Divers

DOOM aurait-il « tué » le jeu d'aventure old school ?

Par pomchips - Le 10/09/2012 à 23:37

Dans l'industrie du jeu vidéo depuis une trentaine d'années et après nous avoir pondu de véritables perles vidéoludiques telles que Maniac Mansion, Day of the Tentacle et la mythique saga The Secret of Monkey Island, Ron Gilbert est ce que nous pourrions appeler une sommité du jeu vidéo. Grand amateur de jeux d'aventure et plus particulièrement de Point'n'Click, cet ancien chef de file de la grande époque LucasArts a avoué à la rédaction d'Eurogamer être déçu par la tournure qu'a pris le marché aujourd'hui.

Selon lui, un jeu en particulier a changé la face de notre monde pixellisé...

J'en veux à DOOM car avant qu'il ne sorte, les jeux débarquaient à un rythme moins soutenu et les joueurs étaient beaucoup plus intéressés par la réflexion et la stratégie. Les jeux étaient plus calmes et les gens beaucoup plus impliqués dans le scénario. Vous pouviez en profiter le temps d'une partie. Et puis DOOM est arrivé... C'était gore et ça bougeait dans tous les sens. On pouvait tirer sur tout ce qui bougeait et tout volait en éclats un peu partout. C'est comme s'il avait demandé aux joueurs de réfléchir un peu moins tout en apportant avec lui une audience plus large. Les amateurs de jeux d'aventure ne sont jamais partis mais cette nouvelle vague est arrivée et les jeux comme DOOM ont commencé à prendre le dessus.

Si les DOOM, Duke Nukem 3D et autres Quake ont clairement changé la donne, nombreux sont les joueurs pour qui aujourd'hui le scénario tient encore une place importante dans un jeu. A défaut d'avoir une nouvelle aventure du célèbre Guybrush Threepwood, c'est à bras ouverts que nous accueillerons The Cave sur Nintendo Wii U !