Site

[Dossier] Notre sélection de titres pour Noël

Par la_redaction - Le 16/12/2009 à 12:37

l'approche de Noël, la rédaction de Nintendo Master a décidé de vous concocter un grand dossier qui mettra en avant les choix de la rédaction pour cette fin d'année. Si vous devez posséder un jeu en priorité, il est surement dans la liste que vous trouverez ci-dessous. Nous vous souhaitons une bonne lecture, de bons examens pour certains, de bonnes vacances et surtout de joyeuses fêtes, qui arrivent à toute vitesse. On espère vraiment que vous nous suivrez en 2010 !

Liste de jeux non exhaustive

Grand Slam Tennis 


Top Spin 3 sur Wii avait proposé une alternative moyenne au tennis de Wii Sports. Mario Power Tennis avait apporté à la Wii un bon petit jeu de tennis, bien qu'assez classique et avec un gameplay sans surprise. Mais avec la venue en grande pompe du Wii Motion Plus, la console de salon de Nintendo se dote enfin d'un très bon jeu de tennis nommé Grand Slam Tennis ou Gran Chelem Tennis sur la boîte du pack avec l'accessoire. Pourtant, quand on débute un match Wii Motion Plus vissé à la Wiimote, on peine à réussir des échanges, la faute à une certaine inertie dans les mouvements du tennisman. Mais au fur et à mesure que l'on joue, que l'on progresse, on découvre tout le potentiel du titre d'EA. On essai de faire des mouvements larges, rapides, lents et ça marche ! Avec de la pratique, il est possible de croiser sa balle, la slicer, lifter ou réaliser un passing (balle qui longe la ligne). Dommage qu'il faille encore presser le bouton A ou B pour lober ou amortir sa balle. La campagne solo, qui propose de réaliser un Grand Chelem d'où le titre, est assez intéressante avec la montée en puissance de son personnage et sa personnalisation. Mais le top du top de Grand Slam Tennis est son mode multi en local qui accompagnera chaudement vos soirées.


Dead Space Extraction

Dead Space premier du nom, sur Xbox 360 et PS3, avait été couvert d'éloges lors de ses tests. Tout comme ce rail shooter sur Wii. Nous décidons donc de découvrir cette licence qui avait été plébiscitée pour son ambiance. Effectivement, l'ambiance est belle et bien là, même dans ce rail shooter, genre critiqué à cause de sa liberté de mouvement limité. C'est simple, Dead Space Extraction se présente comme un véritable film interactif. La caméra qui bouge comme dans Projet Blair Witch ou plus récemment Cloverfield accentue ce sentiment. Les niveaux divisés en différents chapitres comme une série enfoncent le clou. L'action est parfois intense avec ses vagues de monstres qu'il faut démembrer soigneusement. Mais le jeu propose également des phases plus calme où le scénario se pose et où il faut garder l'oeil attentif pour, d'une récupérer le maximum d'items éparpillés un peu partout dans le décor et de deux réagir lors d'une attaque violente d'un monstre. L'ambiance vous scotchera à l'écran, cramponné à votre Wiimote. L'un des meilleurs soft de la Wii.


