Nintendo Wii U

[Dossier] Tout ce qu'il faut savoir sur la Wii U de Nintendo !

Par pomchips - Le 08/06/2011 à 00:01

En partie présentée lors de la conférence Nintendo de l'E3 2011, la Wii U est encore bien mystérieuse. Si la firme de Kyoto n'a pas souhaité s'attarder sur la machine en elle-même, la mablette de la Wii U nous a été dévoilée sous toutes ses formes. Comme il se murmure dans les couloirs de l'E3 « On s'en fiche un peu de la console car c'est bien la manette qui fait la force de la Wii U ». Vous êtes un peu perdus ? N'ayez crainte, on va faire un bref résumé de tout ce que nous savons à l'heure actuelle.

Quelles sont les caractéristiques de la mablette ?

Un écran tactile (haptique ?) 16/9 de 6,2 pouces avec deux sticks analogiques (Circle Pad) et une batterie de boutons dit « traditionnels » (D-Pad, 6 boutons, le célèbre trio start/home/select et 4 gâchettes), un accéléromètre, un gyroscope, une camera frontale, des vibrations, un microphone, un stylet, des speakers stéréo et pour finir une batterie rechargeable. Autant dire un véritable petit bijou de technologie sur le papier !

Que pourrons-nous faire concrètement avec cette mablette ?

S'en servir comme manette directement sur la TV mais également continuer notre partie sur la mablette uniquement. Dans le même genre que Sony et sa connexion PS3 / VITA, la Wii U nous permettra de jouer n'importe quand et n'importe où dans la maison à l'énorme ludothèque qu'est en train de se forger la Wii U. Mais ce n'est pas tout puisque la mablette proposera énormément d'autres fonctions comme la compatibilité avec tous les accessoires Wii, l'envoi et le partage de vidéo sur Youtube ou encore un chat vidéo avec ses amis !

Et coté hardware alors, ça donne quoi ?

Pour le moment, c'est vraiment le gros mystère de cet E3 2011. Même si Nintendo n'a pas jugé utile de nous présenter la bête officiellement, il faut bien comprendre que c'est cette petite boite blanche qui fera tout le travail. La mablette ne fera qu'afficher ce que lui calculera la Wii U via un système de streaming. Qu'y a-t-il dans cette Wii U, voilà ce que nous en savons : elle possèdera un processeur IBM multi-coeurs et sera compatible HDMI 1080p, Component, D terminal et S-terminal. Coté connectivités, la présence de 4 ports USB, la possibilité de brancher un disque dur externe ainsi qu'un lecteur de carte SD. Toutes les spécificités ne devraient pas tarder à être dévoilées mais les premières réactions concernant les capacités graphiques de la bête sont toutes plus que rassurantes !

Quel support physique pour jouer sur cette Wii U ?

Encore une fois, c'est l'une des questions où la réponse reste flou. Nintendo n'a pas encore officiellement dévoilé quel serait le support mais a tout de même laissé filtrer quelques informations. Les disques optiques feront 12cm de large, seront de haute capacité et devraient ressembler comme deux goutes d'eau au Blu-Ray de Sony. Mais attention, Nintendo utilisera sa propre technologie : la Wii U ne devrait donc pas être compatible Blu-Ray ! Autre bonne nouvelle, tout le catalogue Nintendo Wii sera bien évidemment compatible avec la Wii U.

C'en est définitivement fini de la Wii alors ?

On parlait de rétrocompatibilité avec la ludothèque Wii, mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque la Wii U sera également compatible avec les accessoires Nintendo déjà disponibles, à savoir les Wiimotes, Wiimotes Plus, les Nunchuk, les controller classic, la Balance Board mais aussi et surtout la 3DS. Le jeu en multijoueurs s'annonce d'ores et déjà révolutionné. On a en effet pu voir des sessions de jeu mêlant les différents controllers, portant le nombre de joueurs à 5 ! Au delà du nombre, le gameplay se diversifie au sein d'un seul et même jeu. Les démos disponibles mettent par exemple en scène un vaisseau spatial (contrôlé par la nouvelle mablette) et des soldats (contrôlés par Wiimotes). Les joueurs Wiimotes jouent sur écran splitté en cherchant à dézinguer le vaisseau, tandis que celui-ci est piloté grâce au gyroscope et cherche à abattre les soldats sur son écran. Finie l'époque où les adversaires lorgnaient sur l'écran splité du voisin, aujourd'hui c'est chacun pour soi.

