Site

[E3 08] L'avis du staff

Par nplayer76 - Le 16/07/2008 à 10:00


L'avis de nplayer76 :

Le gaming chez Nintendo est mort ??? Assurément. Et oui, comme vous l'avez sans doute remarqué, vous qui avez suivi amoureusement la conférence pré-E3 de Nintendo en attendant patiemment THE BIG ANNONCE de l'année, cette conférence a été catastrophique, nous en cachons pas.

Petit rappel des attentes que l'on pouvait avoir :
- le retour de licences comme Kid Icarus, Pikmin, F-Zero, Starfox, Luigi's Mansion.... ZELDA
- des améliorations hardware comme la lecture de DVD ou un fameux disque dur
- LE jeu gamer promis par Reggie

Petit rappel de ce que nous avons eu :
- .
- .
- .
- des chiffres de vente pour se passer de la pommade
- des jeux casuals à la pelle
- et c'est tout !!!!!!!!!

AUCUNE annonce événementielle, aucune surprise, rien que dalle, nada, niet que nenni, nichts !!!!

1ère surprise, c'est une femme, inconnue au bataillon qui prend la parole. Et patati et patata, les consoles se vendent bien. Et là, Shaun White nous fait une démonstration de son jeu avec la Wii Balance Board, la femme s'y met aussi, elle se marre en tombant. En gros c'est l'éclate.
Là Iwata arrive, on en attend alors plus. Et là encore des chiffres, des chiffres et que des chiffres. Autant dire que chez Nintendo ils étaient chauds comme la braise.
Puis arrivent les videos de Animal Crossing. Pour plus d'infos je vous renvoie à la news éponyme. Et ensuite Reggie arrive. On s'attend à un truc de fous, il annonce 3 jeux !

Là je commence à baver : un Zelda, une nouvelle licence, le jeu gamer.....

Voici ces 3 jeux :
- Star Wars The Clone Wars (ouahhhhh la nouvelle...)
- Rayman et les lapins toujours aussi crétins, stupides, inutiles, et soulants !!!!!!!
- Call of Duty 5, lui il sauve les meubles car il a pas l'air trop moche et vu le multi annoncé...

Là on commence à avoir un peu peur. Ensuite on passe à la DS avec l'annonce de GTA sur la portable de Nintendo. Enfin une bonne nouvelle. Reggie présente la Wii Motion Plus, ce démultiplicateurs des pouvoirs de la Wiimote. Et pour dévoiler ces pouvoirs révolutionnaires, quoi de mieux que..... Wii Sport 2, appelé pour l'heure Wii Sport Resort. Avec une magnifique démonstration de Frisbee trop fun, de Jet Ski hyper rapide et de combat à l'épée supra rigolo.

Puis Miyamoto entre en scène après qu'un batteur has-been ai joué à Wii Music. Et c'est parti pour 20 minutes de Wii Music, avec à la fin une belle prestation sur le thème de Super Mario Bros, qui démontre les capacités de ce titre.

Et voilà, THE END.

Sur le coup j'ai cru à un bug, ou à une blague de Nintendo. Et puis j'ai vu les journalistes se lever et là j'ai réalisé ce qui venait de se passer : Nintendo venait de faire une de ses conférences pré-E3 les plus lamentables de son histoire, alors qu'il était attendu au tournant. Soyons francs (et pourtant je suis un des plus fans du staff), on ne peut être que déçu et énervé envers Big N qui se fout royalement des joueurs et ne pense qu'à se faire du fric. A moins d'un sursaut extraordinaire au prochain TGS, Nintendo semble définitivement mettre un terme à ses expériences pour les vrais joueurs, et la Wii semble se destiner à se convertir en jouet pour la famille. Profitez bien de Super Mario Galaxy, Metroid Prime 3 et Zelda Twilight Princess, ce sont peut-être les derniers jeux Nintendo dignes de ce nom auxquels vous aurez joués.

