Site

Bilan Wii par le Staff NM !

Par thesayen77 - Le 22/12/2007 à 14:34


Suite au bilan de l'année 2007 que Guyoon vous a concocté, l'illustre Staff de Nintendo-Master donne ses impressions. Divers avis vous seront proposés, pas les mêmes attentes, pas les même déceptions... mais toujours la même passion, celle qui nous pousse tous les jours à faire tout notre possible afin de vous donner, dans les meilleures conditions possibles et avec le soupçon d'humour qui nous est propre (:p), l'actualité de Nintendo.

Alors, ceux qui ont bien voulu participer à l'initiative vous commenteront leur première année avec la Wii, suivie de leur Top 3. Comme dirait l'autre, Enjoy ;)


Link_Oot :



La voix d'outre mer :cool:


Pour moi, la Wii est la meilleure console de cette génération. Malgré les bouses que certains éditeurs dont je ne citerai pas le nom sortent sur cette plateforme, Nintendo est toujours là pour arranger les dégats avec ses fameux jeux exclusifs qui sont, souvent, des best sellers. En plus des sagas connues de la firme, on y découvre de nouveaux jeux
casuals qui embarqueront nos parents et autres aïeuls dans le monde fantastique des jeux vidéo. De plus, les vétérans de cet art pourront retrouver leurs anciens jeux préférés grâce à la Virtual Console.

Mon avis sur les deux concurrentes est simple. La Playstation 3 passe avant la Xbox 360. Pourquoi? La raison est aussi assez simpliste. Tous, et je dis bien TOUS les hits de la console de Microsoft sortiront sur PC, contrairement à ceux de la PS3. En fait, c'est ce qui est arrivé à la Xbox première du nom et qui est entrain d'arriver avec la 360. De plus, je préfère les RPG (PS3) aux FPS (X360).

Voici mon Top 3 ! (Je n'ai joué que dix minutes à SMG ^^)

3. Super Mario Galaxy
2. Fire Emblem: Radiant Dawn
1. The Legend of Zelda: Twilight Princess


Thesayen77 :



Le meilleur commentaire :smilesp:


Je ne me suis intéressé à Big N que très récemment avec la DS, avant, j'étais plutôt PS2, vu son catalogue (c'est toujours la meilleure console pour l'instant). Après, est venue la Wii... console à peu près abordable par rapport à ses concurrentes, et surtout, venant avec son bol d'air frais et des expériences agréablement surprenantes, tel que Endless Ocean. La wiimote entretient un vrai lien entre le joueur et le jeu, et surtout la convivialité que créé cette console est incroyable. Quiconque a joué à Wiisport (casual ou pas ;)) en a gardé un excellent souvenir.
Bien sûr, il n'y a pas que le casual, mais s'il est bien fait, pourquoi s'en priver ? La preuve en est avec Wii Fit... diverses émissions sur ce titre, et me voilà conquis.
Mais bon, concernant les autres jeux, 2007 n'a pas été si mauvais. Certes, je ne suis pas très exigeant, mais quand je vois certains cracher sur Red Steel ou CoD III, je répondrais simplement qu'ils ne savent pas jouer, et que dès qu'ils doivent bouger leur c** de leur canapé ils en sont incapables. Le manque d'ouverture d'esprit ne doit pas faire partie du joueur. Cependant, il est vrai qu'on a eu droit à pas mal de daubes, mais un an ne suffit pas à apprivoiser une console. Vu les ventes, les éditeurs tiers de "vrais jeux" devront se bouger. Le meilleur exemple reste pour moi Monster Hunter 3 ;)
Les meilleurs jeux pour moi ? Zelda TP, MP3 et SMG, mais aussi, Tenkaichi 2, Red Steel, Endless Ocean, Mario Strikers Charged Football (un online basique, mais tellement fun :ohh:)... et peut-être SPM que je n'ai pas testé. Okay, surtout Nintendo, mais tant qu'on a d'excellents jeux d'une part et de bonnes pioches chez les tiers, ça me va très bien.
Par contre, le concept des chaînes me repousse un peu... des Mii, des photos, la météo, des infos... je n'y vais plus, malgré un enthousiasme assez présent au début. Il nous reste donc une chaine Internet bien fichue mais qui manque d'onglets et des jeux CV qui, sont certes (très) chers, mais qui se laissent acheter...

Je fais confiance en l'année qui vient, NMH, SSBB, MK Wii, Tenkaichi 3 etc... tout cela promet de belles choses... il faudrait juste que les tiers (encore eux :() se bougent pour changer les graphismes ( 2 à 5 fois plus puissante que la GC, c'est pas une "1.5" :sad2: ) et faire autre chose que des remakes PS2 ou des titres dérivés de séries.

