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[Détente] Une étude explique pourquoi Super Mario va de gauche à droite

Par ReeGo - Le 20/03/2015 à 15:01

Une nouvelle étude scientifique conduite à l'université de Lancaster, au Royaume-Uni, explique la raison pour laquelle la plupart des jeux vidéo en 2D des années 80 et 90 utilisaient le défilement d'écran de gauche à droite plutôt que l'inverse. Il ressort de cette étude que ça n'est pas une question d'esthétique ou de choix du développeur, qui aurait été reprise universellement par la suite, mais bien la résultante d'un biais visuel propre au cerveau humain. 

Super Mario est évidemment un exemple criant. Peu de gens se sont demandés pourquoi le personnage devait parcourir tous ces mondes de gauche à droite plutôt qu'inversement. Le psychologue Peter Walker s'est posé cette question et explique qu'il existe un biais fondamental chez l'homme en ce qui concerne la motion visuelle. En général, les gens préfèrent donc que les objets en images se déplacent de gauche à droite. Pour étayer cette théorie, Peter Walker s'est résolu à parcourir des milliers d'images d'objets animés ou non sur Google Image et en est arrivé à la conclusion qu'il existait un biais universel de gauche à droite, même pour les cultures dans lesquelles le texte est lu de droite à gauche.