Je laisse maintenant la parole au staff pour vous faire part de leurs impressions, et pour vous donner une idée, je suis un des plus gentils avec Nintendo :p


L'avis de Darkwizard :

L'espoir fait vivre ... Alors imaginez la vague de mortalité qui vient de faire succomber nombre de Nintendo-fans, après la terrible désillusion de cette conférence.
Grâce à la richesse de la langue française, et à l'incroyable utilité des synonymes, je vais pouvoir vous qualifier de diverses manières la conférence de Nintendo de cet E3:
Minable, lamentable, foireuse, déplorable, merdeuse, misérable, nulle, piètre, pitoyable, ringarde, ridicule, etc ...
Liste à compléter à loisir évidemment.

Mais parlons du fond maintenant, de ce qu'il en est de l'avenir de la Wii, de ce qu'on va pouvoir se mettre sous la dent dans les mois à venir ! Et à ce sujet là, autant vous dire que les joueurs Wii ressembleront à des nomades à la recherche d'eau dans le désert ... Enfin d'eau potable plutôt, parce que oui il y aura des jeux, mais alors quels jeux ....

Ainsi on aura droit à WiiSports 2. Ce qui devait être une démo ambassadrice de la Wiimote devient en fait une licence qui compte avec Nintendo. Le premier épisode a servi de faire valoir à « une reconnaissance des mouvements jamais vue », et le deuxième sera lui le faire valoir ... bah d'une « reconnaissance des mouvements jamais vue, mais attention, grâce au WiiMotion Plus »
En somme, deux ans après, on a droit aux mêmes promesses qui n'ont pas été tenues, mais en plus celles-ci s'accompagnent du même jeu globalement qu'il y a deux ans et d'un accessoire « pompe à fric » qui dénote un constat d'échec quant à la Révolution annoncée.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder les démonstrations faites par les orateurs, qui sont toujours aussi peu convaincantes. Peu convaincantes pour WiiSports Resort, mais aussi pour Wii Music ! Ce même Wii Music qui était LE projet de Myamoto pour la conférence de cette année.
Et là encore, après une démonstration à 4 frisant le ridicule, on se rend compte très vite de l'inutilité, pour dire ce qui est, de ce jeu. En fait, grâce à Wii Music, vous allez pouvoir faire du bruit en secouant les bras ... Fascinant comme jeu ! Mise à prix en magasin: 50 euros ? Et bien même pas, puisqu'il vous faudra en plus la Wii Balance avec !!!!
Difficile de croire que Myamoto est derrière tout ça ...

Je passerai outre les 15 minutes durant lesquelles Nintendo s'est auto-congratulé d'avoir changé le jeu vidéo et des ventes de Wii et DS; sans parler d'un seul jeu d'ailleurs, pas un seul chiffre de ventes des « vrais » jeux de Small N. Chose tout de même hallucinante pour une conférence Nintendo, pas une seule fois il n'aura été question de licences comme Mario, Zelda, Metroid, Starfox, DK et j'en passe ... Mais où est donc passée l'indentité de Nintendo ?

Seules choses réconfortantes: Animal Crossing ! Et encore, vaguement annoncé, avec bien évidemment des graphismes même pas dignes d'une GameCube.
GTA DS a aussi fait sa petite sensation, bien qu'on pouvait voir les représentants de Nintendo a la recherche d'applaudissements, comme tout au long de cette conférence d'ailleurs.

On pourra parler aussi du Wii Speak, un bête micro, filaire évidemment puisque Nintendo souhaite être au top de la technologie, que l'on pourra placer à côté de la Sensor Bar... Il va falloir crier pour qu'on entende quoi que ce soit hein !

Voilà, le tour de la conférence est fait. Il n'y a pas grand chose à dire sur du vide, je vous le concède.
Quoiqu'il en soit, Nintendo s'est officiellement fait ambassadeur du casual, mot qui a pris tout son sens lors de cette conférence; le constructeur s'enfonce un peu plus chaque jour en décevant ses fans un peu plus chaque minutes, et semble pourtant totalement indifférent à ça.

Quelle déception...

