Site

[Dossier] Les Jeux Oubliés

Par Guyoon - Le 17/02/2010 à 20:26

Les Jeux Oubliés

 

Il existe, parfois, dans le monde cruel des jeux vidéo des injustices. De talentueux studios de développement se démènent pour mener à bien leurs projets conçus avec amour. Arrivée la sortie du soft, les critiques sont bonnes voir excellentes, les créatifs sont alors contents que leurs bébés plaisent. Mais, le jeu ne se vend pas, ou pas comme espéré dans les estimations de ventes. Les causes peuvent être diverses comme une mauvaise visibilité autant chez les revendeurs que dans la campagne de publicité ou comme une étude marketing foireuse qui aurait demandé de concevoir un soft sur une console où le public visé n'est pas assez présent.

Ce dossier vise à vous dévoiler, preuve à l'appui, la liste noire des titres mal-aimés.

 

Vente mondiale: source VGChartz.com
Note des critiques: source Gamekult.com

 

 

MadWorld

 

Trop atypique, trop violent ou trop bourrin, MadWorld a eu un succès commercial faible avec ses 410 000 unités écoulées depuis le 20 mars 2009. Le premier jeu de PlatinumGames avait pourtant séduit la critique avec une note totale de 7,9/10. Alors est-ce le monde monochrome de Varrigan City, le principe de cumuler les points en tuant vos ennemis avec tout ce qui vous entoure ou le public de la Wii qui ne possède pas assez de gamer dans ses rangs qui ont fait que MadWorld ne rencontre pas le succès escompté ? Un peu de tout ça à la fois.




Zack & Wiki : Le Tresor De Barbaros


Il faut donc créer un jeu plutôt Casual avec un duo de héros rigolo et un principe qui fait participer toute la famille autour du jeu. C'est ce que c'était dit Capcom en publiant Zack & Wiki : Le Tresor De Barbaros en janvier 2008. Depuis ces deux années, on aurait pu croire que le total des ventes aurait récompensé le studio nippon de ce très bon jeu d'aventure et de réflexion à la Point'n Click. Mais non, le soft s'est vendu à seulement 380 000 exemplaires dans le monde malgré des notes critiques s'élevant à 8,5/10. Cet échec est simple à comprendre quand on sait que Zack & Wiki : Le Tresor De Barbaros est l'un des premiers Point'n Click de la Wii. La niche de joueurs aimant ce genre de soft n'était donc pas encore sur Wii mais plutôt sur PC.

 




Okami


Okami, le jeu maudit. Après un bide commercial sur Playstation 2, Capcom décida de porter son jeu d'action-aventure sur Wii. Le travail de portage de l'œuvre de Clover par Ready At Dawn Studios est plébiscité par un 9,1/10 mais les ventes n'ont pas suivi. Ainsi, depuis le 15 avril 2008, les aventures de la déesse Amaterasu se sont écoulées à seulement 300 000 unités. Nous pensons que l'ambiance très nipponne du soft est l'une des principales raisons de ces mauvaises ventes. Okamiden sur Nintendo DS fera-t-il mieux ?

 




Dead Space Extraction


Visceral Games a sorti le 2 octobre dernier en Europe Dead Space Extraction, un jeu de tir sur rail, sur Wii. Le studio de développement s'était alors attelé à créer un jeu racontant les péripéties d'une poignée de survivants sur la colonie minière de la planète Aegis VII. Mais la campagne de publicité inexistante a provoqué des ventes faibles : 210 000 unités. Dead Space Extraction était également en concurrence directe avec Resident Evil : The Darkside Chronicles qui, même s'il est moins bon, s'est mieux vendu grâce à son nom. En comparaison, le soft de EA a été noté 7,9/10 par les critiques alors que le Rail Shooters de Capcom a reçu un 6,8/10. Afin de le rentabiliser, Dead Space Extraction pourrait bien voir le jour sur XBox Live et Playstation Network.




Muramasa : The Demon Blade


Muramasa : The Demon Blade est sorti il y a peu de temps sur Wii en Europe mais est disponible depuis avril dernier au Japon. Il aurait donc été logique que le périple de Kisuke et Momohime se soit bien vendu. Mais non, le soft de Vanillaware s'est écoulé à seulement 180 000 unités dans le monde alors qu'il avait reçu un bon 7,9/10 par les critiques. La réponse à cet échec n'est certainement pas le style plates-formes 2D puisque dans la même période un certain plombier italien bondissait en haut des charts pourtant du même genre. Non, tout comme Okami, le folklore japonais dont s'imprègne ce titre, a certainement dû faire fuir les néophytes.




