Nintendo Wii

Compte rendu de 2007 pour la Wii !

Par Guyoon - Le 22/12/2007 à 14:32


1/ Wii, la “Révolution” vue par Nintendo




Comme cela est très souvent le cas avec une nouvelle console, quand on l’essaie la première fois, on reçoit une claque. Le 8 Décembre 2006, j’ai donc reçu une grosse gifle en testant pour la première fois le tennis de Wiisport. Le choc ne fut évidemment pas visuel mais les sensations qu’apportaient le contrôleur de la Wii étaient totalement inédites et destabilisantes pour un vieux gamer comme moi. Je réapprenais donc à jouer et je me faisais humilier par les membres de ma famille.

Car, c’est ça, selon moi, la grande force de la Wii. Cette console au nom bizarre se veut accessible à tous. Le Noël suivant la sortie de la console fut placé sous le signe de celle-ci. Des personnes, d’habitude peu habituées aux jeux vidéos, se sont laissées tenter par l’expérience Wii. Pour la première fois, tout le monde s’amusait, et c’est là la stratégie de Nintendo et l’atout majeur de leur console.

2/ Nintendo crée un nouveau public




Ces joueurs occasionnels, appelés grossièrement Casual par les internautes, poussèrent la Wii dans un succès que même Nintendo sous-estimé. Les ruptures de stock s’en suivirent, ce qui freinait les ventes mais qui, en contre partie, généraient un très bon hype pour la console. Car c’est bien connu, si les stocks sont épuisés, c’est que le produit est attrayant et de qualité, ce qui génère une certaine curiosité et donc une envie d’achat pour le grand public.

Pester contre les casuals est devenu une habitude qu’a pris le gamer. Celui-ci se sent mis de côté par Nintendo. Les succès de Wii Sports et Wii Play, dus à leurs packs respectifs, ont encouragé les éditeurs tiers à suivre cette voie facile. Cela donne des jeux souvent moches avec un gameplay approximatif et un intérêt proche du néant. Pourtant, Nintendo, lui, ne suit pas vraiment cette approche et nous propose, tout au long de l’année ou presque, des jeux sympathiques, amusants et conviviaux.


3/ Les meilleurs jeux sont de Nintendo




Mais il aura fallu attendre octobre 2007 pour que Nintendo sorte ses deux gros hits gamers: Metroid Prime 3: Corruption et Super Mario Galaxy. L’un démontre une fois de plus la capacité de la console à accueillir un FPS de qualité sur leur console et l’autre nous éblouit artistiquement et techniquement en prouvant que la Wii n’est pas une GameCube déguisée.

Ces titres rassurent le joueur en manque de jeux sur l’avenir de la console. Car il faut avouer que les jeux de 2007 sur Wii ont été soit bons, moyens ou très mauvais. Entre le contesté The Legend of Zelda: Twilight Princess et l’immersif Metroid Prime 3: Corruption, les blockbusters ont été totalement absents. Il ne faut pas refiler la faute à Nintendo, car les éditeurs tiers sont en grande partie responsables de ce désert.


4/ Les éditeurs tiers inventent les “Wiimakes”




La société française UbiSoft était l’un des seuls studios de développement qui croyait en la Wii. Les autres ne se risquaient pas à de gros développement sur la machine du constructeur perdant de la génération précédente. Cela est compréhensible. Les énormes ventes de la Wii obligèrent ces studios à retourner leurs vestes et ainsi à annoncer des jeux sur cette console. C’est à partir de ce moment que le mot “Wiimake” fut inventé.

Remake sur Wii, tel est la signification de ce célèbre mot tant de fois utilisé par nos chers membres. Très souvent venus de la Playstation 2, ces softs ont conforté les gamers dans l’idée que la Wii est une Gamecube 1.5. Heureusement, quelques titres, comme Resident Evil 4 Wii Edition, Prince of Persia Rival Swords ou le tout récent Tomb Raider Anniversary ont su sublimer un bon jeu en excellent grâce au système de contrôle de la Wii.

5/ Le Online vu par Nintendo




Nintendo, cette année, a ouvert le bal du online sur leur console de salon. Retenons Mario Strikers Charged pour le côté jeu et voyons ce que la firme nippone a d’autre à nous proposer. Encore une fois, Nintendo a choisi une direction différente de ses concurrents et voit davantage le online comme un espace d’information et d’échange. Ainsi, diverses chaînes apparurent sur la Wii. D’un intérêt très discutable pour un joueur pur et dur, ces chaînes offrent une nouvelle façon d’utiliser internet pour le joueur occasionnel.

Heureusement, Nintendo pense à tout le monde et propose également une plate forme de téléchargement d’anciens jeux, la désormais célèbre Console Virtuelle. La récente mise en oeuvre d’échange d’étoiles venant de votre compte du site Nintendo contre les WiiPoints permettant d’acheter des softs de la console virtuelle va dans ce sens.
Même si Nintendo élargit son public avec de nouveaux joueurs, les vieux gamers que nous sommes comptent encore beaucoup pour eux. Nintendo veut contenter tous les joueurs.

6/ Le futur de la Wii




C’est dans ce sens que Nintendo voit le futur de la Wii. La preuve en est avec deux softs qui font beaucoup de bruit: WiiFit et Super Smash Bros Brawl.
Sorti fraîchement au japon, ce logiciel de fitness, accompagné d’un pèse personne qui détecte vos mouvements, a connu un bon démarrage. Nintendo nous offre encore une fois une nouvelle façon de jouer et le grand public devrait apprécier. Les gamers, eux, peuvent s’essayer et peut être se laisser surprendre par ce jeu et cet accessoire.
Sinon, Nintendo leur propose simplement l’un des jeux les plus marquant de ces dernières années. Le jeu de baston pot pourri de Nintendo, très apprécié du lectorat de NM, devrait les contenter.

Maintenant que les éditeurs tiers ont eu le temps pour développer et peaufiner leurs jeux, les hits et autres bonnes nouvelles devraient pleuvoir pour cette année 2008. Enfin, espérons le.