Site

[Dossier] Les 10 ans de Pokémon en Europe

Par creagamer - Le 05/12/2009 à 00:00

Il y a dix ans, sortait en Europe les deux premières versions du jeu Pokémon. Au fil des années sont sortis d’autres épisodes, mais aussi des spin-offs. Une mode est née durant le début de cette décennie, où tous les gamins étaient accrocs aux petits monstres de poche. Des produits dérivés sont apparus, puis la série animée et les films d’animation. Aujourd’hui Pokémon continu de faire son petit bout de chemin en Europe. Nous allons revenir sur ces dix dernières années, où Pokémon est devenu une grande franchise.

     pikachu     pichu2

Nous sommes le 8 octobre 1999, un jeu prévu pour les enfants va sortir aujourd’hui. Bien entendu, Nintendo, éditeur de ce soft, ne croit guère à des ventes faramineuses, malgré le succès rencontré au Japon en 1996 et aux USA en 1998. Mais il s’est planté en beauté ! Les deux versions du jeu Game Boy se sont vendues comme des petits pains sur le Vieux Continent. Pokémon version Bleue et Rouge sont les meilleures ventes de jeu vidéo en 1999. Comble de l'ironie, les deux cartouches ne sont sorties que trois mois avant la fin de l’année. Le principe du jeu plaît aux petits japonais, américains et européens. Le but est d’attraper le plus possible de Pokémons, pour les faire s’affronter contre d’autres monstres et essayer de devenir maître Pokémon. Pour cela il va falloir remporter les huit badges d’arènes qui se trouvent dans huit villes différentes dispersées dans tout Kanto. Après les avoir, il faut affronter la Ligue Pokémon et son conseil des quatre. Pour se faire, il faut avoir une bonne équipe de Pokémons. Capturer le plus de bestioles et de types différents, par la même occasion. Sans oublier de les faire monter de niveaux pour qu’ils soient forts et puissent par la suite évoluer. Il y a 150 Pocket Monsters dans cette première génération, de Bulbizarre à Mewtwo. Mais qui n’a pas fouillé tout le pays pour essayer de trouver le 151ème Pokémon, le mystérieux Mew ? De l’aventure, des combats, de l’amitié, de la rivalité et surtout de la nature, voilà la formule magique qui plaît aux enfants du Monde entier. Nintendo fier de ses ventes, demande une suite au studio Game Freak. L’éditeur nippon va même commencer à tirer sur la corde des spin-offs avec d’autres développeurs.

pokemon bleu                    <a href=

En 2000, c’est le coup de tonnerre ! La mode des Pokémon est lancée avec de nouveaux jeux sur Game Boy, Game Boy Color et Nintendo 64, mais aussi produits dérivés, série télévisée et films d’animation. On commence avec l’un des jeux les plus attendu du début de l’année, on parle de Pokémon Stadium. Tous les fans attendaient de voir leurs créatures adorées en 3D. Bien que le jeu soit bien réalisé graphiquement, l’intérêt était limité avec seulement des combats et des mini-jeux. Mais le jeu cartonne en ce beau mois d’avril 2000. C’est aussi en ce début d’année qu’arrive sur nos téléviseurs, la série animée Pokémon. En premier diffusée sur Fox Kids et par la suite sur TF1, elle cartonne au niveau des audiences. De quoi nous diffuser des matinées entières d’épisodes des aventures de Sacha, Ondine et Pierre. L’histoire reprend les mêmes codes que le jeu, à savoir des combats, de l’amitié et du courage. Sacha Ketchum veut devenir le plus grand maître Pokémon au Monde (un rêve toujours pas réalisé en dix ans). Il va affronter les champions des arènes pour obtenir les huit badges lui permettant d’affronter la Ligue Indigo. Mais il va devoir aussi affronter la terrible et pathétique Team Rocket. Une première saison qui compte un peu plus de 80 épisodes basés à Kanto. Avec un aussi grand succès, cela donne l’arrivée d’un premier long-métrage au cinéma, plus précisément en avril 2000 chez nous. Intitulé Mewtwo contre Mew ou Mewtwo Contre-Attaque, il prend place à la fin de la saison 1 de la série télé. Record de fréquentation pour un film d’animation japonais et pour un film Pokémon. Tout ce phénomène autour de la série va amener Nintendo à demander à Game Freak de réaliser un jeu dans la veine de ce dessin-animé. C’est en juin 2000 que sort Pokémon version Jaune. Une édition spéciale Pikachu, qui fera naître les troisièmes versions dans les prochaines générations. Sortie sur Game Boy, ce jeu met en scène Sacha et son Pikachu, mais aussi Jessie, James et Miaouss, l’équipe de la Team Rocket. En bref, tout le jeu est identique aux deux dernières versions, mais rajoute des éléments et personnages de la série télé. Bien entendu, succès garanti !

