Divers

EA : les raisons d'abandon des consoles portables

Par Valjean - Le 01/07/2014 à 16:40

Le soutien de l’EA pour des plateformes de Nintendo fait défaut en ce moment, mais la 3DS et la Wii U ne sont pas les seules machines auxquelles l’éditeur a tourné le dos. Il a en effet presque reculé du marché des consoles portables, préférant se concentrer sur le Smartphone et le secteur des tablettes.

L’explication à ce choix a été fournie par Peter Moore de l’EA à Gameindustry International :

Il est vrai que nous avions apporté notre soutien à ces deux plateformes (3DS/Vita), mais nos ressources se sont épuisées. Nos équipes ne cessaient de répéter : « Nous pensons que dans deux ou trois ans, ces plateformes (Smartphones et Tablettes) seront les préférées des gens »Et vous êtes alors dans l’obligation d’envisager la qualité de ce que vous faites sur téléphones et tablettes… Parfois la stratégie que nous adoptons n’est pas la bonne concernant ce que nous faisons. A propos de ce que nous ne faisons pas, nous devons contacter quelques personnes. Et personnellement, je pense que nous devons planifier pour 2017 et 2018.

Moore soulève un point :

Les consoles consacrées subissent la dure concurrence des tablettes  et des téléphones, qui offrent des jeux  bon marché avec des images impressionnantes auxquels les gens peuvent s’adonner  n’importe où. Ces dispositifs ont aussi pour avantage de toucher une audience supérieure à celle de la 3DS et la Vita.

Cependant, Moore semble garder le silence sur l’essentiel :

La 3DS ne sera certainement pas au diapason en 2017 ou 2018. Elle sera alors supplantée par la prochaine console portable de Nintendo, qui remettra les pendules à l’heure avec des jeux consacrés au grand public et qui gagnera des parts de marché au détriment des téléphones et des tablettes.