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[Dossier] Qu'est-ce que l'Electronic Entertainment Expo ?

Par kraydepor - Le 01/06/2011 à 00:30

L'E3 déchaîne les passions depuis maintenant 16 années dans le monde du jeu vidéo. A l'approche de la 17e édition qui se tiendra du 7 au 9 juin prochain à Los Angeles, la rédaction de Nintendo Master vous propose d'en savoir un peu plus sur ce salon que tout le monde adore. Historique et statistiques ainsi qu'un retour sur les années précédentes via nos dossiers de l'an passé vous feront patienter jusqu'à lundi prochain, date du début des festivités.

L'Electronic Entertainment Expo, plus connu sous l'acronyme "E3", est tout simplement le plus grand salon du jeu vidéo et des loisirs intéractifs au monde. Créé en 1994, ce dernier se déroule chaque année depuis 1995 aux Etats-Unis où éditeurs et constructeurs viennent annoncer et dévoiler leurs nouveautés, aussi bien au niveau des jeux que des consoles. Ce salon - au succès mérité - est organisé par l'Entertainment Software Association (l'ESA) et s'étale la plupart du temps sur trois jours complets après les conférences des différents constructeurs et éditeurs la veille. Ce rendez-vous, réservé exclusivement aux professionnels et à la presse, permet à ces derniers de tester les nouveautés pour ainsi faire partager leurs impressions sur les futures sorties dans l'industrie.

Mais pourquoi un tel salon pour le jeu vidéo ? Il faut remonter en 1994 pour le savoir. En effet, le jeu vidéo était un secteur grandissant dans le paysage culturel du monde entier. Aucun salon spécialisé pour le marché n'était en place à cette époque et le jeu vidéo devait se contenter de passer dans l'obscurité du Consumer Electronics Show (CES). C'est pourquoi, le syndicat des éditeurs américains, l'Interactive Digital Software Association (IDSA), a décidé de prendre les choses en main pour monter un salon pour les professionnels et les journalistes. C'est ainsi que la première édition de l'Electronic Entertainment Expo a pu voir le jour, pour le bonheur des joueurs et de toute une industrie.

Mais alors que le salon battait son plein chaque année avec, en 1998, l'apparition des Game Critics Awards - qui recompensent les meilleurs titres du salon - il devient de plus en plus compliqué pour les éditeurs de venir sur le salon. Pourquoi ? Tout simplement à cause des coûts d'expositions et des emplacements des stands toujours plus élevés. Les constructeurs et éditeurs commencent alors à exprimer un mécontentement, tout comme les autres salons mondiaux (TGS par exemple) qui voient de moins en moins d'exposants fouler leur événement puisque l'E3 est vite devenu incontournable. C'est alors qu'un tournant dans l'histoire du salon se produit en 2006, suite aux menaces de fermeture.

Doug Lowenstein, le président de l'ESA - qui a donc récupéré l'organisation - annonce que l'édition 2007 ainsi que les prochaines ne se dérouleront plus à Los Angeles mais à Santa Monica. De plus, terminé le grand hall du Convention Center et place à des éditeurs regroupés dans des hôtels différents pour présenter aux professionnels et aux journalistes leurs nouveautés. Terminé également la possibilité de jouer tranquillement sur les stands, c'est maintenant sous forme de conférence de presse très privées que les titres et produits sont dévoilés. Renommé pour l'occasion E3 Media and Business Summit, cette formule (qui reviendra à Los Angeles en 2008 faute de place à Santa Monica) ne satisfait absolument pas les professionnels, les éditeurs, les constructeurs et les journalistes. Avec une pression et une rumeur de boycott, l'ESA revient donc sur sa décision et décide en 2009 de reprendre la bonne vieille formule qui a fait ses preuves pendant des années.

Fort heureusement, l'E3 a regagné de sa superbe lors des deux précédentes éditions, pour le plus grand bonheur de tous, si on excepte les banquiers de certains studios et éditeurs. Voici un bref aperçu des chiffres des éditions allant de 2002 à 2010.

Année Date Visiteurs Exposants
2002 22-24 mai 60 000 400
2003 13-15 mai 60 000 400
2004 15-18 mai 60 000 400
2005 18-20 mai 70 000 400
2006 9-12 mai 60 000 400
2007 11-13 juillet 4 000 32
2008 15-17 juillet 5 000 38
2009 2-4 juin 41 000 216
2010 15-17 juin 46 000 300

Enfin, pour conclure ce dossier de mise en bouche avant les dates fatidiques qui approchent, nous vous proposons de relire nos articles réalisés l'année dernière résumant les précédentes éditions de l'Electronic Entertainment Expo.

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