<a href=          <a href=         pokémon série

Durant ce milieu de l’année 2000, les cours de récréation sont remplies de T-Shirts, trousses, crayons cahiers, mais surtout de cartes Pokémon. On en trouve en pack dans les magasins, dans de simples sachets à la presse ou même accompagnant des sucettes ou chewing-gums. Tous les écoliers et collégiens s’échangent ces précieuses cartes en les jouant ou en les trocants. Un vrai marché noir de cartes à jouer dans les établissements scolaires ! C’est vers Noël 2000 qu’apparaissent les grands jouets Pokémon, comme le Pokédex en taille réelle, avec une véritable base de données des 151 Pokémon, ou le Tamagochi Pikachu. Niveau jeu, ce sont les spin-offs qui sortent en cette fin d’année. En septembre s’est le safari photo de la Nintendo 64, Pokémon Snap. En octobre s’est le jeu de flipper sur Game Boy Color, Pokémon Pinball et en novembre, toujours sur la même console, s’est un jeu de cartes virtuelles, Pokémon Trading Card Game. Côté série télé, la saison 2 arrive sur les écrans français avec cette fois une contrée inédite, celle des Iles Oranges. Par la même occasion sort le deuxième film, Pokémon 2000 : Le Pouvoir est en Toi. Ce dernier raconte les changements climatiques qui peuvent s’opérer si l’on capture les trois oiseaux légendaires : Artikodin, Sulfura et Electhor. Coup marketing de grande envergure aux USA, ce film Pokémon est le plus cher, mais aussi le plus long : deux heures d’aventures. Encore une bonne place dans le box-office pour ce deuxième films sorti en novembre 2000. Pourtant, comme le premier, les critiques n’ont pas été tendres avec le bébé de 4Kids Entertainment.

pokémon 2000

<a href=          <a href=          pokémon training

2001 est là et la vague Pokémon aussi. Surtout que cette année est très importante en Europe ou plus précisément en France. Les deux nouvelles versions de Pokémon débarquent en fanfare. Jeep sur le Champ de Mars pour les français, Hovercraft sur la Tamise pour les anglais et poids lourds à Berlin pour les allemands. Tous contiennent une ou plusieurs caisses où se trouvent à l’intérieur un Elekid doré géant. Des enfants attendent que l’on explose cette grande statue, car à l’intérieur regorge des centaines d’exemplaires de Pokémon version Or et Argent sur Game Boy Color. Dès la cassure au niveau du ventre d’Elekid, c’est distribution gratuite de jeux pour tous les enfants présents. Un événement unique qui a eu lieu en avril 2001. Par la suite, c’est une nouvelle saison de la série qui passe à la télé et qui met en avant la deuxième génération de Pokémon. Sans oublier le troisième film, Le Sort des Zarbi. Durant le reste de l’année d’autres jeux sortent, comme Pokémon Puzzle Challenge et Pokémon Puzzle League. Ce dernier fut un très bon puzzle game, malgré l’univers de la série animée et les voix françaises un peu barbantes. En octobre 2001, c’est la sortie de Pokémon Stadium 2 sur Nintendo 64. Rien de bien nouveau, mais un plaisir de voir les nouvelles créatures en trois dimensions. Puis en novembre se fut la sortie de Pokémon version Cristal sur Game Boy Color.

<a href=          <a href=          <a href=

En 2002, c'est la fin de la mode Pokémon. La faute à un manque de jeux, de non renouvellement de saisons télé et d'aucune sortie niveau film d'animation. Il reste juste des produits dérivés, comme les peluches et les mangas. Pour combler les fans, il y a eu Super Smash Bros. Melee en mai 2002 sur GameCube, où les créatures de poche étaient invitées à la baston générale. Mais rien d'exceptionnelle niveau Pokémon durant cette année. C'est en 2003 que la franchise refait parler d'elle, avec deux nouvelles versions. Pokémon version Rubis et Saphir sortent en juillet sur Game Boy Advance, elles regroupent de nouvelles créatures à capturer. Grâce à la nouvelle console portable de Nintendo, la série évolue graphiquement et nous sert une 2D irréprochable. Durant cette même année sort, toujours sur GBA, Pokémon Pinball : Rubis & Saphir. La suite du flipper Pokémon, sortie sur Game Boy Color est développée par Jupiter Corp. Par la suite, ce studio a réalisé une saga très proche de Pokémon. Elle reprend le même système, mais à sa manière. Éditée par Disney, il s'agit de Spectrobes ! On continue en 2004 où sort Pokémon Channel sur GameCube. Un jeu destiné à un jeune public, qui met en scène Pikachu et sa télévision. Le but est de regarder les différents programmes et de sortir pour dialoguer avec d'autres Pokémon. Pour le plaisir des fans, Nintendo a rajouté dans le jeu des petits bonus forts sympathiques. On retrouve dedans un Pokémon Minis ! Un appareil qui exploite des petits jeux sortis entre 2000 et 2001. C'était une console électronique qui permettait de jouer à différents softs mettant en avant les Pokémon. Cela ressemblait à un mini Game Boy niveau esthétique. Ce fut donc une bonne surprise de voir un coffret remplit de jeux Pokémon Minis à l'intérieur de la chambre de Pikachu. Autre surprise, la possibilité de télécharger le légendaire Jirachi sur sa version Pokémon. Une distribution particulière et surtout mercantile, mais assez rare en Europe.