Metroid Prime Trilogy


En mars 2003 sortit Metroid Prime. L'épisode avait pour principal but de remettre la saga sur le devant de la scène tout en conservant l'ambiance originale. Le pari a été largement réussi et le titre est encore considéré à l'heure actuelle comme l'un des meilleurs jeux jamais sortis. Une suite logique débarqua à nouveau sur Game Cube et bien que l'excellence soit toujours présente, le jeu a cependant moins marqué les esprits. Il a tout de même su offrir d'excellentes phases de stress et de courses poursuites à travers la moindre parcelle de lumière. En 2007, Retro Studio propose aux joueurs le troisième volet de la trilogie. Abouti de A à Z, corrigeant les quelques erreurs de ses grands frères, le jeu a néanmoins su tirer parti des contrôleurs Wii, rendant l'expérience de jeu on ne peut plus magique.
En septembre 2009, Nintendo propose aux joueurs une compilation. Un seul DVD contenant les trois opus de la saga, tous étant adaptés à la maniabilité de la Wiimote et du Nunchuck, et ce, au tarif habituel des jeux Wii. Une offre à ne surtout pas louper. Bien entendu, les premiers opus datent respectivement de 6 et 5 ans, mais on pourra toutefois noter que ces titres ont vraiment bien vieilli, bien qu'un petit lifting aurait été fort appréciable. Si vous désirez vous procurer un jeu beau, possédant une maniabilité digne des FPS PC ainsi qu'une durée de vie hallucinante, Metroid Prime Trilogy est là pour vous. Pour les joueurs n'ayant jamais gouté aux deux premiers opus, il s'agit incontestablement de la meilleure offre en cette fin d'année. Le meilleur jeu Wii ? Pourquoi pas...

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Metroid Prime : Corruption pour approfondir votre choix.


Muramasa : The Demon Blade


Toutes les consoles à l'heure actuelle possèdent un titre onirique, permettant de ressentir toute la poésie de ce dernier et de se rendre compte que le jeu vidéo n'est pas qu'un monde de brute. La PlayStation 2 a son Okami, sa petite soeur a Flower, la Wii a son Oboro Muramasa. Nouvelle production venant tout droit des studios de l'excellent VanillaWare, Muramasa : The Demon Blade est un titre en 2D plongeant le joueur dans un Japon féodal. Sous le contrôle de deux personnages possédant une histoire propre à chacun, vous allez devoir récolter 108 sabres possédant chacun des capacités. Passant au statut de peinture interactive, Muramasa se classe sans soucis sur le marché des plus beaux titres 2D jamais sorti. Le jeu est techniquement irréprochable et les joueurs souhaitant flatter leurs rétines tout en restant sur Wii seront ravis. Bien entendu, le jeu dispose d'un côté old-school ne pouvant pas plaire à tout le monde. Il est donc conseillé d'essayer ce titre avant de se lancer dans cet achat. Cependant, pour un tarif avoisinant les 40€, ne pas profiter de cette offre serait presque un crime.

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Muramasa : The Demon Blade pour approfondir votre choix.


Tales of Symphonia : Dawn of the New World

Spin-off sorti la même année que les épisodes Hearts et Vesperia au Japon, Dawn of the New World ne doit son existence qu'aux grandes pointes de Namco qui souhaitaient fournir à la Wii un RPG au plus vite tout en surfant sur une licence connue mondialement. Brossant les fans dans le sens du poil, le jeu replonge le joueur dans le monde d'Aselia désormais réunifié et l'happy end aperçu avec Lloyd et Colette n'était évidemment qu'une apparence. Sylvarant et Tethe'allah entretiennent des relations tendues tandis que Ratatosk, l'esprit du défunt arbre de Khaarlan, fait des siennes.
Reprenant tout l'univers du premier épisode, Dawn of the New World le remixe légèrement à sa sauce y ajoutant une tripotée de protagonistes, hélas fades pour la plupart, et de nouveaux héros avec de bons sentiments. En termes de gameplay on se trouve en face d'un étrange pot pourri de ce qui s'est fait en 3D dans la série. Hélas le tout ne prend pas vraiment et les joutes manquent sérieusement de dynamisme comparativement aux autres épisodes (Radiant Mythology, Vesperia, Abyss...). De plus, les attaques à l'unisson de l'épisode GameCube ne sont tout simplement pas reprises mais remplacées par un substitut qui ne leurrera personne. Pour meubler le tout, un système de capture de monstres a été implémenté et si l'idée peut paraître bonne au premier abord, elle est surtout mal mise en valeur et finalement totalement obsolète tant les joueurs humains s'avèreront plus performant en combats. Une trentaine d'heures suffiront à boucler ce RPG mi-figue mi-raisin.

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Tales of Symphonia : Dawn of the New World pour approfondir votre choix.