Little King's Story

Faute de publicité et de mise en avant dans les rayons, Little King's Story s'est vendu à 170 000 exemplaires. Un chiffre décevant qui fait mal du côté de Marvelous Interactive, le développeur. Surtout quand on sait que le soft est disponible depuis le 24 avril 2009. Pourtant tout était là pour que les ventes suivent : un monde féérique, un mélange gestion-action-aventure bien équilibré, une musique lyrique et une pâte graphique unique. Les aventures du petit roi ont d'ailleurs obtenu un joli 8,2/10 par l'ensemble des journalistes de la profession. Mais quelles sont donc les causes de son insuccès ?

 




Grand Theft Auto : Chinatown Wars

Même si Grand Theft Auto : Chinatown Wars  arrive bientôt au million, avec 940 000 exemplaires vendus dans le monde, cela ne suffirait pas à Rockstar Games. Les autres épisodes sur consoles de salons ont explosé à 7 680 000 unités pour GTA IV sur XBox 360. Un score qui est loin d'égaler le record de ventes des GTA avec San Andreas sur PS2 et ses 18 180 000 jeux écoulés. Cette licence forte, demande de l'investissement et du temps même sur Nintendo DSGrand Theft Auto : Chinatown Wars devait y rester exclusif. La très bonne moyenne des critiques, qui s'élève à 9,1/10, n'a pas permis à ce soft de s'élever autant que ses frères de salon. La cause principale est sans doute la vue de haut qui fait perdre tout repère aux habitués de GTA III, même si cette caméra remonte en fait aux prémices de la série.


No More Heroes

Grâce à son univers, No More Heroes a réussi à placer sa petite pierre dans l'édifice mais le succès n'est pas pour autant fulgurant avec 470 000 exemplaires vendus sur le globe. La faute, sans doute, au peu de moyen de Grasshopper Manufacture qui, bien qu'inspiré, dévoile en fait un jeu buggué, laid et répétitif. L'otaku fera donc un séjour sur les machines HD sous le nom de No More Heroes : Paradise of Heroes. L'occasion pour le studio de reflouer les caisses avec un jeu noté tout de même à 8,2/10 par la presse. Cependant, la demande d'un second épisode était tellement forte que Suda 51 n'a pas pu résister malgré les faibles ventes du premier opus. Les ventes de celui-ci étaentit-elles suffisantes pour l'éditeur ou est-ce que No More Heroes 2 : Desperate Struggle est l'ultime chance pour Travis de briller dans les charts ? Nous le découvrirons bientôt


Bully : Scholarship Edition

Avec sa note totale s'élevant à 8,2/10, Bully : Scholarship Edition aurait mérité un meilleur sort. Les GTA-like ne sont pas si nombreux sur Wii et quand Rockstar Games en développe un, le résultat est à la hauteur. Bully : Scholarship Edition est aussi vaste, drôle, brutal et charismatique que son frangin GTA. Mais faute de campagne de publicité pour faire connaître les mésaventures scolaires de Jimmy Hopkins, le soft s'est écoulé à seulement 440 000 unités. De plus, celles ci sont comptabilisées depuis le 7 mars 2008 date de sortie du jeu.


Boom Blox Bash Party

En mai 2008, Steven Spielberg se met au jeux vidéos en nous pondant un très bon jeu, très addictif, plein de convivialité et de fun. Son nom Boom Blox. Un an plus tard, EA rempile pour une suite de ce soft qui a plu. Ainsi, Boom Blox Bash Party est en tout point supérieur à son petit frère et les critiques le notent à 8,2/10. Malheureusement, le soufflé semble retombé et les ventes sont bien inférieures au premier jeu: 230 000 exemplaires contre 1 030 000 unités vendues dans le monde.


Bien entendu d'autres bons titres ont subi le même sort mais n'oublions pas le thème de ce dossier: les très bons jeux injustement récompensés par un échec commercial. C'est ainsi que fonctionne et continuera de fonctionner l'industrie du jeux vidéos. Les pépites ne sont pas toujours un succès mais celles-ci ont tout de même le mérite de marquer leurs temps.