Multi

[Critique] Que valent Marine et les bottes ailées de Linkle dans Hyrule Warriors?

Par Saurus_no_Haineko - Le 01/07/2016 à 12:48

Tout juste hier, l'expérience Hyrule Warriors s'est vu enrichir d'un tout nouveau DLC, rendant cette fois-ci honneur au jeu The Legend of Zelda : Link's Awakening DX. Au programme? Une nouvelle carte aventure disposant de nouveaux costumes et d'armes de niveau 4 +, une nouvelle arme pour Linkle (les bottes ailées), ainsi qu'un tout nouveau personnage (Marine). Couplée à ce DLC, une mise à jour est venu faire passer Hyrule Warriors Legends en version 1.4, une mise à jour que l'on retiendra principalement parce qu'elle fait monter le niveau maximum de 99 à 150. On vous propose aujourd'hui de revenir sur les deux stars de ce DLC, Marine et les bottes ailées de Linkle, pour savoir si elle méritent l'achat du pack, ou non. Pour le reste, la qualité de la nouvelle carte aventure est bien présente, loin de la purge que furent les cartes Master Quest et Termina. Petite précision importante tout de même, cet article n'est pas écrit sous le coup d'une quelconque opération marketting et le season pass du jeu a été acheté par nos soins. Cela étant dit, commençons. 

1) Les bottes ailées de Linkle

Linkle est un personnage exclusif à Hyrule Warriors, née de l'idée de faire de Link un personnage féminin, et surtout née du plébiscite des fans. Si il s'agit et bien d'une lecture féminine de Link par Tecmo, il ne s'agit pas non plus de "Link Femme", c'est un personnage à part entière. Dans le jeu de base, elle se battait à l'aide d'arbalètes à la portée et à la vitesse dévastatrices. 

Sans surprise, les bottes ailées ne sont pas des armes de destruction de masse, bien au contraire, avec cette arme le compteur de KO monte lentement (à contrario des arbalètes). En revanche, elles sont très efficaces pour gérer un officier ennemi ou un boss, avec des coups extrêmement précis et relativement rapides, et possédant d'une portée tout à fait convenable.

L'attaque spéciale de Linkle vous permet de foncer vers un ennemi après une courte charge. Si elle touche un officier, son bouclier est brisé, et Linkle effectue un coup de pied sauté faisant extrêmement mal. L'effet brise-bouclier de cette attaque la rend extrêmement utile, sa faiblesse étant la relative courte portée de la charge. Une autre chose qui permet à cette arme de gérer les officiers, c'est que vous pouvez envoyez vos ennemis en l'air pour les y enchaîner (à l'aide de l'attaque spéciale 1 et 3 (Comme d'habitude), de manière beaucoup plus fluide et efficace qu'avec les arbalètes. Le revers de la médaille étant que si les coups en l'air font très mal (...Comme d'habitude), leur portée est très moindre par rapport aux arbalètes. Le coup spécial 2 est une simple charge pied en avant, qui a l'avantage d'être très facile à placer, et pour le coup spécial 4, Linkle invoquera une cocotte pour faire un coup ascendant avant de placer un coup de pied en avant. 

C'est surtout le coup spécial numéro 5 qui est intéressant. Pour ce coup, Linkle va invoquer des cocottes qui vont tournoyer devant elle, immobilisant et faisant des dommages considérables aux ennemis. Pendant cette phase, vous pouvez dirigez le champ d'action des cocottes, et ainsi attraper les ennemis tout autour de vous. Tandis que les cocottes attaquent, Link charge ses bottes, avant d'effectuer une série de coup de pieds aériens électrifiés, s'achevant sur une explosion au sol extrêmement jouissive. 

Malheureusement, les attaques ultimes de cette arme sont clairement décevantes. Pour le coup technique, Linkle va demander à deux cocottes, placé des deux côtés d'elle, de courir avec elle en ligne droite, pendant que Linkle piétinera ses ennemis dans la course. Et... C'est tout. On a vu plus inventif. Du côté de l'attaque ultime magique, les choses ne sont guère mieux, Linkle se contentant de faire une série de high kicks électrifié. On est loin de Skull Kid prenant la Lune de Majora pour une balle de foot, ou encore de Link enfant découpant cette même Lune en deux d'un seul coup d'épées. Dommage. 

