Multi

[Dossier] Paper Mario : quand le plombier rencontre le RPG...

Par zeldam - Le 10/10/2011 à 10:00

Depuis 10 ans, la série Paper Mario ne cesse de nous surprendre. Pour celle qui s'est toujours détâchée des autres sagas Mario de par son style RPG, l'heure est aux retrouvailles avec le public qui attend avec impatience le quatrième opus : Paper Mario 3DS. Zoom sur une licence qui a su sans cesse se renouveler et rester dans l'air du temps !

Paper Mario 64 : Mario retrouve le RPG

Mélanger l'univers Mario et le RPG, Nintendo avait déjà essayé en 1996 avec Super Mario RPG. Bien qu'il eut connu un certain succès au Japon et Outre-Atlantique, le titre ne sortira jamais en Europe mais Nintendo sait désormais que le genre plait. Reste alors à l'exploiter. Nous sommes en 2001 et la firme sort Paper Mario 64, un jeu débordant d'originalité et reposant sur un style graphique très particulier. Le petit plombier tout comme les autres personnages ainsi que certains éléments sont en effet tout de papier vêtus et évoluent dans des décors en 3D. Intelligent Systems parvient ainsi à offrir au jeu des graphismes fins et réussis qui ne cesseront de varier au fil de l'aventure. Il faut d'ailleurs saluer la variété des paysages qui nous immergent tous dans une ambiance leur étant propre et soutenue par une bande-originale superbe. Mais ce qui démarque ce Mario d'un autre est sans conteste le système de jeu. Le jeu de rôle est en effet à nouveau mis à l'honneur mais est aussi associé à la plate-forme. Nous retrouvons l'influence du RPG tout le long du jeu que ce soit avec la présence des Personnages Non-Joueurs, la possibilité d'obtenir des points d'expérience ou avec les combats au tour par tour.

Le scénario lui se veut simple. La princesse Peach est à nouveau prise pour cible et se fait méchamment kidnapper par Bowser. Mario ne tarde pas à venir au secours de sa belle mais s'aperçoit vite que ses attaques n'affectent pas Bowser, visiblement invincible. Et pour cause, ce dernier a en sa possession le Sceptre de l'Etoile, lequel lui permet de réaliser tous ses voeux et tenant son pouvoir des sept Esprits Etoile désormais prisonniers. Mario, décidément toujours au taquet et très amoureux, ne tardera pas à partir à la recherche des Esprits Etoile pour les libérer. Mais alors que le Royaume Champignon a connu des situations bien moins déprimantes, nous pouvons heureusement compter sur les dialogues plutôt très drôles du jeu qui nous plongent un peu plus dans l'univers déjà très décalé.

Partir seul à l'aventure c'est bien, mais ce n'est certainement pas le petit gars à la salopette bleue qui crachera sur un petit peu d'aide ! Il peut heureusement compter sur quelques compagnons tous aussi différents les uns que les autres et aux habilités bien distinctes qui permettent aux joueurs de faire face aux obstacles. Ainsi, il est nécessaire de constamment switcher. 

Besoin d'atteindre un objet trop éloigné ? Kooper à votre service ! Besoin de faire exploser les murs fissurés ? Bombinette est faite pour vous ! Besoin de voyager sur l'eau ? Mangez du Sushie ! Ils sont au total 8 et se battent ainsi à vos côtés. Attardons-nous d'ailleurs un tantinet sur les combats. Nous vous le disions précédemment, il s'agit de combat au tour par tour. Les joueurs ont le choix entre deux attaques de base (le saut ou le marteau), peuvent utiliser des objets et faire appel aux pouvoirs des Esprits Etoile libérés. S'ajoutent à cela les attaques des alliés qui peuvent également vous sauver la mise si vous êtes dans une situation délicate. Il faut savoir qu'il est possible de débloquer des attaques spéciales en récupérant ici et là des badges. Le principe est simple, clair, parfait pour les plus jeunes et la découverte du RPG. 

Alors que la Nintendo 64 commence à faire ses adieux, Paper Mario 64 permet à la boucle d'être bouclée à merveille. Le titre est salué de toute part. Gamespot affirme qu'il est "un jeu de qualité sur tous les fronts" tandis que IGN qualifie le gameplay d'exceptionnel. Il n'en fallait pas moins pour retenter l'expérience quelques années plus tard...

Paper Mario : La Porte Millénaire, l'élève modèle 

Trois années sont passées et entre temps, la GameCube a vu le jour. La série est de retour avec Paper Mario : La Porte Millénaire, un titre qui ne va certainement pas passer inaperçu. Bien que portant quelques similitudes avec son prédécesseur, le scénario du jeu se détache et se tient beaucoup plus. Si Peach ne parvient toujours pas à échapper aux ravisseurs, on oublie cette-fois Bowser. C'est en effet Cruxinistre, un robot-extraterrestre pour le moins étrange qui commande les opérations. Dommage pour la Princesse qui commençait tout juste à partir à la recherche du fameux Trésor Légendaire, également courtisé par Cruxinistre et sa petite armée. Hé oui, un méchant qui se respecte ne laisse pas filer une pareille source de pouvoirs ! Coup de chance, quelques jours plus tôt, Peach n'a pas résisté à l'envie d'envoyer la carte menant au trésor à Mario qui une fois arrivé à Port-Lacanaïe, lieu du crime, s'aperçoit vite que quelque chose ne tourne pas rond. En bon samaritain, Mario se met alors à la recherche de sa bien-aimée mais part également à la quête des 7 Gemmes Etoiles, gardiennes du Trésor. La structure du scénario est donc la même que celle de Paper Mario 64 mais le fond est lui bien différent. Les péripéties sont plus réfléchies, menant ainsi le joueur à des retournements de situation et même à la possibilité de contrôler Peach et Bowser.

