Nintendo 3DS

[Dossier] E3 2011 : Retour en force pour Mario & Cie

Par pomchips - Le 29/06/2011 à 12:04

Chose promise, chose due ! Après notre petit avant goût d’hier soir et les quelques photos de notre rencontre avec les nouveautés Nintendo, place maintenant à nos premières impressions. On commence cette journée avec une licence qui n’avait pas sa place jusqu’ici dans la ludothèque Nintendo 3DS mais qui revient en force pour cette année 2011. Mario Kart 3DS, Luigi’s Mansion 2 et Super Mario 3D : un trio de rêve pour la dernière portable du géant nippon mais sera-t-il suffisant pour réellement lancer les ventes de la machine à travers le monde ? Seul l’avenir nous le dira mais en attendant, nous vous invitons à parcourir notre premier ressenti sur ces trois titres qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.


Avec les Mario Kart, on est habitué à voir dans quelques épisodes de petites nouveautés qui font toute la différence : karts à deux places dans Mario Kart : Double Dash !!, motos dans Mario Kart Wii... Dans Mario Kart 3DS, on a carrément droit à des véhicules capables de rouler sous l'eau et de planer sur une distance plus ou moins grande grâce au deltaplane intégré. Quand on est sous l'eau, les véhicules sont plus légers et les virages sont donc à prendre avec précaution, sous peine d'être ralenti par un obstacle. Dans les airs, nous avons la possibilité de nous diriger comme nous le souhaitons : planage classique, descente en piqué puis petite remontée pour gagner un peu plus de temps de vol... Dans les deux éléments, le gameplay ne change certes pas des masses mais les plaisirs se voient variés et avec un peu de doigté, on peut même se créer des raccourcis grâce au deltaplane. Les courses vont être corsées en online ! Autre petite nouveauté sympathique de cet opus : le tuning. On peut modeler les véhicules à volonté, c'est bien marrant de voir un petit kart avec des roues dignes d'un 4x4.
 
Quant au maniement des karts sur terre, ça reste du grand classique et ça s'inspire du gameplay de Mario Kart DS, une référence en la matière. Ce qui est dommage, c'est que les adversaires ne posaient pas vraiment de grands soucis et il était facile de rester en tête durant un bon moment, gageons que ce ne soit dû qu'à la facilité de la démo et non du jeu lui-même. L'abus d'objets de la part des opposants de Mario Kart Wii semble enfin avoir disparu en tout cas : plus de grosse colère due à une carapace bleue à deux mètres de la ligne d'arrivée ! Sur 3DS, la maniabilité est vraiment au poil grâce au Circle Pad qui remplace à merveille la croix de la DS, cela se sent surtout dans les dérapages.
 
Enfin, parlons des graphismes et de la fameuse 3D. Si cela ne se voit pas sur les vidéos et images présentes sur le net, c'est bien plus probant dans la réalité : oui, Mario Kart 3DS fait vraiment plaisir aux yeux ! Aussi beau que Mario Kart Wii sans le flou qui caractérisait ce dernier opus, les graphismes sont vraiment agréables et la 3D apporte vraiment son petit plus : les pièces qui se rapprochent de plus en plus de nous, la sensation de voir près de soi les karts, l'encre noire qui semble sortir de l'écran... Avec tout cela, inutile de se voiler la face, on peut être certain que Mario Kart 3DS sera aussi réussi que ses aînés et ses nouveautés devront faire plaisir au plus grand nombre.
Sebdu60

 
Degré d'attente : 4/5 - L'un des grands jeux de fin 2011 à coup sûr
    

    


Des années que nous l'attendions et c'est finalement pendant l'E3 2011 que Luigi's Mansion 2 a été annoncé. Attendu par tous ceux qui ont dévoré le premier opus sur GameCube, une chose est certaine : vous ne serez pas dépaysé ! Dès les premières secondes de jeu, on replonge immédiatement dans cette ambiance si particulière, à deux petites exceptions près : l'histoire bien évidemment (même si cette nouvelle aventure se déroule elle-aussi dans un manoir) et le nouvel Ectoblast qui passe de la version 3000 à 5000 (toujours imaginé par le Professeur Karl Tastroff). Pour le reste et c'est bien l'une des choses que l'on pourrait reprocher à cette démo, Luigi's Mansion 2 n'apporte pas de réelle innovation... Au contraire même, avec par exemple la disparition du deuxième stick analogique qui nous permettait de contrôler facilement l'Ectoblast sur GC, au profit du gyroscope de la 3DS. Peu pratique, notamment quand la 3D est activée, Nintendo a eu la bonne idée d'offrir un moyen du substitution avec les boutons X et B. Mais bon soyons francs, ça reste tout de même bien moins pratique.

