Multi

[Dossier] E3 2011 : Kirby, StarFox et The Last Story au rapport !

Par zeldam - Le 02/07/2011 à 15:27

Terminons ce tour d'horizon des futurs titres à venir sur les prochaines consoles de Nintendo. Alors que vous pouvez retrouver toutes nos impressions sur le site via divers articles (, ici et encore ), voici deux jeux à ne pas oublier dans les chaumières : le remake StarFox 64 3D ainsi qu'un petit dernier sur DS, à savoir Kirby Mass Attack. Retrouvez également à la fin de cet article notre test de The Last Story que nous avions pu reprendre en main la semaine dernière.


Disponible depuis 1997 sur la Nintendo 64, StarFox 64 est un titre qui a réussi à marquer l’existence de cette console de part son originalité et son aventure génialissime. Nintendo a donc voulu en faire profiter les nouveaux joueurs et les nostalgiques avec ce remake tout en 3D. Avec un gameplay totalement remanié et adapté aux principales fonctionnalités de la 3DS, nous voilà avec un remake honnête mais sans plus. Heureusement que les graphismes assurent puisque ce Starfox 64 3D semble être largement identique à sa première version. Fort heureusement, la 3D apporte un effet de profondeur qui fera de cette adaptation celle à posséder pour tout fan de l’Arwing. La jouabilité, elle, change considérablement avec l’ajout du gyroscope. Malheureusement, cette proposition reste bien trop brouillonne pour inviter les joueurs dans une toute nouvelle expérience, surtout que la 3D devient inutilisable, chose impensable dans cette version. C’est donc sur le pad qu’il faudra principalement compter pour exploser la tonne d’ennemis qui se dresseront sur votre passage. On n'aura alors de cesse d'effectuer des loopings grâce aux boutons L et R et d’attaquer (tir continu ou bombe Nova) pour se frayer un passage jusqu'à la fin du niveau. Bien entendu, attention aux tirs adverses ainsi qu'aux ponts et autres rochers qu’il faudra éviter. Une maniabilité du tonnerre, associée à un gameplay péchu et efficace.

Mais l’innovation de ce remake vient surtout de la partie multijoueur qui a été intégrée dans cette version. Jouable jusqu’à 4, vous pourrez ici vous envoyer la masse de cartouches et autres missiles ayant pour seul but de déglinguer l’adversaire. L’ajout du portrait du joueur grâce à la caméra rend le mode encore plus amusant qu’il ne l’est déjà et c’est une très bonne chose. En définitive, si l’on devait donner une brève impression sur notre temps de jeu, il faudrait être mitigé. En effet, cette adaptation n’a rien perdu de sa superbe mais manque cruellement de nouveautés pour s’imposer. Mais StarFox 64 3D reste une valeur sûre à 200%.

Kraydepor

 Degré d'attente : 3/5 - Un remake appréciable, manquant de contenu supplémentaire


Parmi les jeux 3DS et les jeux Wii à en perdre la tête, un titre faisait presque figure d'exception : Kirby Mass Attack. C'est avec surprise que nous avons eu l'occasion de tester rapidement le soft, prévu sur DS. La démo, entièrement en japonais, nous proposait de nous essayer à plusieurs niveaux et autant vous dire qu'il est préférable de commencer par le premier pour se retrouver dans le gameplay plutôt particulier. L'utilisation du stylet est plus que mise à l'honneur, delaissant  totalement celle de la croix directionelle et autres boutons. C'est en effet grâce au stylet que vous dirigez votre armée de Kirby et que vous leur permettez également d'agir. La plupart du temps, les boules roses que vous menerez à la baguette devront unir leurs forces, par exemple pour faire basculer les étranges obstacles qui vous barrent le passage. Et pour ce faire, il vous faudra - à l'aide d'une étoile visible sur l'écran tactile - assembler tous les Kirby dont l'énergie globale permettra de se frayer un chemin. Attention tout de même car pour obtenir l'énergie nécessaire à la destruction d'obstacles, il vous faudra avoir le nombre de Kirby permettant de l'obtenir. Et c'est en ramassant sur votre route bananes, pommes et autres fruits que vous pourrez accueillir dans vos rangs de  nouvelles boules roses. Notons tout de même que l'esprit d'équipe n'est pas toujours mis à l'honneur  puisque pour détruire les briques qui vous gênent, il faudra parfois sacrifier l'un de vos Kirby qu'il faudra faire violemment voltiger dessus. Rassurez-vous cependant, celui-ci en sortira indemne, ce qui paraît plutôt normal mais qui nous amène à un autre point : la perte des Kirby.

Car s'il est plutôt facile d'en obtenir, les perdre reste très difficile. Lorsqu'un de vos Kirby est affecté par un ennemi, sa couleur vire du rose au bleu mais à priori sans plus de conséquences. Il faut également savoir que si vous avez un Kirby bleu, il vous est possible de lui redonner sa jolie teinte rosée en le faisant passer dans une sorte de cercle, présent une fois par niveau. Une perspective qui forcément retire de la difficulté au titre mais qui caractérise une nouvelle fois parfaitemet l'esprit de la franchise. Et d'ailleurs, cet esprit se reflète forcément dans l'ambiance, très proche des épisodes Dream Land. Du coup, on adhère totalement à Kirby Mass Attack  qui a su nous captiver même si l'on craint une lassitude sur la durée. On attend avec impatience d'en savoir un peu plus sur la sortie du soft en Europe.

Zeldam

 Degré d'attente : 4/5 - Kirby comme on l'aime mais qui arrive à sortir du lot

    


Vous désirez un avis sur The Last Story ? Vous faire une idée sur le jeu ? Nous vous rappelons que le test du titre est disponible sur le site à cette adresse là. Sachez que le soft est actuellement jouable à la Japan Expo.