
DK Games ne développera plus pour les services de Nintendo

Nous sommes loin des récentes joutes verbales que se sont lancées les créateurs d’Angry Birds et Nintendo récemment, mais cette nouvelle information pourrait creuser un peu plus le fossé qui sépare les studios indépendants et la firme de Kyoto.
Christophe Kohler, développeur indépendant et patron du petit studio DK GAMES, vient d’annoncer qu’il tirait sa révérence et ne travaillerait plus sur les services de téléchargements Nintendo. Les mauvais résultats de son dernier titre WiiWare semblent en être la principale cause. Même si nous n’en connaissons pas les détails, le site Kotaku avait dévoilé il y a peu quelques précisions sur les résultats exigés par Nintendo pour son service online : aux Etats-Unis, un jeu de 16 Mo ou plus doit être téléchargé au minimum 6000 fois pour que ses créateurs soient payés (4000 fois pour un jeu plus petit) contre 3000 fois en Europe (2000 fois pour un jeu plus petit).
A un petit mois seulement de l’arrivée des services onlines sur Nintendo 3DS (eShop et 3DSWare et Console Virtuelle), espérons que cette mauvaise publicité ne vienne pas freiner les nombreux « petits studios » intéressés par ces nouveaux services. DK GAMES n’était certes pas le studio le plus connu sur WiiWare mais en regardant son dernier projet, Ragged Edge, il est bien dommage de le perdre !
Je travaille sur des plates-formes Nintendo depuis 5 ans maintenant. Mon dernier jeu WiiWare (Fishie Fishie) ne s’est pas bien vendu et n’a donc pas atteint le « quota » nécessaire (cherchez sur le net si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les règles imposées aux développeurs concernant le WiiWare). Ca veut dire pour moi énormément d’argent de perdu. Le WiiWare (et le DSiWare) sont de bonnes idées mais n’ont malheureusement pas un énorme succès. Aujourd’hui, j’ai rassemblé tous mes kits de développements Nintendo et les ai mis dans une boîte. J’ai d’ailleurs pris une photo de tout ça. Peut-être qu’un jour je reviendrai sur les plates-formes Nintendo, j’aimerais bien.
Tout ça ne va plus me servir… Wow ! Quelle belle collection !