Site

[Dossier] L'univers de Mario au Sport

Par zeldam - Le 15/01/2011 à 18:15

Mario a beau être rondouillard, il n'est en est pas moins sportif. En effet, depuis sa naissance, notre petit plombier et ses compagnons ne s'arrêtent pas de transpirer en revenant sans cesse dans de nouveaux titres sportifs. Karting, Tennis, Football, Golf... Les sports pratiqués par nos mascottes n'ont cessé de se succéder. Pour vous, Nintendo-Master retrace dix années durant lesquelles le moustachu a perdu bien des calories récupérées, nous vous rassurons, à doses de pizzas et de pâtes !

Au programme :

  • Mario Golf, une histoire de longue date
  • Mario Kart, une série à succès
  • Quand Mario revisite le football
  • Mario Tennis, de la balle !
  • Mario Slash BasketBall, un pari risqué mais relevé
  • Mario, le plus Américain des Italiens
  • Mario et Sonic aux Jeux Olympiques
  • Et prochainement ?

Mario Golf, une histoire de longue date -

Pour Nintendo, le golf est une histoire de longue date. Dès 1991, Mario fait ses premiers pas de golfeur dans Open Tournament Golf sur NES. Les années suivantes seront marquées par les sorties de Mario Golf sur Nintendo 64 et Game Boy Color (1999). 2001, le golf s'invite une nouvelle fois sur Game Boy Color. Mobile Golf ne franchira malheureusement jamais les frontières japonaises.
En 2003 (2004 en Europe), la GameCube accueille parmi ses rangs Mario Golf : Toadstool Tour. Le titre reprend globalement les règles du golf. Au programme, 16 personnages qui possèdent tous leurs propres caractéristiques (chose qui, vous le verrez au fil de ce dossier, se répète régulièrement) mais aussi 7 terrains dont la difficulté s'accroit au fil du jeu. On note également la présence d'un nombre assez conséquent de modes dont les modes "Objectif Drapeaux", "Defi Anneaux" et "Défi Pièces" qui ajoutent une petite touche de fun.

Si le titre plait notamment grâce à son gameplay correct, certains se disent tout de même déçus par un titre peu innovant notamment au niveau des graphismes. Quelques mois après la sortie de Toadstool Tour, Mario Golf : Advance Tour, sorti sur Game Boy Advance, fait son apparition. Etant développé par Camelot, on ne peut évidemment pas s'empêcher de pointer du doigt quelques élements de RPG que ce soit au niveau de l'évolution du jeu, des graphismes ou même de la bande-son.

Malgré tout, on retrouve ici et là quelques éléments propres à Nintendo, permettant ainsi de pouvoir plus ou moins se retrouver dans les différents univers présents. Quelques similitudes avec le Toadstool  Tour sont visibles. Le gameplay par exemple est très ressemblant. Et petit plus, il est possible, via le cable link, de transférer ses personnages d'une version à une autre.

Mario Kart, une série à succès -


Après avoir laissé sa trace sur Super Nintendo et Nintendo 64, la franchise Mario Kart revient en 2001 sur Gameboy Advance avec Mario Kart : Super Circuit. Un titre qui en fin de compte est un mix des deux opus précédents. Un succès ! Le titre s'écoule à plus de 5 millions d'exemplaires dans le monde. Forcément, Nintendo ne s'arrête pas en si bon chemin.

Deux années plus tard, c'est le grand retour sur console de salon. Mario Kart : Double Dash!! exclusif à la GameCube, se démarque clairement de ses prédécesseurs en offrant de nouvelles possibilités en commençant par celle de pouvoir contrôler non un mais deux personnages sur un même bolide. Une fois encore, le jeu est très bien reçu.

En 2005, la sortie de la DS un peu partout dans le monde marque pour Nintendo l'occasion d'envisager un nouveau titre. La même année donc, Mario Kart DS fait son apparition sur la console portable. La grande nouveauté de cet opus repose en la possibilité de jouer en ligne et ce dans avec le monde entier. Les critiques sont bonnes et le succès est à nouveau au rendez-vous puisque ce sont plus de 17 millions de copies qui trouveront preneurs.

