Multi

Dylan Cuthbert dément la mort de Star Fox

Par zbdoudoude - Le 26/09/2011 à 21:56

Si le nom de Dylan Cuthbert ne remue aucun de vos souvenirs, c'est sûrement parce que cette personne est trop peu médiatisée. Et pourtant, cet homme a de quoi faire parler de lui ces derniers temps. Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez qu'il était présent lors du développement de Starwing (premier épisode de la série, renommé chez nous car le nom Star Fox était déjà déposé), aux côtés de Miyamoto et son équipe. Pour un étranger fraîchement installé au Japon, c'était un sacré tour de force ! L'homme a plus tard fondé le studio Q-Games dont il est le co-directeur, il a été en charge de StarFox Command et a récemment dirigé Starfox 64 3D, un bon retour aux sources en somme (ce qui est d'autant plus amusant vu qu'il n'a pas du tout participé au développement de l'opus 64). Il nous revient aujourd'hui, après un Iwata demande sur le jeu en question, pour répondre à quelques interrogations laissées en suspend.

Dylan revient tout d'abord sur ses premiers jours en tant que développeur chez Nintendo :

Cette première expérience m'a ouvert les yeux. Je venais de l'industrie anglaise du jeu vidéo qui n'avait aucun concept de game design ou autre. Les programmeurs développaient les jeux de A à Z. Je suis allé chez Nintendo et ils avaient un directeur et co-directeur dédié à chaque équipe et pour chaque projet. Il y avait Miyamoto pour vérifier le game design, pas un programmeur. Ils avaient cette façon de vouloir être sûrs qu'un jeu ait tous les éléments en place tout au long du titre. De cette façon, vous obtenez une fin toute aussi sensationnelle que la scène d'ouverture, ce que beaucoup de productions de l'époque n'avaient pas, surtout en Angleterre.

Il aborde ensuite la déclaration de Miyamoto comme quoi StarFox 64 3D pourrait être le dernier épisode de la série :

Il dit toujours des choses comme ça. Un nouvel épisode verra le jour tôt ou tard au final. C'est une des facettes du personnage. Je pense que la série fera son grand retour quoi qu'il arrive, même si je ne peux pas parler en son nom bien évidemment.

Concernant une possible suite :

Nous avons toujours des idées mais il faut que Nintendo viennent d'eux-même nous en parler. Nous ne pouvons pas décider ces choses là par nous-même.

Il termine sur la présentation de concepts au constructeur et toutes leurs idées inutilisées jusqu'alors :

Le problème avec Nintendo c'est qu'ils ont tellement de staff interne que quelle que soit l'idée que vous leur proposerez, c'est comme s'ils avaient déjà développé un prototype pour ce genre de jeu. Vous leur montrez quelque chose qu'ils ont déjà vu. C'est étrange. Plusieurs fois par le passé j'ai été leur montrer des choses que je croyais nouvelles et originales, ils s'en allaient avec, revenaient me voir et me disaient "en fait, nous avons déjà développé ce prototype la semaine dernière" et c'est exactement le même jeu. Mais ils ne terminent jamais rien. La grande majorité de leur travail ne voit jamais le jour. Si vous pouvez travailler de cette façon, c'est la meilleure façon de le faire. Jeter toutes ces idées contre un mur et celles qui restent dessus sont celles que vous garderez. Nous avons essayé de travailler de la même façon avec PixelJunk. Nous avions beaucoup d'idées par le passé que nous n'avons jamais fait naître. On se disait que nous en trouverions une plus intéressante et c'est avec celle-là que l'on continuerait le projet.

Il n'est pas étonnant de voir Nintendo créer par paquets de nouveaux concepts, étant donné leur politique d'originalité et d'innovation. On regrettera sûrement que certaines de ces idées n'aient jamais vu le jour, mais cela n'empêchera pas le constructeur de continuer à développer des jeux de qualité. Pour ce qui est de Star Fox, et même si cette déclaration vaut ce qu'elle vaut, ça fait toujours du bien de se dire que le futur du renard de l'espace n'est peut-être pas aussi incertain qu'on pourrait le croire.