Site

[Dossier] Casual or Not

Par Guyoon - Le 31/08/2008 à 17:45



Le mot “Casual” est trop souvent galvaudé. Ce terme engendre même de la haine pour certains.
Dans ce dossier, exclusivement réservé à ce phénomène, nous allons décortiquer et expliquer ce mot.




LA SIGNIFICATION

Casual est un mot anglais signifiant occasionnel.
Avec l’élargissement du marché de la part de Nintendo, ce mot est apparu pour certains types de jeux.
Ainsi, le premier jeu appelé “Casual” a été Wii Sports. Ce jeu regroupe plusieurs disciplines sportives et permet à tout le monde de s’y adonner grâce à un gameplay intuitif et facile à prendre en main. Le succès de ce soft provient de l’intérêt des joueurs occasionnels.



CASUAL FOREVER

Maman, papa, tonton ou pépé ne jouent jamais aux jeux vidéo mais le fait de réaliser le mouvement pour jouer coupe la barrière psychologique perçue par le grand public. Une fois le poisson appâté, deux embranchements se découvrent. L’un oriente le “jeune” joueur vers le monde du jeu vidéo et de ses jeux plus évolués, l’autre fait stagner le joueur dans son addiction occasionnelle.
Pour ce second cas, les développeurs doivent alimenter encore et toujours la ludothèque de la Wii de softs casuals. Il y a une demande, ils répondent par l’offre. La première loi commerciale.




LA CONFUSION

Les vieux joueurs, habitués aux licences Nintendo, au courant de chaque rumeur sur leur société fétiche, se sentent frustrés. Le récent E3 08 a ainsi appuyé ce sentiment par une grande déception. Nintendo y présentait peu de softs gamers mais plutôt des jeux conçus pour un large public. Animal Crossing City Folk fait partie de ces titres mais n’est pas destiné qu'à un public de joueurs occasionnels. Wii Sports Resort et Wii Music, par contre, sont clairement conçus dans cette optique. Ces deux soft se veulent simple d’accès, jouables en de courtes sessions avec vos Miis et comportent un certain fun dû aux parties multijoueurs forcément conviviales.
La différence entre un soft Casual ou non est simple. Posez-vous la question, est-ce qu'une personne n’ayant jamais joué aux jeux vidéo serait attirée par ce jeu? La confusion générale est due à un genre de jeu utilisé depuis les prémices de ce loisir: le Party-game.



CASUAL RABBITS

Dans l’un des jeux du lancement de la Wii, on découvrait des lapins débiles et crétins s’adonnant à toutes sortes de mini-jeux. La Wii étant une machine grand public, ce soft a été très bien reçu. Une question se pose donc: la facilité de prise en main d’un jeu en fait-il un jeu casual ?
Je ne pense pas.
Rayman contre les Lapins Crétins est un party-game où le jeu à plusieurs est évidemment obligatoire et convivial. Seulement la maniabilité se sert des boutons, du stick analogique et donc quelques fois du Nunchuk. Ce supplément est un frein pour le joueur occasionnel. Il n’est pas dupe et voit très bien qu’en rajoutant un nunchuk, l’innocente Wiimote devient une manette pour gamers fous ! On peut donc en conclure que le genre party-game n'est pas obligatoirement assigné aux Casuals.



GAMERS VS CASUALS

Contrairement aux apparences, Nintendo ne fait pas que du casual. Ses softs, de qualité, sont en nombre réduit: Wii Sports, Wii Play, Wii Fit et bientôt Wii Music et Wii Sports Resort.
Le reste des productions de Big N est, comme à son accoutumé, accessible et grand public tout en ajoutant une possibilité gamer.
Ainsi, Super Mario Galaxy, Zelda Twilight Princess, Mario Kart Wii ou Smash Bros Brawl vont dans ce sens. Les tiers, eux, ont un avis plus tranché. On peut donc analyser 4 types de développeurs Wii:
Ceux qui ne prennent aucun risque et réalisent des remakes de qualité plus ou moins bonne; ceux qui, au contraire, risquent avec des softs originaux mais pas forcément vendeurs; ceux qui voient en la Wii une machine purement grand public et profitent de cet engouement avec des jeux casuals et autres petits budgets d'une qualité bien souvent médiocre; et enfin ceux qui copient Nintendo en créant une branche casual en plus de leur activité gamer comme EA ou Ubi.


Ainsi, ce mélange disparate donne à la Wii une ludothèque complète mais incomprise. Les gamers ont toujours eu l'habitude que les studios créent des jeux spécialement pour eux, maintenant cela a changé. Le gamer est égoïste.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Ce dossier est fini, je vous laisse maintenant débattre sur le sujet dans les commentaires ! :)