Divers

[E3 2016] Que faut-il attendre de Nintendo ?

Par rifraff - Le 13/06/2016 à 23:43

L'E3 c'est parti  Retrouvez-ici notre édito sur l'événement et ce qu'on espère y découvrir. Retrouvez aussi tous les rendez-vous à ne pas manquer durant ces, deux ou plutôt ces trois jours.

 L'E3 commence officiellement mardi à 18 heures (heure de France métropolitaine) mais d'ici quelques heures les grands studios feront leur show à Los Angeles et donneront leur conférence pré-E3. Ce sera le cas de Microsoft, de Sony mais aussi d'Ubisoft, de Bethesda et d'EA... Par contre, en ce qui concerne, Nintendo, même si un live de Geoff Keighley, spécial Nintendo, est prévu aujourd'hui lundi vers 22 heures, l'E3 de Nintendo commencera officiellement à l'ouverture du salon, soit mardi  14 juin à 18 heures.

Alors c'est vrai, Nintendo a toujours été à contre courant de ses petits camarades. Cela fait d'ailleurs plusieurs années déjà que la firme a abandonné les grands show pré-E3 qui ne lui réussissaient pas toujours, préférant des émissions pré-enregistrées faisant le tour des jeux et des consoles à venir.. Seulement cette année, Nintendo fait le minimum et n'a prévu aucune émission.  Pas de Digital Event ni même de mini Nintendo Direct en vue (à moins d'une surprise) Quant aux sessions Treehouse qui avaient rythmé les derniers E3, en permettant aux joueurs du monde entier de vivre l’événement pratiquement comme s'ils y étaient; cette année, sur les trois jours que dure le salon, il n'y en aura que deux durant les deux premiers joursIl faut dire aussi que Nintendo n'a plus grand chose en magasin, en tout cas de connu, et étirer les présentations sur trois jours n'auraient sûrement fait que le souligner davantage. Au moins, les choses sont claires : Nintendo a annoncé la couleur : il n'y aura officiellement que le nouveau Zelda de jouable sur son stand grâce à deux longues démos. Quant à attendre des annonces... Mieux vaut ne pas y compter (ne serait-ce que pour mieux être surpris).

Tout a basculé en avril dernier lorsque Tatsumi Kimishima le nouveau big boss de Nintendo a annoncé devant les actionnaires de la firme que The Legend of Zelda allait sortir en mars 2017 sur Wii U mais aussi sur NX, nom de code de la nouvelle console de Nintendo, officialisée donc pour une sortie conjointe, en mars 2017. Une annonce surprise qui officialisait (sans le dire) le report de Zelda et, quelque part aussi, l'abandon officiel de la Wii U. Un abandon que Tatsumi Kimishima se gardera pourtant bien d'évoquer comme il se gardera de parler de "report". Il n'aura d'ailleurs aucun mot pour les possesseurs de Wii U qui pourtant attendaient avec patience et ferveur le jeu sur leur console, fin 2016, après un premier report fin 2015 et des sorties sur Wii U de plus en plus rares et espacées. Pas d'excuses ni d'explications contrairement aux habitudes de Nintendo jusque-là....

Un an auparavant, en mars 2015, c'est Eiji Aonuma qui avait officialisé le premier report du nouveau Zelda en s'excusant platement auprès des joueurs et en arguant que l'équipe de développement avait tout d'un coup "découvert de nouvelles possibilités" demandant plus de temps afin de faire un jeu "surpassant  nos attentes". A ce moment là, il était encore question de faire de 2016 une année festive pour les 30 ans de The Legend of Zelda, avec en point d'orgue la sortie du nouvel opus. Le timing semblait parfait et les joueurs voulaient y croire Officiellement, il n'était pas question de NX mais de faire simplement le meilleur Zelda possible sur Wii U... Seulement, rétrospectivement ce premier report actait en réalité le commencement de la fin pour la Wii U et le début d'une nouvelle stratégie de conquête pour Nintendo avec des licences investissant la mode, le cinéma, les parcs de loisirs mais aussi les plateformes mobiles et la NX dont pour le moment on ne sait rien et qui peut être tout aussi bien une console hybride "salon-portable" qu'un casque de Réalité Virtuelle ou encore un canal de diffusion...

Une page était en train d'être tournée. L'ère Satoru Iwata avait manifestement du plomb dans l'aile et la mort prématurée de l'ancien président de Nintendo ne va que précipiter sa fin. Il faut d'ailleurs noter que depuis l'annonce du report du jeu, Eiji Aonuma et Shigeru Miyamoto ont disparu de la circulation...Pas une déclaration ni même un mot. En même temps que pourraient-ils dire ?

Plutôt que de s'entêter avec la Wii U, Nintendo, pressé par ses actionnaires, a finalement préféré tirer un trait sur la console sans prendre la peine d'expliquer quoique que soit aux joueurs l'ayant acheté parfois depuis le premier jour (ou tout récemment), et quitte à sacrifier les fêtes de fin d'année 2016, une période pourtant propice aux bénéfices. On peut d'ailleurs penser que jusqu'à il y a peu, Nintendo espérait vraiment sortir son nouveau Zelda, cette année ce qui aurait permis à la Wii U d'avoir un dernier baroud d'honneur- même sans épisode de Zelda exclusif. Pour preuve lors du dernier Nintendo Direct, publié juste avant la sortie du remake de Twilight Princess en mars 2016 (soit presque deux mois avant l'officialisation du report) Satoru Shibata, le président de Nintendo Europe, avait réaffirmé que The Legend of Zelda allait sortir fin 2016 précisant même que l'amiibo Link-Loup serait compatible avec le jeu. Et bien évidemment si The Legend of Zelda était prévu sur Wii U fin 2016 cela signifiait que la NX était elle aussi prévue fin 2016 puisque le jeu est attendu sur les deux plateformes en même temps (voir ici).