Au final, que penser de ces bottes? Si d'un côté, un certain manque de puissance se fait sentir, elles restent des armes tout à fait convenables, grâce à une capacité d'enchaînement très agréable (sans égaler l'aérouage de Link, qui est le maître en la matière dans le jeu). Une arme assez technique donc. Deux choses, en plus des attaques ultimes, déçoivent cependant avec cette arme. Premièrement, l'animation de course, qui ne profite d'aucun changement, on aurait aimé voir un effort effectué de ce côté là. Pourquoi ne pas la faire glisser dans les airs tel Shadow de Sonic Adventure 2? La deuxième déception, c'est que Linkle, avec ses arbalètes, utilise déjà des bottes, pour effectuer de puissants coups enflammés. On ne peut pas s'empêcher d'avoir une certaine impression de doublon. Malgré tout, il n'en reste pas moins que cette arme est intéressante, même si elle ne plaira probablement pas à tout le monde

2) Marine

Votre serviteur ici-présent n'ayant pas joué à Link's Awakening, il n'est malheureusement pas capable de vous en dire énormément sur le background du personnage. Marine est une jeune fille dont le rêve est de quitter son île natal afin de voyager, rêve qu'elle finira par accomplir à la fin du jeu. Dans le jeu, elle se bat à l'aide de la cloche des algues, l'un des huit instruments que doit chercher Link dans le jeu original pour réveiller le Poisson Rève, qui est le seul qui pourra lui permettre de partir de l'île sur laquelle il est piégé. 

Que dire d'elle? il s'agit d'un personnage extrêmement bourrin, à mi-chemin entre Machaon et Iscerro. A chaque coup de cloche, elle envoie une bulle d'eau qui éclate un peu plus loin. Comme pour Iscerro, cette particularité lui permet de vider les jauges points faibles très rapidement. Elle ne possède pas la faculté d'enchaîner les ennemis dans les airs (et très franchement, elle n'en a pas besoin)

Son attaque spécial est particulière. En frappant les ennemis avec votre cloche, vous augmentez une jauge bleue. Selon le remplissage de cette jauge, vous pouvez appuyer sur Y pour envoyer jusqu'à 5 boules d'eau simultanément. Si la longueur du remplissage de la jauge et la faible portée de ces boules empêchent cette attaque d'être réellement utile, elle reste néanmoins plutôt sympathique pour faire le ménage devant soit. 

L'attaque spécial 1 de Marine est une simple projection. L'attaque spécial 2 consiste en une série de trois coups au sol avec une portée assez large, et l'attaque spécial 3 est ce qu'on pourrait communément un "tourbillol" de  la cloche, assez proche de l'attaque point faible de Xanto. C'est surtout l'attaque spécial 4 et 5 de Marine qui la rendent dévastatrices. L'attaque spécial 4 lui fait provoquer une colonne d'eau immédiate devant elle, très efficace dans un combat contre un officier, tandis que l'attaque spécial 5 va lui permettre d'invoquer le poisson-rève pour une attaque en ligne droite tout simplement diabolique (merci la hitzone complètement craqué). L'attaque technique de Marine lui fait une nouvelle fois invoquer ce pauvre poisson qui vient s'écraser sur les ennemis devant elle, et l'attaque ultime... N'a rien de particulière, c'est juste une explosion aquatique devant elle. 

Comme j'ai pu le dire plus haut, Marine est un personnage bourrin, elle fait des dégâts de zone immenses et est extrêmement simple à prendre en main. La seule petite ombre au tableau pour ce personnage, c'est le fait qu'invoquer un gros poisson sur le terrain pour attaquer, c'est du déjà-vu. Link, avec la Grande Fée, le fait aussi, pour une attaque tout aussi dévastatrice. Vous l'aurez compris, Marine ne démérite pas sa place au sein du rooster d'Hyrule Warriors

3) Conclusion

L'avantage d'avoir associé Marine et les bottes ailées de Linkle, c'est que les deux personnages se complètent parfaitement. L'un est technique et demande un minimum de doigté pour être efficace, l'autre est juste une machine de guerre qui ne comptent plus les cadavres qui s'amassent sous ses pieds (Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences). Si il ne s'agit pas des meilleurs ajouts qui ai été fait pour le jeu à ce jour, on vous les recommandera quand même. En tant que grand fan de Twilight Princess ayant pris du plaisir dans Hyrule Warriors juste en incarnant Midona, je n'ose imaginer le plaisir que pourra ressentir un fan juste en incarnant Marine. Et puisque le travail est bien réalisé, pourquoi s'en priver?