Enfin, en ce qui concerne la compatibilité 3DS, on sait que Super Smash Bros. ainsi que Kid Icarus Uprising auront une connectivité avec la Wii U. Pas plus d'infos pour le moment.

Ok, mais à quoi on joue ?

Les conférences des éditeurs tiers (EA et Ubisoft) que vous avez pu suivre hier sur NM étaient notamment marquées par le foisonnement de jeux de guerre. Par conséquent les consoles de Nintendo de l'époque (haha le temps passe) étaient quelque peu boudées. Aujourd'hui la tendance semble s'inverser grâce à la configuration impressionnante de la Wii U. En effet les éditeurs tiers (et notamment EA en la personne de son PDG) ont d'ores et déjà annoncé une floppée de titres en développement pour la prochaine console de salon de Nintendo. Certains parlent de portages, d'autre de multiplateforme, tous s'accordent pour dire que les gamers reviendront vers Nintendo (s'ils s'en étaient un jour éloignés).

Voici la liste (non exaustive) des jeux attendus :

  • Darksiders 2 (disponible à la sortie)
  • Dirt
  • Aliens Colonial Marines
  • Assassin's Creed
  • Tom Clancy’s Ghost Recon Online
  • Metro Last Light
  • Batman : Arkham City
  • Tekken
  • Ninja Gaiden 3 :  Razor’s Edge
  • Battlefield 3
  • NFL Madden

Pas de licence Nintendo sur Wii U ? De qui se moque-t-on ?! 

Une sorte de New Super Mario Bros. version Mii, voilà tout ce que nous avons pour le moment du coté de chez BigN. Même s'ils nous ont déjà annoncé qu'un Super Smash Bros. allait débarquer sur Wii U, compatible avec la future version 3DS, les blockbusters Nintendo restent pour le moment secret. La démo technique de Zelda HD semble cependant en avoir bluffé plus d'un à l'E3 et nous pouvons légitement imaginer que le jeu est en préparation. Nintendo laisse clairement le champ libre aux éditeurs tiers pour le démarrage de la Wii U, mais faisons confiance à la fourberie du constructeur pour nous dévoiler quelques grosses annonce sous peu.

Que penser de cette Nintendo Wii U au final ?

Que penser ? Bonne question ! Commençons par le plus facilement critiquable, le nom Wii U. Rien de très original on vous l'accorde mais Nintendo préfère s'assurer de l'énorme popularité de la blanche console et nous le savons tous, le nom de la machine ne changera pas ce qu'elle a dans le ventre. Parlons de ça justement, les premières rumeurs disaient donc vrai : Nintendo ne fera plus l'impasse sur les graphismes. Il n'y a qu'à voir les premiers titres tiers annoncés, la Wii U en a sous le capot et ce n'est pas la bluffante démo technique de Zelda HD qui nous fera dire le contraire. De plus, n'oublions pas que l'E3 2011 est loin d'être terminé et quelques belles infos pourraient encore nous parvenir (qui a dit Pikmin 3 ?).

Nintendo est encore loin de nous avoir tout dit sur cette nouvelle Wii U. Premièrement, le fait de ne pas présenter officiellement la machine pourrait nous cacher quelque chose. Tout comme ce premier trailer de la mablette qui, si on le regarde attentivement, annonce des options encore non dévoilées. Petit exemple dans la vidéo ci-dessus où deux personnes communiquent en vidéo directement sur le mablette. Nintendo n'a pas réellement communiqué sur cette fonction, ni sur la possibilité d'un écran haptique. Pourquoi mettre une vidéo où une personne caresse un chien sur un écran tactile si celui-ci n'est pas haptique ? La mablette de cette Wii U est sans conteste le point fort de cette nouvelle console de salon Nintendo, reste maintenant à voir à combien nous sera proposé ce petit bijou et si ces nouvelles fonctions ne feront pas seulement office de gadget, comme bien d'autres accessoires depuis quelques temps.

Nintendo a très largement gagné cet E3 2011, mais la route du harcore gamer est encore longue !

Article rédigé avec l'aide de Pilki !