D'ailleurs, Nintendo ne le nie pas. Si la firme s'est bien gardée de parler du report de Zelda, elle a tout de même expliqué que si la NX ne sortait pas cette année, c'était simplement pour une question de line-up et pour éviter que la console ne se retrouve sans jeu après sa fenêtre de lancement... Seulement "sacrifier" les fêtes de fin d'année alors que la console est, à priori, prête parait quand même curieux surtout si c'est pour la sortir trois mois plus tard !

De toute façon qu'elle soit prête ou non, Nintendo a été très clair : la NX ne sera pas présentée officiellement aux joueurs et aucun de ses jeux ne seront montrés lors de cet E3. Peut-être que Nintendo organisera une présentation privée pour ses partenaires mais officiellement cette année, Nintendo se concentrera uniquement sur The Legend of Zelda dans sa version Wii U avec deux longues démos permettant de se familiariser avec l'univers du jeu. 

Une présentation qui devrait faire l'événement même si le choix de ne présenter que la version Wii U devrait fatalement en amoindrir l'impact. Difficile en effet d'occulter des esprits la version NX. Est-elle différente de la version Wii U ? Est-elle "mieux"? Est-ce une question de graphismes ou de mécanismes de jeux... Si la NX est plus puissante que la Wii U (et honnêtement on l'espère de tout cœur) n'est-ce pas dommage que Nintendo n'ait pas profité de cette nouvelle puissance pour renouveler les mécanismes de jeu sans être bridé par la puissance dépassée d'une console appelée à disparaître ? D'ailleurs, la version Wii U est-elle une version "inferior" ?

Et puis, si le nouveau Zelda sort bien en mars 2017 sur Wii U et sur NX, n'y -t-il pas un risque que la version NX prenne toute la lumière éclipsant totalement la version Wii U ? Surtout que d'ici mars 2017- soit près de dix mois tout de même, la Wii U aura peut-être été totalement délaissée par les joueurs (sauf peut-être grâce à l'eShop). En 2016, si on excepte quelques titres multiplateformes comme LEGO Star Wars ou le prochain Skylanders, il ne reste officiellement que trois exclusivités Nintendo attendues sur Wii U dont deux Tokyo Mirage Sessions #FE  et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 qui sortent ce mois-ci. C'est à dire qu'à partir de juillet, la seule exclusivité de Nintendo attendue sur Wii U est Paper Mario : Color Splash.  Et encore ! Ce dernier est aux abonnés absents depuis quelque temps. Lorsque sur Twitter, Nintendo fait la promotion de sa seconde journée de sessions Treehouse, la firme annonce Tokyo Mirage Sessions #FE (qui est pourtant sur le point de sortir) mais pas Paper Mario : Color Splash ce qui est tout de même curieux.  Pourtant cette seconde session est censé faire le tour des jeux Wii U et 3DS à venir... D'ailleurs Nintendo n'annonce même pas de nouveaux jeux pour susciter un peu d'attente... Par contre, Nintendo précise que la session sera l'occasion de découvrir Pokémon GO, un jeu mobile qui ne fait même pas partie des jeux Nintendo annoncés sur mobile !

On garde tout de même (un tout petit) espoir que Nintendo annonce un ou deux nouveaux jeux sur Wii U  comme l'année dernière avec Mario Tennis : Ultra Smash et  Animal Crossing : amiibo Festival, des jeux annoncés à l'E3 pour sortir quatre mois plus tard... Mais sans grande conviction.  Difficile en effet d'imaginer Nintendo annoncer des nouveaux jeux mais ne pas faire en sorte qu'ils soient jouables sur le salon (puisque seul Zelda est censé être jouable)...  Si nouveaux jeux il y a, nous les connaîtrons peut-être via un Mini-Nintendo Direct plus tard... Avec Nintendo tout est possible.

Autant dire que cette année, Nintendo devrait faire le dos rond et  laisser passer l'orage. La firme est dans une phase de transition et le timing lui est a priori défavorable. Deux jours de Treehouse au lieu de trois, pas de Digital Event, rien sur la NX... La fin annoncée de la Wii U... N'en jetez plus. les jeux sont faits. Heureusement, du côté de la 3DS, quelques jeux devraient assurer le show : Dragon Quest, Pokémon, etc...ET puis peut-être une ud eux annonces surprises sur Wii U... Mais c'est avant tout grâce au nouvel opus de Zelda que Nintendo devrait réussir malgré tout à marquer les esprits avec dés les premières minutes de la première session Treehouse,  la diffusion probable d'un nouveau trailer que l'on espère mythique et la découverte du titre du jeu (qui pour le moment est inconnu) Un moment magique à ne surtout pas manquer, qui devrait rappeler aux joueurs à quel point Nintendo est unique, en attendant des jours meilleurs.

Rendez-vous :

  • Lundi 13 juin au alentour de 22 heures pour un live spécial Nintendo avec Geoff Keighley et des guests.
  • Mardi 14 juin : à partir de 18 heures  pour une longue session de jeu sur The legend of Zelda mais aussi la découverte de Pokémon Lune / Soleil
  • Mardi 14 juin : dès 22 heures une récompense "The Legend of Zelda Wii U" à obtenir sur My Nintendo
  • Mercredi 15 juin : sessions de jeux à venir sur 3DS et Wii U

A lire aussi concernant l'E3 2016 de Nintendo :