Wii Sports Resort


Sorti cet été, Wii Sports Resort nous sert des activités estivales. Après le tennis, la boxe, le golf, le base-ball et le bowling, voici venir plus d'une dizaine de nouveaux sports, tous plus variés les uns que les autres. Dans toutes ces nouveautés on retrouve deux sports connus du premier opus, mais ils sont proposés dans une version plus approfondie. Le golf nous offre deux parcours de 18 trous, quant au bowling, il est accompagné par un mode vous mettant des embûches sur le parcours de la boule. Mais le plus grand changement vient du gameplay car grâce au Wii MotionPlus, les mouvements sont plus précis qu'auparavant. Ainsi, tourner le poignet correctement ou réaliser un bon lancé de Wiimote, pourra faire la différence sur une épreuve. Grâce à cet accessoire, chaque sport est plus immersif et dispose de contrôle intuitif. Vous pourrez vous mesurer sur ces activités contre votre famille ou vos amis. De plus la liste des sports disponibles est bien garnie et on trouve entre autres : du jet-ski, du tennis de table, du VTT, du canoë ou encore du tir à l'arc. En somme, de quoi faire du sport d'été durant toutes les saisons et tranquillement dans son salon.


Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver


Le 12 février prochain se dérouleront les Jeux Olympiques d'Hiver 2010 à Vancouver. Mais pour Mario et Sonic, c'est dès cette fin d'année sur Wii que les festivités commencent. Le décor est installé : montagnes, pistes enneigées, patinoire et village hivernal. Bienvenue dans un univers à l'ambiance festive et sportive où il fait bon de remporter des médailles. Les différents protagonistes du jeu sont toujours les stars de Nintendo et de Sega, avec pour ce nouvel opus quatre nouveaux personnages : Donkey Kong, Bowser Jr., Metal Sonic et Silver. Vous pourrez grâce, à l'un d'eux, mais aussi aux anciens et à vos Mii, participer à diverses épreuves. Cela va du ski alpin aux bobsleighs en passant par le snowboard. Tous ces sports ont une maniabilité simpliste qui vous laisse le choix entre la Wiimote seule ou le Nunchuk en complément. Toute la famille peut s'amuser et profiter d'un jeu chaleureux. Pour les fans de la première heure, Sega a mijoté une pléthore de petits clins d'oeil, en particulier sur les épreuves rêves. Elles reprennent les sports Olympiques, mais avec une ambiance à la Mario Kart. Elles se déroulent dans les décors des univers du plombier et du hérisson et elles sont accompagnées par les musiques des plus grandes aventures de ces derniers. Voilà un jeu sympathique à déguster en famille ou entre amis durant les fêtes de fin d'année. Après ça, vous serez prêt à affronter les J.O. de cet hiver !

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Mario & Sonic aux jeux Olympiques d'Hiver pour approfondir votre choix.


Madworld

Sachez le tout de suite : Madworld est un jeu à part mais tellement jouissif. Armé d’un aspect visuel bluffant et d’une patte graphique peu ordinaire, ce Beat’em All en noir et blanc vous permettra de vous lâcher totalement. Vous incarnerez Jack dans un jeu de télé réalité où l’objectif premier est de plaire aux téléspectateurs et faire de l’audience. Pour cela, vous devrez exécuter vos ennemis d’une manière originale et surtout sanglante. Une multitude de choix s’offriront à vous, comme coincer un ennemi dans un pneu pour ensuite lui planter des panneaux de circulation dans la tête. C’est une idée parmi tant d’autres évidemment. Si vous recherchez un titre défoulant, c’est sans contestation avec Madworld qu’il faudra compter et nous pouvons vous garantir que vous passerez un excellent moment. Là pour le coup, Jack est plus fort que Sega.

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Madworld pour approfondir votre choix.