L'avis de Fisico

Alors hum voilà le moment de dire ce que j'en ai pensé uhuh.
On a commencé avec du retard déjà (et obligé de se taper des images de trisomiques avec une wiimote ou une DS en boucle) puis une grand mère s'est pointée avec je ne sais quel poste important chez NOA le ton était donné.
On a commencé easy avec Shaun White qui est clairement meilleur au snowboard en vrai qu'avec la balance board, un peu désabusé le garçon est vite parti... pour mieux nous laisser avec Satoru Iwata qui se faisait de la branlette sur les chiffres de ventes (il y avait matière à jouir faut dire).

Ensuite waw Animal Crossing DS 2 quelle surprise, ah no shit en fait c'est sur wii avec un logo "City Folk" bricolé avec Paint 5minutes avant le début de la conférence.
Nouvelle dimension de la communication blabla, si vous avez pas d'amis vour pourrez causer avec des gens online grace à Wii Speak qui bute.
On peut sortir du village aussi mais on s'en fout complètement.
Puis vla Reggie, yeah il va nous présenter 3 jeux de folie on y croit!

...

Et en fait non.

2 jeux que l'on connaissait déjà:
Star Wars Clone Wars avec un chara design kikou qui fait honte à la série
Rayman avec je sais plus quel sous titre à rallonge tellementquilestlongquecenestridicule
Et la grosse surprise... ou pas
Call of Duty 5 qui s'annonce en tout point une inferior version par rapport à la 360 mais sur wii avec le multi plate forme on a l'habitude.

Je passe sur les blagues vaseuse que Reggie Satoru et la vieille tente de caser (ben oui quand on a rien à présente on meuble)

Et peut être la seule annonce valable, Pokemon Ranger 2 aux Etats-Unis! ... euh non en fait, GTA sur DS.
Seulement le jeu est tellement moche qu'ils ont pas oser le mettre en full screen pendant la conférence tellement ça aurait fait tache.

On revient sur la branlette sur les chiffres, ça s'astique chez Nintendo, ça s'astique!

Et la WII sports Resort avec du frisbee du jet ski et du découpage de crayons wouhouh!
Et Miyamoto, avant il venait pour nous annoncer un zelda maintenant c'est pour une balance ou un jeu de musique yeah baby.

Et ... c'est tout?
Et non même pas fake Nintendo s'est limité à ça, deux nouveaux jeux d'annoncé, Animal Crossing wii et GTA DS et c'est tout.

Ah news importante à retenir, ça n'a pas été dit officiellement mais la remplaçante de la DS devrait débarquer en 2010 à priori.

L'avis de Baga :

Décevant, affligeant, déshonorant, en un mot comme en cent, ce fut une Conférence vide et sans saveur que nous a offert Nintendo, avec seulement quelques nouveautés. Je ne m'étendrais pas trop sur le sujet, seulement je tiens à donner mon avis. L'E3, c'est quoi ? C'est avant tout un événement qui est suivi par les "gamers". C'est un événement qui s'adresse avant tout à ceux qui suivent l'actualité vidéoludique assidument et qui n'intéresse qu'eux. Le grand public que vise et touche Nintendo ne suit pas l'E3. JPP n'en parle pas au 13h, Le Monde n'en fait pas sa Une. Alors pourquoi faire une Conférence résolument tournée vers le jeu "Grand Public" alors qu'on s'adresse à un parterre de gamers plutot hardcore ? C'est ce qu'on appelle du foutage de gueule pur et simple. On boude ostensiblement et devant eux ce que représentent les passionés du jeu vidéo. On leur montrent qu'ils n'interessent plus la firme.

Seule une annonce de quelques nano-secondes, procclamée par Reggie, disait que Nintendo savait que "des joueurs attendent un nouveau Mario ou un nouveau Zelda". Des joueurs ? ils parlent de ce groupe comme des pestiférés, des irréductibles qui vivent dans un monde à part et que Nintendo souhaite guérir, soigner et amener vers l'avenir du jeu.

Pour conclure, je dirais que cette Conférence m'a laissé un goût amer, Nintendo est devenu une secte, et n'est plus ce qu'il était. Finalement, nos confrères de Jeuxvidéo.fr ont bien résumé la situation : "Gamers, la Wii n'est pas une console faite pour vous !" et ils ont bien raison !