
David contre Goliath : Rovio répond à Nintendo !

On prend les mêmes et on recommence !
Après les attaques du duo Iwata / Fils-Aime, suivies de près par la déclaration du patron de Rovio, et après la seconde rafale du Président de Nintendo of America hier, les créateurs d’Angry Birds sont biens décidés à ne pas se laisser intimider par le géant nippon. Preuve en est, cette longue déclaration de Peter Vesterbacka, Franchise Manager chez Rovio, faite hier au site internet GameDaily.
Les dés sont jetés et planquez-vous car il n’y aura pas de place pour les survivants...
Il est intéressant que des gens comme Nintendo disent que les smartphones détruisent l’industrie du jeu vidéo. Bien évidemment, si moi aussi j’essayais de vendre un bout de plastique 49$ aux joueurs, je serais inquiet. Je pense que c’est un très bon signe de voir les joueurs être de plus en plus concernés car, selon moi, nous faisons quelque chose de bien. Le marché des consoles est important, certes, mais même s’il n’est pas vraiment en train de mourir... ce n’est pas lui qui a la plus forte croissance en ce moment. Nous ne voyons pas les choses comme les autres. Beaucoup de personnes dans cette industrie pensent que le « vrai » jeu est sur console. Aujourd’hui, vous n’êtes considérés comme une « vraie » société de jeux vidéo uniquement si vous produisez des jeux à gros budget, mais nous n’avons aucun complexe d’infériorité à ce niveau. Il n’y a aucune raison à ça car avec la distribution numérique sur console, vous pouvez également proposer des mises à jour fréquentes. C’est juste une manière différente de penser !
Si les acteurs du marché des consoles veulent rester pertinents, ils vont devoir commencer à imiter ce qu’il se fait sur l’AppStore, les smartphones et autres plates-formes en ligne. C’est leur seule chance car aujourd’hui, les gens veulent des jeux qui restent aux goûts du jour. Si vous payez 59$, voir même 69$, vous n’avez pas de mise à jour. Alors que sur l’AppStore, pour 99 cents, vous avez du contenu nouveau tous les mois et un jeu qui sera à la hauteur de vos attentes ! Je pense que, définitivement, la pression est sur eux.