Nintendo Wii

[Dossier] E3 2011 : Dernière ligne droite pour la Wii

Par kraydepor - Le 29/06/2011 à 15:45

Après avoir été gâtés par les nouveautés de la bande à Mario sur Nintendo 3DS, passons à la Wii, console de salon de Nintendo en fin de vie. Beaucoup la voyait morte avant même la fin de l'année mais elle prouve qu'il ne faut pas parler trop vite au risque de se faire avoir. Zelda : Skyward Sword, Kirby, Xenoblade et Rhythm Heaven en sont les preuves. En attendant The Last Story et Mario Party 9 en 2012, nous nous sommes régalés avec Nintendo et nous vous offrons nos premières impressions sur les titres à venir pour la fin de l'année 2011 !


Très attendu par les fans de Nintendo, The Legend of Zelda : Skyward Sword commence gentiment à s’approcher de nos consoles. C’est donc avec joie que nous avons pu jouer en avant première à trois modes de jeu de la version finale. Dans un premier temps, nous avons découvert la phase dans les airs avec Link et son oiseau rouge, séquence qui devrait revenir fréquemment dans cet opus. Le but était ici d’attraper un oiseau concurrent dans les airs pour lui chiper sa statuette et ainsi recevoir une récompense de la belle princesse Zelda. Un petit mini-jeu qui permettait d’en savoir plus sur la prise en main de cet oiseau mystérieux. Bien évidemment, toute la direction se faisait avec l'inclinaison de la Wiimote alors que le battement des ailes pour prendre de l’altitude était réalisé via un mouvement du combo Wiimote/Nunchuk. Nous pouvions également donner de la vitesse à l'oiseau en appuyant sur le bouton A mais de façon limitée, à la manière d'Epona avec les carottes. Un système simpliste qui suffit à voyager paisiblement entre les cieux et la terre. 

La deuxième partie nous permettait d’entrer dans un donjon du jeu en compagnie de l’équipement habituel de Link (bouclier, épée, bombes, arc, lance-pierre) et du scarabée – nouveauté de ce volet – contrôlable avec la Wiimote une fois lancé. Quelques énigmes classiques étaient au rendez-vous pour nous rappeler que Zelda n’a rien perdu de sa superbe. Il est cependant impossible de se faire une idée des nouveautés seulement avec quelques salles d’un donjon, c’est pourquoi nous attendrons la version finale pour apprécier tout cela. L'avancée réelle et de taille, réside surtout dans les combats qui permettent d’apprécier les subtilités du Wii MotionPlus répondant plutôt bien (malgré quelques passages brouillon) et donnant une toute autre envergure aux duels face aux ennemis. Nous voilà rassurés par les mécaniques du jeu et par le système de combat très efficace car autant vous dire qu’ils prennent une toute autre dimension et deviennent moins rébarbatifs que les anciens épisodes de la série. Oui, les ennemis se protègent à merveille et vous devrez trouver la parade pour les contrer. De vrais mini-boss pour en réalité de simples sous-fifres. Notons aussi une gestion du bouclier (un coup de Nunchuk vers l’avant) totalement prenant et immersif puisque Link perdra l’équilibre une fois touché. Vous devrez alors redonner un coup de contrôleur pour remettre le bouclier en place et reprendre le combat.

Enfin, le dernier mode permettait de se frotter à un boss stylé, arrogant dans sa posture et surtout coriace par sa résistance. Employer diverses techniques, frapper au bon moment et se protéger contre les rafales de l’adversaire, tout cela était primordial pour en arriver à bout. Mais cela n’aurait aucun sens de vous décrire notre combat puisqu’il faut le vivre pour comprendre. Car au final, oui, Zelda : Skyward Sword aura charmé la rédaction de part son style graphique très réussi et surtout par ses combats très dynamiques qui apporteront d’immenses surprises lors de cette aventure qui s’annonce épique et qui bouleversera sans doute la saga. On émettra quelques réserves sur la tenue assez risible de l’épée par notre héros, la faute à un Wii MotionPlus qui tient, pour le coup, son rôle à fond. Mais croyez nous, ce Zelda : Skyward Sword est loin d’avoir dévoilé la totalité de ses secrets. On en frissonne déjà !