<a href=                    <a href=

A la même année est commercialisé Pokémon Colosseum sur GameCube. Un jeu d'aventure sur les créatures de Nintendo, le tout sur console de salon. Voilà ce qu'attendaient les fans depuis un bon bout de temps. Mais ce fut la douche froide ! Un jeu aux graphismes pauvres et à un mode solo vite expédié avec aucune liberté. Le sens contraire des épisodes sur console portable. Malgré tout les combats sont entraînants, les animations des monstres sont très bien réalisées et les effets de lumière des attaques sont de toutes beautés. 2004, marque également la sortie des remakes de Pokémon version Vert et Rouge, renommés pour l'occasion en Vert Feuille et Rouge Feu. Grandes nouveautés, les graphismes adaptés à la console, plus de Pokémon à capturer et des présentations animées à chaque nouveaux lieux visités. Il sera commercialisé avec le Wireless GBA, un adaptateur sans fil qui remplace le Câble Link pour les parties en multijoueurs. Il faut ensuite attendre 2005 pour voir arriver la troisième version Pokémon de la troisième génération. Cela se passe toujours sur GBA, Pokémon version Émeraude rajoute une zone de combat inédite, la possibilité de capturer un plus grand nombre de Pokémon et de nouvelles animations de combat, que n'ont pas les deux autres versions. C'est aussi à ce moment que sort Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, la suite de Pokémon Colosseum. Rien de bien nouveau, sauf la possibilité de capturer un certains nombres de Pokémon dans des environnements. Sinon, toujours aussi linéaire et restrictif que son aîné !

pokémon vert          <a href=          <a href=

2005 est l'année de sortie de la Nintendo DS en Europe. Elle est accompagnée par le jeu Pokémon Dash. Un jeu de course d'orientation où l'on contrôle Pikachu qui doit s'aider de montgolfières et de Lokhlass pour arriver premier. Graphiquement, autant le dire, c'est moche et l'intérêt est vite répétitif et le gameplay au stylet peut vite abîmer l'écran tactile. Une production Ambrella, à qui l'on doit déjà Pokémon Channel sur GameCube. Durant cette année sort en DVD le cinquième film Pokémon. Oui, vous avez bien lu, le cinquième est sorti chez nous avant le quatrième ! Il conte l'aventure de Sacha dans une ville qui ressemble à Venise. Il découvrira un Latios et un Latias qui courent un grand danger, car deux filles de la Team Rocket veulent les capturer pour le compte de Giovanni. Bien entendu, si ces deux Pokémon disparaissent, la ville court à sa perte. Les Héros Pokémon signifie aussi un changement de distributeur, après les trois premiers films localisés par Warner Bros., c'est Miramax (filiale de Disney) qui s'occupe de ce cinquième long-métrage. En 2006, c'est le retour des produits dérivés Pokémon. Les jouets reviennent sur le devant de la scène grâce à Bandaï et les cartes à jouer sortent du silence avec de nouveaux starters. Côté jeu se fut plus calme qu'auparavant, c'est sur console portable que tout s'est joué : avec en premier Pokémon Link, un petit puzzle-game assez moyen. Puis l'arrivée en Europe de Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Bleue (DS) et Équipe de Secours Rouge (GBA). Grand succès pour ces deux versions du donjon/RPG de Chunsoft.