New Super Mario Bros. Wii

Amis nostalgiques, New Super Mario Bros. Wii est enfin arrivé. Retrouvez les aventures du plombier de Nintendo qui devra encore sauver la princesse Peach. Mais cette fois, ce n’est pas seul que vous pourrez remplir cette mission, mais jusqu’à quatre joueurs. Entrez dans les différents mondes de ce nouvel opus pour sauter, glisser et attraper tout les objets que vous voulez.  Pour cela, vous pourrez compter sur les nouveaux costumes mis à votre disposition pour achever le plus rapidement vos ennemis ou même vos amis. A vous de voir comment vous voulez  rendre le jeu plus amusant après tout, mais sachez que les musiques et les couleurs utilisées pour les graphismes feront tout pour vous perturber tellement ils vous permettent de voyager dans l’univers le plus apprécié dans le monde du jeu vidéo. Si vous avez aimé les opus précédents et surtout celui de la Nintendo DS, alors n’hésitez pas une seule seconde, surtout pour un prix avoisinant les 45-50 euros. 

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur New Super Mario Bros. Wii pour approfondir votre choix.

_______________________

Kingdom Hearts 358/2 Days


La Nintendo DS a déjà une très belle ludothèque et les bons jeux ne vont sûrement pas arrêter de nous arriver. Kingdom Hearts 358/2 Days, dernier-né de la série d'action-RPG phare de Square Enix, nous en met plein la vue. Ce spin-off vous permet de contrôler Roxas, retraçant son quotidien au sein de l'organisation XIII. Le jeu se découpe en missions et mettra à l'épreuve vos talents de détectives mais aussi, et surtout, ceux de combattants. Car en effet, la force majeure de ce Kingdom Hearts est de proposer un système de combat riche et très dynamique. Ceci non seulement en solo mais également à travers un mode multijoueurs vous permettant de refaire les missions du mode histoire jusqu'à 4 amis en local. Le tout accompagné d'une fluidité exemplaire ainsi que d'une bande-son excellente, ce nouvel épisode de la série est sans conteste l'un des meilleurs jeux du genre sur la portable de Nintendo.

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Kingdom Hearts 358/2 Days pour approfondir votre choix.


The Legend of Zelda : Spirit Tracks


Se plaçant chronologiquement après les événements de Wind Waker et Phantom Hourglass, The Legend of Zelda : Spirit Tracks vous lancera dans une toute nouvelle aventure en compagnie de la princesse Zelda. Au programme : de toutes nouvelles énigmes utilisant les fonctionnalités DS, du micro en passant par les fonctions tactiles de la console. Il vous sera possible d'explorer les terres d'Hyrule avec un train qui se customisera tout au long du jeu. Les donjons, si spécifiques à la série, seront présents au nombre de 6, plus ou moins difficiles selon votre expérience dans la saga. Ce Zelda constitue donc un cadeau idéal en cette fin d'année d'autant plus que le jeu est très réussi. Fans ou non, nous vous conseillons fortement cet achat pour un opus placé sous le signe de l'aventure et de la découverte.

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur The Legend of Zelda : Spirit Tracks pour approfondir votre choix.


Rhythm Paradise


Rhythm Paradise est un jeu de rythme sorti le 30 avril sur DS. Cette série ayant un engouement incroyable chez nos amis nippons est d'une ingéniosité rare à l'instar de Wario Ware. Il vous faudra passer de nombreuses épreuves rythmiques durant le jeu pour débloquer tous les mini-jeux que comporte Rhythm Paradise. Jouable intégralement au stylet, les fonctionnalités de la DS sont utilisées intelligemment et vous rendront terriblement addictifs à ce titre si vous l'essayez. Partant d'un concept terriblement accrocheur, la bande-son retiendra forcément votre attention grâce à une large panoplie de musiques. La difficulté sera de mise puisqu'il vous faudra réessayer de nombreuses fois une épreuve si elle est difficile et dans les cas extrêmes faire appel à une aide pour passer le stage sans l'avoir fait. Si vous aimez les jeux musicaux et plus particulièrement rythmiques, Rhythm Paradise est fait pour vous et prendra une place importante dans votre ludothèque.


