Nintendo DS

Bob's game, un jeu pas comme les autres

Par fisico - Le 11/01/2009 à 21:09



Vous ne le connaissez sans doutes pas, mais Robert Pelloni est un grand fan de Nintendo, jusque la vous me direz cela n'a rien d'exceptionnel, ce qui l'est plus c'est que Bob (puisqu'il se surnomme lui même ainsi) a passé 5 années de sa vie a créé à lui seul et de A à Z un jeu d'aventure en 2D destiné à la DS.

Tout cela est bien beau mais les homebrews sont légion sur la console, le Bob's game serait différent en cela qu'il est bien plus ambitieux que n'importe quelle création amateur et bien plus abouti en terme de profondeur et de travail sur le background.

C'est magnifique les oiseaux chantent, l'herbe est verte, le soleil brille... mais non.

En effet Bob n'est pas Dieu non plus, alors son projet il l'a d'abord développé sur son PC et il lui est impossible de le transporter sur une cartouche DS comme par enchantement, pour cela il a besoin d'un Software Development Kit ou SDK, pour en faire l'acquisition il contacte NOA qui lui répond qu'il est possible de lui vendre un SDK (pour une somme avoisinant les 2000$) mais qu'il doit d'abord remplir quelques conditions pré-requise essentiellement d'ordre administratif comme avoir sa société de développement déposé au registre du commerce local, des fonds dans trésorerie... bref une histoire de papiers.

Pas découragé pour un sou (après 5ans on le comprend), Bob crée son entreprise et remplit une à une les conditions exigés par Nintendo.
Tout impatient il attend donc la réponse de NOA, réponse qui ne viendra pas.

Pourtant il avait mis tous les atouts de son coté le Bob, son jeu entièrement codé main en langage C++ était facilement transportable sur n'importe quelle plate forme, le tout pour une aventure d'une vingtaine d'heures offrant au joueur d'évoluer dans un vaste univers créé manuellement pixel par pixel:

Dans ce jeu, le personnage principal est embarqué dans une quête d’épanouissement et de découverte de la vie. Outre participer à des mini-tournois à l’intérieur du jeu, le protagoniste est amené à rencontrer quelque 200 autres personnages, chacun ayant sa propre personnalité et son propre parcours. J’ai inclus une bonne dose de ma philosophie personnelle, des choses dont je me suis aperçu au fur et à mesure que j’avançais, non sans peine, sur le projet. Il s’agit ainsi de savoir se motiver et poursuivre une passion ou une aspiration personnelle
.

Les grands éditeurs ne sont pas en mesure prendre des risques en expérimentant. Or à court terme, l’intérêt économique de mon jeu n’est pas toujours évident. J’ai donc décidé de faire ça tout seul, pour ensuite montrer mes innovations aux éditeurs.

Jusqu’ici les retours ont été très encourageants. Les gens apprécient les innovations que j’apporte dans ce jeu. J’ai été contacté par plusieurs éditeurs. Mais leur choix est compliqué par l’absence de données commerciales concernant un tel projet aussi expérimental. J’ai aussi prévu de lancer des versions pour iPhone et pour la plateforme « Androïd » de Google, des plateformes sur lesquelles tout le monde peut proposer un jeu. De toute façon, je saurai mettre à profit les compétences que j’ai acquises. J’ai plein d’idées pour créer de nouveaux jeux et monter un petit studio avec des potes.



Des éditeurs le contactent et se montrent relativement intéressé par le titre, d'autant plus que Bob annonce clairement qu'il refuse d'engranger tout profit exponentiel en cas de succès du jeu.

Ulcéré par le silence radio de Nintendo Bob se décide à faire un geste fort, pendant 100 jours il va rester enfermé dans sa chambre, sans jamais en sortir et en se contentant de passer l'essentiel de ses journées à préparer le portage du jeu sur Iphone Android et OpenPandora.
Mais la particularité de ces 100 jours est que pendant ce temps sa webcam restera perpétuellement allumée permettant donc à n'importe qui visitant son blog de le voir développer le jeu en live.

Et c'est donc début décembre qu'il commence sa protestation symbolique, protestation qui s'est achevé d'une triste manière Bob n'ayant ni plus moins péter les plombs en finissant par détruire son bureau et agir de manière déraisonnée.



Commençant à perdre totalement sa lucidité, comme l'illustre les derniers propos de son blog (ou il annonce qu'il détruira Nintendo, puis s'excusera le lendemain entre autres choses), Bob a mis fin après une trentaine de jours à son acte symbolique arborant tout d'un coup une certaine résignation vis à vis d'une société japonaise complètement imbu de son succès et chiant ouvertement à la gueule des studios amateurs.

Son article du jour était d'ailleurs sans équivoque comme le prouve cet extrait


Nintendo vend tous ces jeux ayant comme leitmotiv "faites de votre mieux" et "soyez le héros", racontant aux enfants "vous pouvez le faire si vous essayez", mais finalement ce ne sont que des racontars, un mensonge marketing qui sonne bien.
C'est le business. C'est le monde réel. En réalité, si Link approchait le pont du chateau, un garde lui mettrait juste un bon coup de pied au derrière. Cela importe peu si il est courageux, cela importe peu si il manie l'épée magnifiquement, ou comment son âme est pure. Il porte juste une tunique sale et vient de nul part.
"Dégage de la sale gamin." Le royaume des ténèbres de Ganon (ou je devrais dire Gantendo) se déverse à travers les terres, Zelda meurt, et on assiste aux crédits de fin. Game Over.
C'est le vrai Nintendo, je pense.


Toutefois son histoire n'est pas encore fini et a d'ors et déjà fait le tour du monde et rien ne dit que Bob's Game ne se trouvera pas ,un jour ,peut-être, dans votre ludothèque.

Bob en tout cas travaille maintenant sur un portage sur Steam ou Xbox Live Arcade.











Source: Editotaku, France 24, blog de Bob.