Retro-Gaming

[Détente] Quelques anecdotes sur la Famicom

Par Kuroshitsu - Le 02/05/2013 à 20:47

C'est bientôt le week-end ! C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui un petit article détente histoire de pouvoir finir en beauté cette semaine. Dans une interview organisée par KotakuMasayuki Uemura, concepteur de la NES (Famicom) et SNES (Super Famicom), a révélé quelques anecdotes sur l'élaboration de la première du nom : la Famicom. Commercialisée sous un design et un nom différent en Europe et aux U.S.A, la version japonaise fut tout naturellement la première conçue. Arborant un rouge et blanc à en faire saliver les nostalgiques, la première console élaborée par Nintendo a encore bien des secrets à nous dévoiler.

Ainsi, on apprend que cette teinte de rouge foncée pleine de charme n'était en réalité qu'un petit cadeau pour le président, portant à outrance une écharpe du même coloris. De plus, la machine était à la base dotée d'un extérieur en acier de basse qualité, mais qui pour des raisons de fragilité fut abandonné au profit du classique plastique bien plus résistant. Concernant le nom, il faut savoir que la console était officiellement appelée "Family Computer", et non Famicom comme tout le monde la nomme désormais. Là où cela devient intéressant, c'est que la bête aurait pu véritablement sortir sous ce nom. Seulement, pensant que "Family Computer" était bien plus facile à retenir pour le public, Uemura décida de l'appeler ainsi, et abandonna alors le nom contracté. Par la suite, l'effet inverse se produira, et le nom de Famicom reviendra sans cesse, même au sein des équipes Nintendo.

C'est malheureusement tout ce que ce cher Masayuki Uemura nous aura dévoilé pour aujourd'hui. Qui sait, peut-être que quelques autres anecdotes attendent encore d'être présentées...