Divers

[E3 08] Conférence Nintendo / Résumé: Casual ? What else ?

Par darkwizard - Le 16/07/2008 à 10:35

Résumé de la conférence Nintendo



C'est en toute objectivité et sans allusion à sa médiocrité que Nintendo-Master vous propose un résumé détaillé de la conférence de Nintendo, qui a eu lieu il y a quelques heures à l'E3 2008. A ceux qui en ont loupé la moitié, c'est à dire qui n'ont rien loupé, voici une leçon de rattrapage:

Dès le début de la conférence, Nintendo ne cache pas sa fierté d'avoir réussi à s'imposer à nouveau en leader du marché: jouer à la Wii et à la DS, ça rend heureux et ça vous tire un sourire comme ça. C'est en tout cas le message qu'a voulu faire passer le constructeur avec sa longue vidéo d'introduction dévoilant mamie, tonton, maman, soeurette et copain en train de sourire bêtement comme dans une pub pour dentifrice. La Wii, c'est une histoire de famille !

A la fin de cette mise en jambe, première surprise: ce n'est pas Regie Fils-Aime, le désormais charismatique "botteur de fesses" qui commence la conférence mais Caimmie Dunaway, une nouvelle venue chez Nitendo, directrice marketing.
Arborant une mine réjouie et confiante, Caimmie introduit alors un tout nouveau jeu de SnowBoard utiliisant la Wii Balance; Pour l'occasion, Nintendo s'est alloué les services de Shaun White, qui a prêté son nom au jeu: Shaun White Snowboarding
Rien de bien nouveau en somme, le jeu et ses spécificités étant connues depuis un moment déjà. Mais ce fut l'occasion pour la directrice marketing de tâter un peu de la Wii Balance, et se rendre compte que ça marchait bien ... Encore heureux !


Un petit quart d'heure plus tard, c'est à Satoru Iwata que Miss Dunaway délègue l'animation du show de Nintendo. Si à ce moment tout le monde avait espéré passer aux choses sérieuses, le président de la firme va vite calmer l'enthousiasme naissant dans la salle; celà avec un long et sempiternel discours rappelant la politique de Nintendo en matière d'élargissement du public et de nouvelles expériences vidéoludiques. Cette même politique que beaucoup semblent désapprouver, mais à laquelle les financiers de Nintendo sont désormais très attachés ...
Le Président continuera sur sa lancée en indiquant vouloir aller plus loin encore que ce qu'ont pu déjà faire Wii Sports ou Wii Fit, attirer toujours plus de monde avec des concepts novateurs, comme Guitar Hero a pu le faire par exemple.

Alors que des ronflements commençaient surement à émerger du fond de la salle, le temps d'une annonce fut enfin arrivé: Animal Crossing: City Folk arrivera bientôt sur Wii, avec pour l'occasion un tout nouvel accessoire pour la console: le WiiSpeaker. Un micro quoi ...
C'est Katsuya Eguchi, directeur du projet, qui fait les présentations avec ce nouvel épisode, et dévoile quelques infos au passage: Jeu en ligne avec possibilité de discuter via le micro, de sortir de son village pour on ne sait pas quoi faire, mais aussi d'utiliser ses Mii dans le jeu... Bref, rien de très nouveau pour la licence avec son passage sur Wii.

Le public est alors en droit d'attendre une nouvelle annonce, mais c'était sans compter sur Regie Fils-Aime, qui intervient enfin mais pour casser l'ambiance finalement, avec un long monologue sur les chiffres de ventes des consoles Nintendo. Une auto-congratulation à laquelle on été conviés les journalistes, qui doivent alors se demander ce qu'ils font là, mis à part faire joli.
Quoiqu'il en soit, il faut avouer que la domination de Nintendo sur le marché est indiscutable, chiffres à l'appui, et que leur politique s'est révélée payante au final; pour eux en tout cas.
Après cette indigestion numérique, le président de Nintendo of America se décide enfin à présenter quelques jeux sur Wii, qu'il qualifie de futurs hits démontrant la diversité des genres sur la console de salon. Du lourd en perspective ? Râté:
- Star Wars: The Clone War
- Rayman Prod' Presente : The Lapins Cretins Show
- Call of Duty: World at War


Il faudra se contenter de ces trois jeux, puisque c'est apparemment avec eux que Nintendo a choisi de démontrer l'avenir radieux promis à la Wii. D'autant que, après quelques courts trailers présentant chacun d'entre eux, c'est de nouveau à Caimmie Dunaway de reprendre la parole.
Celle-ci aborde maintenant la DS et ses jeux à venir, avec notamment Pokemon Rangers: Shadows of Almia, Guitar Hero: On Tour, Spore et surtout Grand Theft Auto, la seule vraie surprise de cette conférence. Cependant, fidèle à lui même, pas question pour Big N de divulguer quoique ce soit sur un jeu qui vient d'être annoncé ... on attendra donc d'en savoir plus avant de se réjouir.
Un tout d'horizon de la DS qui sera vite expédié, Caimmie se retournant vers Reggie qui, accessoire en main, dévoile le WiiMotion Plus.

Cet accessoire, déjà annoncé avant la conférence, est censé permettre à la Wiimote de reconnaitre enfin les mouvements exacts effectués devant nos télévisions. Et pour le prouver, rien de tel qu'un bon jeu à la WiiSport qui utilise cette spécificité; Et bien bingo, WiiSports Resort est présenté ! Compilant des sports de plage, WiiSports Resort proposera du frisbee, de la raquette de plage ou du jet ski.
Regie et ses comparses n'hésitent d'ailleurs pas à mouiller la chemise pour une petit démo des nouvelles possibilités offertes par le WiiMotion Plus. Et là, c'est la désillusion, encore une fois; toujours pas la précision voulue, toujours pas de temps de réaction immédiat ...
Ce qui a même laisser esquisser un sourire à un orateur.

Quoi de mieux alors que de passer à autre chose, en laissant un batteur faire une petite démo sur un titre qui se révèlera être Wii Music, LE projet de Myamoto cette année ! L'année dernière il était venu avec Super Mario Galaxy, quelques années auparavant avec Twilight Princess ... les temps changent !
Shigeru qui s'essaiera lui aussi à une petite démo de ses talents de saxophonistes sur Wii Music.
S'en suit une mini-concert à 4 qui dévoile, sans le vouloir, l'absolue imprécision de la Wiimote dans le jeu, malgré une démo à la batterie qui avait éveillé une grande curiosité chez certains. Les efforts des démonstrateurs, Myamoto en tête, pour faire croire à un semblant de cohésion auront été vains. Finalement, tout le monde se retrouve à secouer Wiimotes et Nunchuk pour que la musique se joue tout seule ... Déception, une nouvelle fois.

Et .... Et voilà. C'est sur cette dernière mauvaise impression que Nintendo choisit de terminer sa conférence. Une conférence qui s'est révélée vide d'intérêt, d'annonces, d'informations, et surtout qui ne nous en a pas appris plus sur les grosses licences Nintendo que l'on attend encore et toujours. De même que les nouvelles, promises dès l'annonce de la Wii (Révolution à l'époque) dans les E3 précédents.

Reste maintenant à Nintendo de corriger le tir au cours des deux jours restant de cet E3, pour ne pas décevoir un nouvelle fois un public dans l'attente de la Révolution annoncée.



Notre Live: cliquez ici !




Les Photos