L'aventure nous fait une fois encore découvrir des lieux très éclectiques dont certains proposent un moyen plus original d'accéder à la Gemme (en gagnant un tournoi de catch, notamment). D'autres paysages se détachent clairement par leur beauté. Les Bois Insolites par exemple interpellent tant par leur réalisation excellente que par les couleurs et les détails, sans oublier la superbe salle de la Porte Millénaire. Puis, il y a les chapitres qui plongent les joueurs dans des ambiances particulièrement réussies. Les graphismes sont donc, vous l'aurez compris, toujours aussi jolis et restent fidèles à l'esprit du premier opus.

En préservant ce que le public a apprécié chez l'aîné (l'influence du jeu de rôle, l'humour...) et en améliorant les points faibles (le scénario simpliste, la facilité), Intelligent Systems offre un titre remarquable. "Produit d'un incroyable travail de conception", "Une grande aventure, un mélange incroyable d'exploration, de jeu de rôle et d'action, et un système de combat amusant en font un vrai gagnant", les critiques sont unanimes : passer à côté de ce titre serait une grande erreur.

Super Paper Mario : un accueil mitigé

Jamais deux sans trois ! En 2007, c'est à Super Paper Mario de faire ses preuves. Initialement prévu sur GameCube, Nintendo préfèrera finalement sortir le jeu sur la Wii. Alors que les deux précédents titres ont littéralement séduit le public, cet opus, bien qu'apprécié, peinera à faire l'unaminité. Et il y a une raison à cela. Pour la première fois, le côté RPG qui avait tant plu est quelque peu délaissé au profit du genre plate-formes. Le jeu de rôle est néanmoins toujours présent ; d'une part pour ne pas trop s'éloigner de ce qu'a déjà pu offrir la série et surtout pour préserver les bases de ce qui a fait son succès. Le premier aspect du titre qui n'échappe pas à l'influence du RPG est évidemment le scénario.

C'est à une scène plutôt inattendue à laquelle nous sommes dès d'entrée de jeu confrontés. Il semblerait en effet que nous soyons conviés au mariage de Bowser et Peach, supervisé par un bonhomme à chapeau plutôt mystérieux, le Comte Niark. Ce dernier a en fait en sa possession l'Opus Ténébrus, un livre prophétique n'ayant en réalité jamais réussi à apporter le bonheur. Se fiant à ce qui est écrit, le méchant de l'histoire est ainsi parvenu à unir les deux jeunes mariés que tout oppose mais surtout à faire apparaître le Coeur du Chaos dont le nom n'augure déjà rien de bon. Afin de protéger le monde de la dévastation et d'éviter que le Comte n'étende son pouvoir jusqu'à la Voie Lactée, Mario - toujours fidèle au poste - n'hésitera pas à suivre Tippi, un petit papillon qui lui fait découvrir Recto. Recto, c'est le monde où le plombier va évoluer et pouvoir accéder aux différents chapitres. Il y rencontre Merlon, un magicien qui le guidera dans la quête des huit Coeurs Purs et grâce auxquels les plans de Niark vont pouvoir être déjoués. Un scénario légèrement plus corsé mais prenant, d'autant plus quand Mario et Bowser, ennemis de toujours, sont amenés à collaborer.

Le gameplay de son côté a lui aussi subit quelques changements. La grande nouveauté de ce jeu est la possibilité de pouvoir passer d'un monde en 2D à un monde en 3D. Une idée de génie qui fait sans cesse cogiter, réfléchir et qui permet de découvrir tout le long du titre des issues cachées. En outre, les alliés de Mario ont eux aussi eu droit à un petit relooking extrême. Bye bye Goomba, Koopa, Bomb-Omb et autres compagnons à l'aspect cartoon, la nouvelle génération est arrivée. Place aux Pixels, de petites créatures au style graphique très "space" et géométriques mais disposant d'habilités pour la plupart inconnues. Certains d'entre eux sont donc indispensables pour poursuivre l'aventure mais d'autres sont facultatifs et ne sont au final que du bonus. Ils s'intègrent cependant parfaitement aux décors par moment très particuliers mais toujours aussi originaux et fidèles à l'étiquette Paper Mario. 

Si le côté jeu de rôle moins prononcé est regretté, Super Paper Mario ne fait pas exception à la règle et reçoit des critiques majoritairement élogieuses. La jouabilité entrainante, l'humour toujours aussi présent et la durée de vie sont particulièrement salués, faisant de lui l'un des must-have de la Nintendo Wii. 

2012 : Paper Mario de retour sur 3DS !

C'est non sans une certaine joie que nous avons appris au cours de l'E3 2010 le retour de Paper Mario pour la première fois sur console portable. Forcément très attendu par les fans de la saga, ce dernier prendra un peu de relief tout en gardant une identité propre aux titres de la série. Malheureusement, peu de détails ont filtré pour le moment mais pas de quoi s'alarmer. Paper Mario 3DS est attendu pour 2012 et nous ne doutons pas que le titre devrait s'imposer comme étant la digne relève de ses trois aînés !