
[Dossier] E3 2011 : Des jeux 3DS ambitieux

Dernier dossier des gros titres prévus sur les consoles de Nintendo. On espère que nos impressions vous ont aidés à y voir plus clair sur ce qui nous arrive pour la fin de l'année et 2012. Nous terminerons cette série avec les deux Resident Evil prévus, le remake de Metal Gear Solid 3 ainsi que le très attendu Kid Icarus : Uprising. Le tout sur Nintendo 3DS bien évidemment. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser de beaux commentaires si vous avez des questions en tête. Nous tenterons d'y répondre !
Attendu par les milliers de joueurs n'ayant pu se procurer la version PlayStation 2, Metal Gear Solid : Snake Eater 3D s'était dévoilé à l'E3 2010 dans une version qu'on aurait pu considérer comme un petit remake à l'époque mais depuis, les choses ont bien changé et au final, il semblerait bien qu'on ait plus droit à un portage qu'autre chose. Tant pis, la version d'origine était déjà suffisamment belle pour bien passer dans un format portable mais est-ce que le reste suit ? Malheureusement, les quelques instants passés aux côtés de Naked Snake nous ont plutôt bien déçus : l'aliasing se fait bien sentir, les cinématiques ont de sérieux soucis de fluidité, la 3D n'est pas encore au top (il nous est arrivé de voir de temps à autre Snake en double, il fallait donc replacer la 3DS correctement, de plus, quand on passe à la première personne, la 3D se voit désactivée...), les chargements sont longs et la maniabilité est assez épouvantable. La caméra gérable via les quatre boutons sur la droite de la machine, ce n'est vraiment pas une bonne idée car pour exécuter les autres actions, il faut alors le faire via la croix, qui est juste en dessous du Circle Pad... Avec tout cela, il est plutôt difficile de se déplacer exactement comme on le voudrait et de ce fait, on se fait facilement repérer. Heureusement que les combats ne sont pas si difficiles que ça mais cela ne sauve pas le reste. Quant à la gyroscopie, elle fait bien plus gadget qu'autre chose. Pire, elle rend une simple traversée d'un pont en un véritable petit calvaire, le tout étant assez imprécis et vraiment peu réaliste.



Alors que l’année dernière, bon nombre d’entre vous nous avait critiqués pour notre dureté envers Kid Icarus : Uprising, force est de constater qu’aujourd’hui tout le monde est d’accord sur plusieurs défauts faisant bien du mal au titre. Avant de continuer, sachez que la démonstration que nous avions entre nos mains en début de semaine était très similaire à celle de l’année dernière, voire identique. Ne vous étonnez pas de revoir les mêmes informations. Rentrons dans le vif du sujet puisque là encore, nous avions la possibilité de choisir entre trois armes : la lame, les griffes et un duo d'orbes. Ces trois armes ont donc chacune une particularité qu'il ne faudra pas négliger selon votre style de combat. Comme il y a 6 mois, nous avions pu revenir dans l’aventure avec une phase dans les airs, se caractérisant sous forme de rail-shooter, et une phase au sol. Très rapide, pêchu et convaincant dans les nuages avec des monstres à foison à déglinguer, le jeu prend une toute autre dimension au sol et perd énormément en qualité. En effet, Pit se déplace très lentement en pas chassés ce qui casse complètement l’immersion et l’intensité des combats. De plus, la caméra devient très capricieuse et empêche de prendre du plaisir et de jouer correctement. Car bien entendu, le but de ce titre est de tirer sur tout ce qui bouge tout en évitant les attaques ennemies.