Kraydepor


Degré d’attente : 5/5 – Un hit incontournable


Xenoblades Chornicles est sans doute LE jeu attendu sur la console Nintendo pour la rentrée 2011. C’est pour cela qu’il était primordial de le prendre en main pour vous donner nos impressions. Et rassurez-vous, elles sont bonnes, très bonnes même. Vous le savez, Xenoblade Chronicles est un RPG de Monolith Software très ambitieux au scénario qui s’annonce béton. Nous ne révélerons pas ce côté-là pour ne pas vous gâcher la surprise mais sachez que vous dirigez Shulk, le jeune héros choisi pour posséder le pouvoir de Monado, arme ultra puissante.

Après une introduction d’une qualité affolante, nous voilà plongé dans le système de combat très dynamique faisant penser à Final Fantasy XII puisque vous combattrez en temps réel à même la zone d'exploration, tout en bougeant et en attaquant librement. Vous ciblez alors votre ennemi avec Z puis vous l’attaquez ensuite via des coups que vous pourrez personnaliser. Sachez que vous pourrez également utiliser des techniques spéciales qui devront être rechargées pendant quelques secondes avant de pouvoir être employées à nouveau. L’interface est claire et ne souffre d’aucun problème de compréhension car vous choisissez vos attaques avec la croix directionnelle tout en attaquant avec A. Bien entendu, comme vous êtes directement dans le monde du jeu, si par malheur vous touchez un lapin qui passait par là ou un oiseau au bec pas très amical, ceux-ci viendront prendre part au combat. Certains devront être battus à l’aide d’attaques combinées ou par derrière, chose difficile quand l’ennemi vous cible vous particulièrement. Bref, un système extrêmement prenant qui saura trouver toutes les subtilités d’une stratégie hautement maitrisée où combo et autres techniques viendront animer les échanges. Le seul (petit) point noir qui pourra vous embêter reste la gestion de la caméra qu’il faudra toujours plus ou moins prendre en compte pour éviter d’être gêné. Sachez aussi que vous ne pourrez utiliser qu’un seul personnage pendant les combats (les autres étant gérés par l’I.A.) donc ne vous trompez pas et faites attention aux attaques surprises qui pourront ne pas vous laisser choisir votre prétendant favori.

Bien entendu, l’ambiance sonore est au rendez-vous puisque les musiques sont extraordinaires. Malheureusement, nous n’avons pas pu tendre l’oreille pour les bruitages et autres voix, la faute à une ambiance hautement chaude dans les locaux parisiens. Mais heureusement pour vous, nous pouvons vous affirmer que le monde de Xenoblade Chronicles est tout simplement fabuleux. Totalement géré en streaming – sans temps de chargement entre les différents secteurs du jeu et les villes – vous pourrez traverser un monde immense aux décors variés et totalement magnifiques pour la console Nintendo. Bien entendu, vous pourrez vous téléporter d’un point A à un point B lorsque ceux-ci auront été découverts, idéal pour réaliser la centaine de quêtes annexes en plus de l’histoire principale. De plus, sachez que les objets et autres matériaux seront extrêmement nombreux, un plus qui pourra cependant gêner dans la gestion de son inventaire.

Au final, si on devait résumer le tout : un scénario qui s’annonce prenant, un univers gigantesque et magnifique, un système de combat efficace et un contenu qui dépasse l’imaginable, voilà pourquoi Xenoblade Chronicles est considéré comme le meilleur RPG de la génération actuelle des consoles.

