Nintendo Wii U

[E3'12] Miiverse : une liberté un peu trop surveillée

Par pomchips - Le 08/06/2012 à 12:14

Rapidement présentée lors du dernier Nintendo Direct, l’application Miiverse sera le cœur de la future Nintendo Wii U. Véritable réseau social made in Nintendo, Miiverse permettra aux membres du Nintendo Network d’échanger des messages, des astuces et même des dessins en temps réel. Un pas de géant dans la politique online de la firme de Kyoto bien trop frileuse jusqu’ici. Comment sera gérée cette nouvelle liberté entre les joueurs ? Nous ne le savons pas encore mais Satoru Iwata annonce d’ores et déjà la couleur.

Dans une récente interview accordée au site Joystiq, le Président de Nintendo laisse entendre que plusieurs méthodes de modération allaient être mises en place. La première : un simple filtre automatique permettant de repérer les messages à caractères injurieux ou utilisant des mots interdits. Connaissant l’imagination des joueurs pour contourner ce genre de censure, Satoru Iwata précise qu’une seconde méthode est également à l’étude : l’approbation des messages par des employés de la firme.

Ce qui rend un réseau social attractif, c’est la réactivité mais il est absolument essentiel de faire de Miiverse une application sûre. Les parents doivent savoir que leurs enfants seront en sécurité quand ils utiliseront Miiverse.

Vous l’aurez compris, Nintendo ne compte pas laisser les joueurs faire tout et n’importe quoi sur son réseau social mais comment rendre Miiverse réactif et intéressant si chaque message doit être validé en amont ? Devra-t-on patienter trois heures avant de recevoir une astuce sur New Super Mario Bros. U de la part d’un ami ? Il est peu probable mais sachez tout de même que pour Satoru Iwata, un délai de 30 minutes entre l’envoi, la validation et la publication dans un message est acceptable...