Nintendo Wii

Des détails croustillants sur XENOBLADE

Par faloux - Le 17/02/2010 à 22:44

"Le décor du futur RPG de Monolith se plante gentiment..."

Vous voulez savoir ce qui se cache derrière le mystérieux Xenoblade, anciennement appelé Monado : The Begining of The World ? Voici les informations que nous avons récoltées du dernier magazine Famitsu. Les pages scannées vous ont été présentées par mon collègue Créagamer durant la journée. Vous les retrouvez à cette adresse.

Tetsuya Takahashi, créateur de jeux vidéo connu pour ses talents de scénariste, insiste sur une chose importante concernant le titre : "Les décors du monde, l'histoire ou les autres éléments du jeu n'ont aucun rapport [avec la série Xenosaga]. C'est un titre entièrement nouveau. Je voulais avoir une sorte de point commun avec les jeux que j'ai créés.".  Il nous dit que le terme "Xeno" peut se traduire par "nature différente" ou bien "unicité". Quant à la signification de "Blade", elle sera révélée uniquement quand vous atteindrez la fin du jeu. D'après son créateur, le but principal de Xenoblade était de "créer une aventure agréable [à jouer]", et les proportions ne sont pas mises à l'écart puisque la superficie devrait faire un peu près la taille du Japon.

Concernant le scénario, deux dieux auraient longement lutté il y a de nombreuses années. À la fin de cette bataille, il ne restait plus que leurs cadavres. L’aventure a lieu sur ces corps sans vie et tout ce qui les entoure n’est qu’océan. La source d'inspiration de la mise en scène trouve son origine dans une réunion centrée sur un ancien projet de Monolith intitulé Soma Bringer. Les autres membres de l'équipe de développement ont aimé cette idée car "Il semblait plaisant de s'aventurer sur un corps de dieu géant.". Le modèle des dieux dans leur position de repos, que l’on peut apercevoir sur l’image ci-dessous, a été créée avant le développement de jeu. Takahasi nous explique que "cela a été d'une grande aide lorsqu'il s’agissait d'expliquer le projet à Nintendo". La construction du monde est verticale et les différentes contrées correspondent aux parties corporelles des corps des dieux. En progressant dans l'aventure, il sera même possible d'entrer à l'intérieur d'un des cadavres.

"Le combat féroce des deux dieux gigantesques."

On nous promet un monde très varié avec des conditions météorologiques et écologiques distinctes. Par exemple, en montant au sommet d'un des dieux, il est possible de voir une aurore boréale. Les ennemis vivent à l'intérieur des corps. Le thème est organique d'un côté et mécanique de l'autre. Au début de l'histoire, la vie mécanique menace la paix de l'humanité, il s'en suit donc un conflit. Vous commencer votre aventure dans une caverne vide sur le pied droit d'un dieu et vous progresserez en direction de sa tête. Ceci avait été décidé avant que le développement du jeu ne commence.

Contenu du vaste monde mis à disposition, le jeu vous indiquera où vous devrez continuer l'histoire principale et vos quêtes annexes. Vous pourrez aussi vous téléporter dans les zones déjà visitées. Les développeurs ont même implanté des moyens qui vous aiderons à ne pas vous perdre. Pour que le déplacement soit les plus agréables possibles, l'équipe a tout fait afin d'éviter les coupures. "Nous avons mis beaucoup d'effort là-dedans, parce que nous pensons que pour montrer un monde vivant, nous avions besoin d'un sentiment accablant au point de vue de l'échelle de grandeur, comme celle dans un MMORPG.", nous affirme Takahashi. Il espère sincèrement que les joueurs se promèneront et exploreront les différentes zones. Mais ceci ne sera pas de tout repos car des ennemis ne pourront être éliminés qu'après avoir augmenté les capacités de votre personnage. Les assaillants se trouveront directement sur le terrain et le combat débutera dès la rencontre. Takahashi ne voulait pas avoir de transition typique RPG, soit terrain à champ de bataille. Ceci apporte une nouvelle dimension car les ennemis à proximité pourront se joindre aux batailles.

Au côté du personnage jouable, deux partenaires non-joueurs se joindront à la partie. Ils géreront les attaques automatiquement, mais vous aurez à choisir préalablement leurs types. Ainsi, des guérisseurs ou des guerriers vous accompagneront dans vos quêtes.

Dernière promesse et pas des moindres, le jeu atteindrait 50 à 60 heures en durée de vie. On nous précise que ceci ne contiendrait pas uniquement du montage de niveau ou de longues scènes cinématiques.

Et comme vous le savez déjà, le jeu sortira ce printemps au Japon. Nous aurons donc droit à un bombardement d'informations à son sujet dans les semaines qui suivent. Ah sacré Nintendo...