Coté gameplay par contre et comme évoqué plus haut, Nintendo a soigné son jeu et nous livre quelque chose de très joli pour une console portable. Les animations et les mouvements de Luigi sont un poil lents mais nous faisons confiance aux équipes de BigN pour nous livrer quelque chose de plus fluide d'ici 2012. L'ajout de la 3D n'apporte pas de réelle innovation à Luigi's Mansion 2 même si dans certaines pièces du manoir, notamment les couloirs et les pièces en longueur, l'effet de profondeur est très convainquant (encore plus quand il est couplé aux différents effets de lumières). Pour le reste c'est encore du classique dans le genre : fantômes, pièces et plusieurs éléments du décors ne résisteront pas à votre méga aspirateur. La chasse aux esprits sera par contre quelque peu différente puisque votre lampe torche ne suffira plus à effrayer les fantômes : Luigi devra les flasher avant de pouvoir les aspirer. Autre nouveauté encore une fois grâce au gyroscope : en tirant la 3DS vers vous pendant une aspiration, celle-ci se fera plus forte 

Avec un peu plus de temps de jeu, nous aurions pu nous faire une idée plus précise de ce que nous réserve Luigi's Mansion 2. Sans être décevant, les nouveautés ne sautent pas aux yeux immédiatement. Il nous faudra patienter encore un peu avant de nous en faire une réelle opinion mais une chose est sure : les amateurs de la première aventure devraient y trouver leur compte !

Pomchips


Degré d'attente : 4/5 – Très certainement un futur hit en perspective

    


Qui dit nouvelle machine Nintendo dit forcément nouvelle aventure du petit plombier moustachu. C'est avec Super Mario 3D et un soupçon de nostalgie que Shigeru Miyamoto signe le retour de son avatar mythique. Nous le savons depuis longtemps, l'équipe des Super Mario Galaxy a été sollicitée pour cet opus 3DS et cela se remarque tout de suite d''ailleurs. Cela peut même parfois en devenir troublant ! Encore une fois, il ne s'agit que d'une démo et Nintendo a pris soin de sélectionner des niveaux jouables par tous mais il faut bien reconnaître que les mondes proposés sont limite vides. Quelques tuyaux par ici, des plates-formes mobiles par là, l'empreinte de Super Mario Galaxy est plus que jamais présente et cela procure un sentiment de « déjà-vu ». Rien de très nouveau côté ennemis non plus ; Goomba, koopa et fleurs cracheuses de feu sont au rendez-vous. Nous avons tout du même eu le plaisir de découvrir une nouvelle famille de fleur, noire cette fois-ci et crachant de l'encre sur l'écran de la console. Effet qui se marie très bien avec la 3D d'ailleurs !

Mais dire que Super Mario 3D n'apporte rien de nouveau serait vous mentir. Beaucoup de clins d’œil aux titres précédents ont fait leur apparition comme les fameux drapeaux pour terminer un niveau ou encore les bateaux à traverser avant d'aller affronter un boss, toujours aussi facile à battre (propre à la série donc sans grande surprise). Mais le plus important de tout reste bien évidemment le retour du costume Tanuki, absent depuis SMB 3 et utilisable via une simple pression sur l'écran tactile. Un « power up » aux fonctions diminuées : Mario ne se transforme plus en statue et ne vole plus. Seuls des coups de queues et un p'tit planage vous permettront de vous sortir de situations difficiles. On n'oubliera pas non plus de citer les quelques nouveautés : Mario ne porte plus de casquette quand il est petit et de nouveaux blocs donnent accès à d'autres plates-formes via une télé-transportation. Encore une fois, nous n'avons testé que trois niveaux d'une démo, il y a donc fort à parier que Nintendo nous réserve encore quelques surprises (cf. l'hommage aux 25 ans de Zelda).

Super Mario 3D sera un bon jeu, un blockbuster même, cela ne fait aucun doute mais qu'apporte réellement la nouvelle fonctionnalité de la 3DS ? Une profondeur assez bien exploitée selon les situations ! Petit exemple : c'est grâce à la 3D que certains blocs sont « visibles ». On peut bien évidemment les percuter en 2D mais c'est grâce à la perspective et la 3D qu'on peut facilement se rendre compte de leur positionnement (pour reprendre le slogan de la console « il faut le voir pour le croire »). On terminera cette première rencontre avec une note négative : Super Mario 3D est lent ! Lors de son passage à Paris, Shigeru Miyamoto nous avait annoncé un jeu en 60fps mais c'est une démo molle du genou que nous avons découvert. Les graphismes sont certes très réussis mais le tout est bien trop mou... Encore une fois, il y a fort à parier que ce petit défaut sera corrigé d'ici là.

Pomchips

Degré d'attente : 5/5 – C'est un Super Mario donc forcément à ne pas manquer