<a href=          les héro pokémon          pokémon equipe

Nous voilà en 2007 ! Année chargée avec le premier Pokémon Ranger sur Nintendo DS. Ce jeu vous met dans la peau d'un Ranger, non pas comme Walker, mais comme garde forestier. Un appel à la nature version petits monstres de poche. Viennent ensuite les deux nouvelles versions tant attendues par les fans. Pokémon version Diamant et Perle sortent en été et nous font découvrir une centaine de nouvelles bestioles. Graphiquement le jeu reprend une pseudo 3D en extérieure et de la 2D pour les combats. Sinon, rien de transcendant pour cette quatrième génération, mais le plaisir est toujours présent. De plus un mode on-line a fait sont apparition, de quoi combattre et s'échanger des Pokémon à travers le Monde. On finit avec le jeu Pokémon Battle Revolution sorti en décembre 2006 sur Wii, soit un an après le Japon. Un jeu qui reprend le concept des Pokémon Stadium, mais en moins bien. Heureusement, les affrontements en ligne rehaussent l'intérêt de ce titre assez fade. Cette année sort aussi le coffret DVD de la honte ! On parle du coffret contenant les quatrième, sixième et septième films, le tout distribué par TF1 Vidéo. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont bâclé la franchise pour s'en débarrasser rapidement, car la qualité du doublage est plus que médiocre. Pour faire simple, ce ne sont pas les mêmes acteurs de la série TV qui ont fait les voix des personnages de ces films. Pire, les acteurs qui prêtent leurs voix dans le quatrième et septième films, ne sont pas les mêmes que pour le sixième. Un gros gâchis ! Après ça, la série animée n'est plus diffusée sur TF1, mais se retrouve sur Jetix (anciennement Fox Kids) et Gulli (chaîne de Lagardère et France Télévision).

<a href=     coffret dvd pokémon     <a href=

En 2008, c'est la sortie de My Pokémon Ranch. Les bestioles veulent être présentes lors du lancement du WiiWare, mais voilà elles auront quelques mois de retard. Ce jeu est quasi identique à Pokémon Box sorti en bundle avec Pokémon Colosseum (pour ceux qui ont acheté le pack GameCube). Ce qui veut dire qu'il s'agit d'un logiciel de stockage Pokémon pour les grands, voir très grands, collectionneurs. Sur Nintendo DS, c'est Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Temps et Explorateur de l'Ombre qui sortent cette année là. Franchement, rien de nouveau par rapport aux autres versions du soft de Chunsoft. Autre jeu sur DS, Pokémon Ranger : Nuit sur Almia, qui est la suite du premier titre de Hal Laboratories. Là aussi aucune amélioration graphique et niveau gameplay, dommage ! Parlons des films d'animation, qui ont repris le droit chemin avec un nouveau distributeur. Alors que la série cartonne sur Gulli, c'est France Télévision Edition qui se charge des films. Durant 2008, ce n'est pas moins de trois long-métrages qui sont sortis, du huitième au dixième films. Avec les voix des acteurs de la série télé ! Enfin une localisation de très bonne qualité et stable.

pokémon donjon     coffret dvd pokémon 2     <a href=

L'année 2009 aura vu venir trois jeux Pokémon. Le premier n'est autre que Pokémon version Platine et sa nouvelle zone de combat, ainsi que la forme céleste de Giratina. Le second est Pokémon Donjon Mystère : Explorateur du Ciel, qui est dans la même lignée que les deux épisodes sortis l'an dernier. Puis le troisième est l'agréable petit Pokémon Rumble sur WiiWare, où des jouets mécaniques Pokémon s'affrontent dans des arènes et des environnements naturels. Bien sûr, nous finissons les films avec la localisation cette année du onzième film, Giratina et le Gardien du Ciel. Mais surprise, le douzième film sera commercialisé dès le 11 décembre prochain en France, alors qu'il n'est pas encore sorti en DVD au Japon. Intitulé chez nous Arceus et le Joyau de Vie, il est sorti au cinéma cet été au Pays du Soleil Levant.

<a href=          dvd pokémon          pokémon donjon 2

Après dix ans de service, Pokémon ne va pas s'arrêter là. L'année prochaine de nouveaux jeux vont débarquer, comme les deux remakes Pokémon version Âmes d'Argent et Coeur d'Or prévus sur Nintendo DS. On espère que Nintendo localisera les trois WiiWare Pokémon Donjon Mystère et PokéPark Wii : Pikachu's Great Adventure chez nous. On attend aussi la nouvelle saison de la série télé pour le tout début d'année sur Disney XD (ex-Jetix). Sans oublier le treizième film qui pourrait arriver fin 2010. Bref, la franchise de Satoshi Tajiri n'est pas prête de disparaître de la sphère vidéo-ludique, mais aussi de la télé européenne. Voilà une saga qui grandit avec ses fans et qui rend accroc les nouvelles générations. La troisième plus grosse licence de Nintendo a encore de beaux jours devant elle sur le Vieux Contient, comme partout dans le Monde. Alors, attrapez-les tous !

pokémon ame argent          poképark wii          pokémon coeur d'or