Chrono Trigger



Réunissant deux grands noms du RPG japonais (Hironobu Sakaguchi, le père des Final Fantasy, et Yuuji Horii, créateur des Dragon Quest) et Akira Toriyama (Dragon Ball) au design général, Chrono Trigger vous propose de suivre les aventures de Chrono et de son équipe qui, partant d'une invention qui a mal tourné, devra empêcher une créature nommée Lavos de détruire le monde. Un périple qui vous amènera à visiter 5 époques différentes (le futur, le présent, le passé, mais aussi l'antiquité et la préhistoire) et a rencontrer divers personnages plus ou moins attachants, servi par une narration et une ambiance rendant l'histoire prenante, par de superbes musiques signées Yasunori Mitsuda assisté du célèbre Nobuo Uematsu et par un gameplay certes classique, mais sympathique à jouer et relativement efficace, utilisant la jauge ATB "Active Time Battle" et autorisant des attaques spéciales en duo ou en trio. C'est aussi pas mal du tout graphiquement, et ce, même si le jeu n'est qu'un portage de la version SNES.
Côté défauts, le jeu est tout de même assez court (comptez 20h pour le finir une première fois), mais il possède tout de même plusieurs moyens d'augmenter artificiellement sa durée de vie, allant des diverses quêtes annexes aux 13 fins différentes, en passant par le New Game + et les nouveaux donjons spécifiques à cette version. Notons aussi l'ajout un mode arène, où vous pouvez se faire affronter différents monstres.
Chrono Trigger est un jeu qui a marqué bon nombre de joueurs, certains allant jusqu'à le considérer comme un chef-d'œuvre. Ça serait donc dommage de passer à côté de cette version DS, plus particulièrement pour ceux qui n'ont pas eu la chance de goûter aux versions précédentes. Surtout qu'il est trouvable un peu partout maintenant, contrairement à l'époque de sa sortie...

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Chrono Trigger pour approfondir votre choix.


Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser



Le Royaume Champignon est en crise : en effet, les Toads sont victimes d'une épidémie nommée la rouliboulite, une maladie qui les fait gonfler comme des ballons. Dans l'espoir de trouver une solution, Peach convoque la plupart des têtes pensantes du royaume (Mario & Luigi inclus), mais sans inviter Bowser, qui l'a très mal pris. Malheureusement pour nos héros, c'est sous l'influence d'un champignon empoisonné que ce dernier débarque et aspire tout le monde dans son ventre. Comme si cela ne suffisait pas, Gracowitz (le grand méchant du jeu) profite de la situation pour mettre la main sur le royaume et sur le château de Bowser...
Pour ce troisième volet des Mario & Luigi RPG (le nom de la série au Japon), Bowser est clairement à l'honneur, au détriment de nos deux héros qui passeront la plupart du temps dans le corps de celui-ci. C'est d'ailleurs la nouveauté principale du titre : présents à l'écran tactile (pendant que Bowser squatte celui du haut), les plombiers peuvent interagir avec celui-ci pendant différentes phases typées mini-jeu. Nos deux compères devront par exemple renvoyer des décharges électriques dans les muscles de Bowser en rythme, pour lui permettre de soulever des objets lourds, ou stimuler les muscles des jambes façon shoot'em up pour l'aider à se transformer en Super-Mecha-Géant. Les bases du gameplay sont les mêmes que dans les épisodes précédents (les actions de Mario & Luigi sont respectivement assignées aux boutons A & B et celles de Bowser aux boutons X & Y), idem pour le système de combats mélangeant réflexes et timing.
Il n'y a donc pas grand chose à redire à ce niveau-là, c'est toujours du très bon. Côté durée de vie, comptez une trentaine d'heures pour en voir la fin. Ajoutez à ça des musiques signées Yoko Shimomura (Kingdom Hearts, Legend of Mana...), ses graphismes colorés et son humour hérité des opus précédents et vous obtiendrez une très bonne surprise qui vous fera passer de bons moments devant votre DS.

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser pour approfondir votre choix.