C'est donc sans surprise que la franchise revient en 2008 sur Nintendo Wii. Le gameplay propose de nouvelles options et la jouabilité est améliorée. Le mode en ligne quant à lui répond encore présent. Plusieurs semaines en rupture de stock, Mario Kart Wii est le titre de la série qui a à ce jour réalisé les meilleures ventes de la licence.

Peut-être sera-t-il détrôné par Mario Kart 3DS qui devrait être disponible peu après la sortie de la 3DS. La réponse prochainement !



Quand Mario revisite le football -

En mai 2007, quelques mois après la sortie de la Wii, Mario Strikers Charged Football débarque sur la console blanche.  Adieu les règles traditionelles, Nintendo revisite totalement le football comme ce fut précédemment le cas pour Mario Smash Football en 2005. Et si le titre reprend les grandes lignes de son prédécesseur, on ne peut passer à côté d'un gameplay différent mais surtout à côté de la possibilité de jouer à plusieurs en ligne, tout nouveau en Europe.

Revenons en à présent à l'esprit pour le moins déjanté du titre. Nous vous le disions un peu plus tôt, le vrai football, le pur et dur, n'est pas tout à fait à l'honneur. En effet, les carapaces, les bananes, les bombes volent sur le terrain et tout ceci sous la surveillance très attentive d'un arbitre totalement absent puisque inexistant.

Une formule qui plait visiblement : moins d'un an après sa sortie, le jeu dépasse le millionde ventes.

Mario Tennis, de la balle !

Mario Tennis (2000) est le deuxième volet de la série Mario Tennis suivant ainsi Mario's Tennis, un titre sorti sur Virtual Boy en 1995. Tout comme son prédécésseur, le jeu est très bien accueilli. Le gameplay est jugé excellent, la jouabilité est bonne et les graphismes sont quant à eux appréciés. Une combinaison qui évidemment ne passe pas inaperçue, faisant ainsi du soft l'un des meilleurs titres sporitfs de l'époque.

La même année au Japon, c'est sur GameBoy Color que la licence revient. En reprenant certains éléments, dont le gameplay, de Mario Tennis 64 et en ajoutant d'autres, comme les graphismes assez particuliers par moments, Camelot réussit une nouvelle fois son coup.

Il aura par la suite fallu 4 années à la série pour réapparaitre. Mario Power Tennis sort le 28 octobre 2004 au Japon sur GameCube et un peu partout dans le monde dans les mois qui suivent. C'est une nouvelle fois Camelot, également à l'origine de Golden Sun rappelons-le, qui prend en charge le développement du jeu. De la même façon que Mario Golf, les personnages jouables (qui sont ici au nombre de 14) ont tous des spécialités particulières faisant d'eux des joueurs complets, rapides, techniques ou puissants, entre autres. Bien que reprenant les bases du tennis, les matches ne peuvent s'empecher d'être un minimum amusants et on notera par conséquent la présence de certains courts pour le moins spéciaux ou encore le mode "Bataille d'Objets".

Les critiques de Mario Power Tennis sont optimistes et les notes sont bonnes, récompensant surtout le gameplay, décidément point fort de la licence, mais aussi le nombre de possibilités que le jeu offre. Peu après, en 2005, Mario Tennis : Power Tour sort. Le bon point du jeu est le fait de pouvoir s'essayer à plusieurs modes très différents. En effet, tout comme Mario Tennis (GBC), le titre propose dans un premier temps un mode histoire mais aussi en parallèle les modes Exhibition où il s'agit d'organiser entièrement son match, le mode mini-jeux, le mode glossaire et le mode multijoueur.

En 2009, la Wii s'offre l'adaptation de Mario Power Tennis. Contrairement aux autres volets, le jeu est beaucoup moins bien reçu. Si les graphismes sont plutôt bons, certains éléments comme la maniabilité et, surprise, le gameplay sont en revanche mal perçus. Au final, Mario Tennis reste une série très appréciée et surtout, la plupart du temps, acclamée par la critique.