Comme il y a six mois, l'étonnement vient de la maniabilité. En effet, cette dernière sort complètement de la norme et vous propose de contrôler Pit avec le Circle Pad tout en dirigeant le curseur de tir avec votre stylet sur l'écran tactile, pour ainsi tirer avec le bouton L. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas confortable et il est difficile de tenir la console d'une main sans ressentir une douleur malsaine au bout de quelques minutes. De plus, viser avec l'écran tactile tout en déplaçant Pit avec le Circle Pad demande un temps d'adaptation extrêmement complexe qui pourrait rebuter certains joueurs. En dehors de ça, Kid Icarus : Uprising est un titre plaisant dont l’intérêt différera selon les personnes. Mais soyons tout de même honnêtes : le jeu est très beau, fluide et agréable de part sa variété. Mais surtout, il bénéficie d'une 3D à vous en faire perdre la tête tellement la vitesse et les trajectoires de Pit sont impressionnantes. Canyons étroits, monstres gigantesques, lasers à gogo et autres éléments viendront vous lécher la rétine pour votre plus grand bonheur. La 3D en profondeur remplit parfaitement son rôle et offre un apport indéniable à la fluidité de l'action, ultra survoltée. Au final, on se retrouve avec un titre forcément moyen qui décevra pas mal de joueurs de part sa prise en main et certaines phases de jeu alambiquées. On terminera avec les cartes R.A. d’une inutilité affolante puisque vous n’avez rien d’autre à faire que de regarder un piètre combat entre deux personnages. On espère que tout cela changera avant la fin de l’année...
Kraydepor
Degré d’attente : 3/5 – Un beau jeu qui peine à convaincre...
Gros titre prévu sur Nintendo 3DS pour 2012, Resident Evil : Revelations était évidemment jouable dans notre petit périple en compagnie de Nintendo. C’est donc avec joie que l’on commence la démonstration en retrouvant Jill Valentine complètement perdue dans une chambre. Ne sachant pas comment elle est arrivée là, la belle devra parcourir ce manoir (qui n’en est pas un au final) rempli de couloirs et de créatures pas forcément accueillantes. Alors que les graphismes sont complètement bluffants pour la portable de Nintendo, il faut noter dans ce volet un véritable retour aux sources que les épisodes 4 et 5 avaient un peu délaissées. Mains tremblantes, sueurs froides, frissons… vous l’aurez compris, c’est la peur qui prédomine dans cet opus et c’est tant mieux. Environnements sombres, bruits inquiétants et zombies sortant sans prévenir des placards et fenêtres, voilà ce qui nous attendra.
Mais pas de quoi paniquer car nous aurons de quoi nous défendre confortablement puisque diverses armes seront au programme comme le fusil à pompe ou le traditionnel pistolet. Nous retrouvons d’ailleurs ici l’angoisse des munitions puisque la démo était avare avec nous. Autant dire qu’il sera primordial de gérer ses stocks pour éviter les situations délicates. Bien entendu, grenades et autres plantes de soins seront de la partie pour se ravitailler si nécessaire. Mais alors que l’épisode fait largement penser aux racines de la série avec une progression lente et angoissante, le système de tir garde – pour notre plus grand malheur – les traits des épisodes 4 et 5, à savoir que vous devrez appuyer sur R pour vous mettre en position de tir et viser avec le Circle Pad. Du classique vous me direz (même si dans cet opus, on passe en vue subjective) mais rappelons juste qu’il est impossible d’avancer ou reculer lors de cette phase, un point handicapant que bon nombre de joueurs n’apprécient guère.
Fort heureusement, quelques subtilités apparaissent dans ce volet puisque l’écran tactile de la 3DS servira à la gestion de son inventaire et de ses armes. Egalement, il faut savoir que cet écran sera aussi utilisé comme fer de lance d’un nouveau gameplay. En effet, vous pourrez par exemple dévisser un compteur électrique pour réaccorder les câbles et ainsi ouvrir la porte. Un ajout qui, on l’espère, permettra des actions un peu plus sympathiques. Nous avons aussi pu découvrir des lunettes de vision nocturne. Ainsi, en les utilisant, on pouvait regarder l'environnement en vue subjective et trouver des objets invisibles à l'œil nu. Idéal, surtout que la 3D est d’excellente facture et accentue l’effet de profondeur et de proximité avec Jill… ou un maccabée. Sans contestation possible, une aventure qui revient aux principes fondamentaux de la série, à savoir l’angoisse et le sursaut, saupoudré d’un stress de ne plus avoir assez de cartouches pour s’en sortir. On attend une version plus élaborée pour connaître d’autres subtilités, déjà fortement appréciables aujourd’hui.
Kraydepor
Degré d’attente : 4/5 – Fan de shoot, d’aventure et de frissons ? Vous allez A-DO-RER