Lux-Pain

Perdu quelque part entre Phoenix Wright et Time Hollow, Lux-Pain est un visual novel développé par l'équipe neophyte de Killaware. Neophyte est un bien grand mot puisque tous les membres de ce studio sont issus de l'éditeur Atlus réputé pour des séries comme les Shin Megami Tensei ou Trauma Center. Cette influence d'Atlus se fait d'ailleurs énormément ressentir puisque l'ambiance de Lux-Pain brille de par son côté glauque mélancolique et malsain. Le ton est donné dès l'entrée du jeu où le héros, Atsuki Saijo, décrit avec une précision terrifiante le meurtre de sa soeur cadette assassinée par des êtres informes et inidentifiables. Déjà orphelin suite à la mort de sa mère, renversée par un chauffard, et le décès de son père, incapable de surmonter la perte de sa femme, Atsuki bouillait de rage, pourquoi ? Pourquoi ? Il maudit ces êtres qui avaient causé tant de souffrance à lui et sa famille, il maudit le monde entier pour son incapacité à venir les secourir et il maudit Dieu, ce Dieu insensible qui ne répondait jamais aux appels de ses enfants.
Puis Dieu répondit à Saijo.
Porté par un scénario unique et un voice acting US des plus convaincants, Lux-Pain vous fera incarner Saijo dans sa quête d'extermination des "Silent" cette maladie invisible qui corrompt le coeur des êtres humains. Doté d'une traduction anglaise parfois bancale, le jeu compense largement par son scénario touchant subjugué par des compositions de Kenji Itô.
Attention toutefois, il ne plaira pas à tous.


Grand Theft Auto : Chinatown Wars

Huang Lee n’est autre qu’un gosse de riche, enfin d’un mafieux amoureux de la came et des femmes pour être plus précis. Fraichement arrivé en Amérique pour ce qui devait être une banale livraison, il va vite se rendre compte que la vie de gangster n’est pas de tout repos. Après une tentative de meurtre sur sa personne et le vol du colis qu’il livrait, Huang n’a d’autre solution que de tout foutre sans dessus-dessous. A Liberty City, la vengeance n’est pas un plat qui se mange froid et ça tombe bien car ce Chinatown Wars possède la délicieuse odeur du syndicat du crime. Cet opus spécialement conçu pour la console portable de Nintendo vous plongera dans un univers unique bien connu de la série, avec voitures, missions, shoot et tout ce qui fait le charme d’un Grand Theft Auto !

Nous vous conseillons de retrouver notre test sur Grand Theft Auto : Chinatown Wars pour approfondir votre choix.


Professeur Layton et la Boîte de Pandore

Le Professeur Layton et son apprenti Luke reviennent cette année sur Nintendo DS. Exit le village mystérieux du premier opus et place à un coffret plus que douteux que le maitre du professeur semble vouloir percer le mystère. Dans ce second volet de la première trilogie, vous pourrez élucider plus de 150 énigmes toujours en compagnie d’un scénario prenant du début jusqu’à la fin. A l’aide de votre stylet, trouvez tous les indices qui pourront vous mener à votre objectif. Londres, Molentary Express et deux villages seront vos terrains de jeu, le tout fignolé par des mini-jeux très sympathiques. Incontestablement le meilleur jeu de réflexion, cette aventure vous tiendra en haleine 25 bonnes heures, sans compter les possibilités offertes grâce au mode en ligne qui vous permettra d’obtenir de nouvelles énigmes en attendant avec impatience la fin de cette trilogie prévue pour l’année prochaine. Vous pouvez aussi retrouver Professeur Layton et l’Etrange Village, le premier opus tout aussi bon !

En espérant sincèrement que les indécis auront trouvé leur petit bonheur au travers de ce dossier de Noël préparé par la rédaction. Si vous hésitez encore sur quelques titres, nous ne pouvons que vous conseiller de lire les coups de coeur des membres de la rédaction. On a tous de très bons goûts :)

 Les coups de coeur de la rédac'