Divers

Démission de Dan Adelman : toute l'affaire

Par Valjean - Le 04/08/2014 à 18:09

Pendant les neuf dernières années, la section de Nintendo America réservée aux développeurs indépendants était dirigée par Dan Adelman. Ce dernier qui est lui-même développeur à ses heures perdues était très apprécié par la presse et par les créateurs de jeux pour sa grande disponibilité, surtout sur son compte Twitter. Et après ces neuf ans de bons et loyaux services Adelman quitte Nintendo suite à une année bien houleuse pour ce dernier.

Pour ceux qui ne connaissent pas la personne, il s'agit de celui qui a rendu possible l'arrivée de titres comme Cave Story ou encore World of Goo sur les plateformes Nintendo.

Comme cité précédemment, cette démission arrive après que les rapports entre les dirigeants de Nintendo et Adelman se détérioraient depuis quelques mois. En effet, ce dernier s'était déclaré en faveur d'un changement de politique par rapport au region-lock qu'il considérait comme archaïque. Suite à cela, Nintendo lui avait interdit de s'exprimer sur les réseaux sociaux, qui étaient pour lui le seul moyen d'entrer en contact avec les développeurs indépendants.

Et après quelques mois de silence imposés, Dan Adelman a fait savoir qu'il quittait BigN et que la société de Kyoto était d'accord avec son initiative. Voici son ressenti face à cette affaire :

Je pense que les gens [chez Nintendo] sont trop carrés. Parfois, il m’arrivait de donner une réponse qui déplaisait et ça causait carrément la panique générale. Alors ils ont essayé de me contenir. Au début, je devais m'expliquer en donnant des interviews à quelqu'un des relations publiques ou du marketing. Plus tard, ils ont juste décidé que je ne devais plus apparaître dans la presse.

Plus tard, Adelman a été interdit d'utiliser Twitter et ce suite à des tweets dérangeants. Le premier suite au refus de Nintendo du portage 3DS de The Binding of Isaac où ce dernier avait déclaré que BigN devrait se montrer plus flexible. Puis, la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase : une critique envers le region-lock imposé par Nintendo sur ses consoles.

J'ai été fortement encouragé de rester loin de Twitter, ou du moins, de me modérer fortement. Puis, suite au commentaire sur le region-lock, on m'a dit d'arrêter totalement. Quand les gens ont commencé à se plaindre que je ne sois plus actif sur Twitter, on m'a suggéré que je laisse une personne des relations de presse Tweeter à ma place, mais c'était hors de question. J'ai laissé mon silence parler pour moi.

Adelman a aussi déclaré que le fait qu'il quitte Nintendo n'allait pas arrêter la bonne relation entre BigN et les développeurs indépendants et qu'il y avait encore un grand nombre de personnes pour les aider. Il a aussi dit qu'il allait lui-même devenir indépendant et que cela lui permettrait de regagner sa liberté de parole et de création.