Kraydepor

Degré d’attente : 4/5 – Une bombe en approche



Le jeu débarque dans quelques semaines au Japon mais nous avons d'ores et déjà eu la chance de le prendre en main. Troisième épisode de la saga Rhythm Paradise, ce nouveau volet abandonne les consoles portables pour faire son entrée dans le salon sur Wii. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous y essayer sur GameBoy Advance ou Nintendo DS, sachez que ce jeu musical se différencie nettement des Guitar Hero ou Rock Band. Ici, pas de partition déroulante ou d'indication à l'écran, tout se passe via un dessin animé simpliste, façon WarioWare. L'action se limite à un seul bouton (parfois deux exceptionnellement) et consiste à rattraper des petits pois avec sa fourchette, faire du badminton ou encore trancher des ennemis. Tout est question de timing et de rythme, la musique ayant un rôle primordial sur le gameplay. Celle-ci est en effet calée sur l'action à l'écran et ce sont donc vos oreilles qui vous permettront d'anticiper les actions.  

En arrivant sur Wii, on aurait pu s'attendre à ce que la détection de mouvements soit intégrée au jeu. Ce n'est curieusement pas le cas. Etonnant car les différentes actions à l'écran se prêteraient bien à secouer la Wiimote en cadence, tel un chef d'orchestre. Même si les joueurs hardcores doivent déjà se réjouir de jouer avec les boutons, Nintendo aurait tout de même pu proposer cette possibilité en option. L'arrivée de cette licence sur Wii est en tout cas un choix bien vu de la part de Nintendo : ce titre respire la convivialité et la compétition. Nul doute qu'il va faire un carton en soirée, d'autant plus qu'il intégrera un mode multijoueur. Avec 50 épreuves différentes, Rhythm Heaven devrait tenir en haleine les joueurs friands d'expériences originales. Espérons seulement que Nintendo ne facturera pas cette aventure décalée au prix d'un jeu standard.

Teox

Degré d'attente : 4/5 - Une pépite pour les amateurs de jeux rythmiques


En laissant le studio Good-Feel aux manettes de Kirby : Au Fil de l’Aventure, HAL Laboratory a pu se concentrer pleinement sur la nouvelle aventure de la petite boule rose sur Nintendo Wii. Connu pour l’instant sous le nom de Kirby Wii, ce nouvel épisode s’annonce sans grande surprise excellent et imprégné à 100% de l’univers Kirby.

Première bonne nouvelle pour ceux que ça avait rebutés il y a quelques mois, le niveau de difficulté a été revu à la hausse : on peut même mourir c’est dire ! Dans la lignée des autres épisodes, Kirby Wii est un jeu coloré, propre graphiquement, bourré d’humour, terriblement attachant et surtout très fun ! Ce n’est pas l’ajout d’un mode multijoueur (pouvant aller jusqu’à 4) qui nous fera dire le contraire même si nous n’avons pas eu la chance de le tester. Deux niveaux seulement étaient disponibles dans cette démo mais il n’en fallait pas plus pour se rendre compte que Kirby avait retrouvé toutes ses facultés : voler, avaler et cracher des ennemis sans oublier l’arrivée de nouveaux pouvoirs à la manière d’un Kirby’s Adventure ! Il vous faudra d’ailleurs jongler entre ces différents « power up » pour terminer un monde puisque certains passages / bonus ne seront accessibles que si Kirby dispose d’une faculté bien particulière (feu, glace, épée gigantesque, bombe…). La Wiimote s’utilise une nouvelle fois à l’horizontale, sans reconnaissance de mouvements donc, même s’il nous est parfois demandé d’effectuer certains gestes comme de la secouer rapidement pour espérer sortir de la gueule d’un monstre.

Coté gameplay, les amateurs de la série seront aux anges surtout après un opus laineux qui sortait des sentiers battus. Les ennemis de toujours sont bien évidemment au rendez-vous et c’est par dizaines qu’il nous faut combattre les Waddle Dee, les Waddle Doo et autres Scarfy. Kirby Wii a un fort potentiel et s’imposera sans aucun doute comme une référence dans la saga désormais célèbre. Au passage, nous nous sommes laissés dire que des mini-jeux pourraient également être de la partie, même si cette info n’a pas officialisée par Nintendo.

Pomchips

Degré d'attente : 4/5 – Un retour aux sources qui fait vraiment plaisir à voir