage » façon The Legend of Zelda : Wind Waker HD

Bien sûr, on espère qu'un trailer, qu'un tease, qu'une image ou même simplement le titre du prochain Zelda nous sera dévoilé ce soir. Et aussi que Nintendo rassure les joueurs en répétant que The Legend of Zelda Wii U sortira bien sur Wii U, même si on ne peut qu'être certain qu'il sortira aussi sur Nintendo NX (car ce serait de la folie de ne pas profiter d'un tel jeu qui nécessite tellement de temps et d'argent surtout si la NX sort bien en 2016 comme le pensent de nombreux observateurs)... Mais le temps passe et il faut se préparer. Bien sûr, on pourrait espérer découvrir de nouvelles licences, de nouveaux titres de licences bien aimé comme F-Zero ou encore on pourrait attendre l'officialisation de la localisation de Dragon Quest X ou l'annonce de la sortie de Pikmin 4 qui est, semble-t-il "presque fini".. Mais le mieux c'est de s'installer confortablement et de profiter de l'instant, de ce doux moment où l'on peut encore croire encore à tous les enchantements... Après le Direct, rien n'est moins sûr...

Rendez-vous dans deux heures pour suivre ensemble ce Nintendo Direct ici même