Mario Slam Basketball, un pari risqué mais bien relevé -

En 2007, Mario Slam BasketBall fait ses premiers dribbles sur DS. Le titre, fruit d'une collaboration entre Nintendo et Square Enix, est toujours très à l'image des titres sportifs Nintendo et se donne évidemment les moyens de tourner autour du basket tout en intégrant des éléments totalement délirants. Les matchs tournent sans surprise à la folie et pour cause, les règles du jeu ont d'une part été quelque peu modifiées mais on remarque également les pièges et les peaux de bananes qui tentent de faire fourbon aux joueurs.

Les matches justement ne sont jouables qu'à 3 contre 3, permettant ainsi à Square Enix de s'accorder quelques folies. Au final, les graphismes et le gameplay sont parfaitement maîtrisés et les capacités de la Nintendo DS sont bien utilisées, relevant ainsi le pari plutôt risqué de sortir un tel titre sur la console même si certains regrettent notamment l'absence d'un mode online et d'une durée de vie peut-être plus conséquente.

Mario, le plus Américain des Italiens -

Contrairement à la plupart des autres séries sportives qui, vous pouvez le constater, sont plutôt anciennes, la série Mario Baseball est au contraire assez récente.

C'est en 2005 sur GameCube que la partie débute pour Mario Superstar Baseball qui comme son nom l'indique vous proposera batte ou gant à la main de défier vos adversaires au baseball. Pour ce qui est des règles du jeu, aucun changement particulier n'est à noter. Une bonne manière donc d'en connaître un peu plus sur ce sport encore peu populaire en Europe.

Les personnages principaux quant à eux répondent évidemment présents et ont chacun des caractéristiques particulières. En effet, nos petites stars sont réparties dans plusieurs catégories et peuvent ainsi être complets, rapides, techniques ou puissants. Chaque personnage a également une technique de frappe qui lui est propre et qui colle forcément parfaitement avec la personnalité de celui-ci.
Quelques années plus tard, les fonctionnalités de la Wii et particulièrement la détection de mouvements poussent Nintendo à sortir Super Mario Stadium Baseball. Les principales nouveautés résident donc forcément en le gameplay car pour le reste, les changements sont minimes. Si les critiques parlent d'un jeu assez correct dans l'ensemble, Mario Super Sluggers est néanmoins moins bien reçu que son prédécesseur notamment à cause de l'absence d'un mode en ligne pour le moins regretté.

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques -

En 2007, à l'occasion des JO d'été 2008, Mario et Sonic se réunissent dans le jeu Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. Un titre qui vous l'aurez deviné  propose aux joueurs de s'essayer à différentes disciplines sportives.

Au programme, athlétisme, natation, gymnastique, escrime et bien d'autres sports à pratiquer aux côtés des mascottes phares. Le titre qui sortit sur Wii et Nintendo DS remporta un franc succès en se vendant à plus de 12 millions d'exemplaires. Du coup en 2009, c'est reparti pour un tour avec Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver cette fois-ci. Les disciplines sont évidemment renouvellées et on peut désormais tenter de devenir champion de ski, de bobsleigh, de patinage ou de hockey entre autres. Et si le titre se contente de ventes très satisfaisantes, il est néanmoins loin de son grand frère en dépassant le cap des 6 millions d'exemplaires.

Et prochainement ? -

Le 28 janvier prochain, ce sera au tour de Mario Sports Mix de faire ses preuves en Europe. La nouvelle aventure sportive de Nintendo proposera aux joueurs de s'essayer à quatre disciplines : le basketball, le voleyball, le dodgeball et le hockey dans une ambiance pour le moins déjantée. D'autre part, comme dit précédémment, il faudra compter sur le retour de la série Mario Kart. En effet, la console portable 3D de Nintendo devrait très prochainement accueillir Mario Kart 3DS, un titre qui pourra faire défiler jusqu'à 60 images par seconde.

Ainsi s'achève ce dossier "L'Univers de Mario au Sport".  Nintendo-Master vous donne d'ores et déjà rendez-vous le mois prochain pour un nouveau dossier tout beau et tout d'amour débordant !