Retro-Gaming

Ce qu'aurait pu être Donkey Kong Racing

Par pomchips - Le 02/10/2012 à 16:15

Après dix sept ans de bons et loyaux services au sein de Rare(ware) et après avoir travaillé sur des projets aussi célèbres que Diddy Kong Racing, Jet Force Gemini, Mickey’s Speedway USA ou encore Perfect Dark, Lee Musgrave fait partie de ces quelques designer qui imposent forcement le respect. Aujourd’hui chez Crash Lab, studio qu’il a fondé l’année dernière avec deux anciens de chez Rareware et Free Radical, le Monsieur a bien voulu revenir sur l’un des projets qui, malheureusement, n’aura jamais vu le jour sur GameCube : Donkey Kong Racing.

Si Diddy a eu le droit à son opus motorisé, nous pouvons dire que Donkey n’est pas passé très loin…

Donkey Kong Racing était évidemment très lié à Nintendo en termes de franchise mais au même moment Rare se rapprochait de Microsoft pour finaliser le rachat. Il était clair que le jeu n’aurait pas eu d’avenir, tout de moins en utilisant ces personnages. Nous avons donc décidé de nous tourner vers un jeu de la licence Sabre Man et nous avions un bon prototype pour le lancement de la Xbox. Malheureusement, quelqu’un, quelque part, a décidé que notre projet faisait trop vieux pour la nouvelle expérience révolutionnaire qu’allait proposer la Xbox. Nous avons entrepris quelques changements, fait quelques mises à jour mais il est finalement tombé dans l’oubli. Il y avait quelques bonnes idées dans ce projet et je continue à croire que nous aurions pu faire quelque chose de grand avec ce jeu.

C’était un pur jeu de courses dans lequel les mécaniques étaient basées sur l’aspect physique des véhicules mais nous souhaitions également y intégrer la possibilité de chevaucher différents animaux à la mi-course, histoire de ne pas toujours choisir le plus gros ou le plus rapide… Le gameplay était assez incroyable et surtout très marrant ! Il y avait même un mode multijoueur en cours de développement. Autre exemple, si vous tombiez, il fallait alors courir derrière votre animal en appuyant très rapidement sur les boutons afin de le rattraper. Tout ça était très fun mais sans l’univers de Donkey Kong, le projet a perdu son principal atout et Microsoft n’était pas sûr de son succès auprès des joueurs Xbox.

En lisant ces quelques lignes, nous pouvons nourrir de nombreux regrets. A en croire Lee Musgrave, Donkey Kong Racing aurait pu être une véritable petite bombe allant même jusqu’à faire de l’ombre au grand patron qu’est Mario Kart ! Malheureusement, le rachat de Rareware par la firme de Redmond a changé la donne et il ne nous reste plus grand chose aujourd’hui si ce n’est cette démo technique présentée à l’E3 2001.