Voici mon Top 3 (pas très original :p) :

3. The Legend of Zelda: Twilight Princess
2. Metroid Prime 3 : Corruption
1. Super Mario Galaxy



Krapuleo
:



En passe de devenir un traitre :(


Nintendo Wii. Un an d'existence déjà, un an que je l'ai en ma possession. Mais aussi un an qu'elle prend la poussière en dessous de ma télévision.
Pour moi, le line-up ainsi que tous les autres jeux sortis en 2007 ne sont pas nuls, mais pas pour les vrais Gamers avec un grand G. A part certains softs tels que The Legend of Zelda : Twilight Princess, Red Steel et Excite Truck, le choix restait très limité en tant que joueur cherchant un souffle nouveau, possible grâce au gameplay novateur de la Wii qui est malheureusement mal exploité pour le moment.
2007 était une année pour, et uniquement pour, les casuals gamers, qui en ont eu pelle-melle pour leur compte (Wii Fit,...).
Noël aura permis de relever un peu la barre avec des jeux comme Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3 : Corruption, les deux principaux hits de cette fin d'année ; mais qui n'arriveront pas, je pense (hormis Super Mario Galaxy), à concurrencer la Xbox 360 et la PlayStation 3, qui disposent de beaucoup de bonnes licences, et de vrais bons jeux qui m'intéressent comme Assassin's Creed et le futur GTA IV.
J'espère juste que Nintendo nous fournira beaucoup de bons jeux pour les vrais joueurs, ce qui a l'air plutôt bien parti avec la future sortie de Super Smash Bros Brawl.

Bref, cette année m'a déçu. J'espérais des jeux me concernant, dommage, l'année 2007 était plutôt axée sur le casual. J'espère que Nintendo arrivera à se corriger en 2008, pour que je n'ai plus cette forte envie de switcher sur la Xbox 360.


Voici mon Top 3 (SMG et MP3 sont au chaud sous le sapin ;)) :

3. Excite Truck
2. Red Steel
1. The Legend of Zelda: Twilight Princess



Guyoon :



L'a encore envie de parler :o


Avec plus de 13 millions de consoles écoulées dans le monde, on peut dire que la Wii est un énorme carton. Le pari risqué de Nintendo a payé. L'élargissement de ses joueurs a forcément donné des idées aux éditeurs tiers qui se sont engouffrés dans la brèche. Malheureusement, ça n'a pas très bien marché. Résultat, malgré les énormes ventes de la console, les jeux indispensables sont peu nombreux en cette année 2007. Reste un p'tit paquet de bons jeux en attendant une année 2008 qui sera certainement meilleure :)

Voici mon Top 3 :

3. Super Monkey Ball: Banana Blitz
2. The Legend of Zelda : Twilight Princess
1. Super Mario Galaxy



Algorab8040 :



Même pas drôle :(


C'est indéniable, la Wii a marqué un tournant dans l'histoire des jeux vidéo. Je ne m'attarderai pas trop sur les nouvelles possibilités de gameplay, qui nous ont tous déçus hein ne nous voilons pas la face. On s'attendait à de la vraie reconnaissance de mouvement, pas des trucs pouvant se faire en bougeant vaguement le poignet... M'enfin bref, Nintendo a super bien présenté la chose, principalement au travers de ces fameux spots de pubs réunissant toute la famille autour de la console, et vas-y que je rigole, et vas-y que y'a de la bonne ambiance, et mamie qui loupe de peu son birdie "oooh lol trop bien achetons!". Voila, ça se vend par conteneurs. Et c'est ça le véritable progrès: tout le monde joue à la Wii. Même les casuals... Et chez Nintendo, on a bien compris que dans le monde, y'avait plus de casuals que de gamers, et ploup! Une majorité de party-games où on joue avec toute la famille et on rigole bien, et le copain rigolo se fait battre par une fille à Mario Strikers. On commence à craindre le schéma dit "syndrome Gamecube" (je viens d'inventer, cherchez pas), avec une majorité de daubes venant des tiers, saupoudrées de bons jeux Nintendo tous les trois mois... Mais ça se vend, alors bon... Vous aurez compris, je suis pas super emballé, et si je pouvais, bin je me prendrais une Xbox360. Ouais. Mais bon d'un autre côté, y'a SSBB qui arrive euh... Courant 2008... Je vais attendre encore un peu, allez.

Ceci dit, perso, je prends rarement de risques au moment de l'achat (je joue pas beaucoup, alors je préfère jouer à de bons jeux, ça peut se comprendre), ce qui fait justifie que la suite n'est que du Big N.

Voici mon Top 3 :

3. Mario Strikers Charged Football
2. The Legend of Zelda : Twilight Princess
1. Super Mario Galaxy



Haganeren



Il aime bien parler et préfère rester anonyme :p


Bon... Je suppose que d'autres personne que moi ont parlé du succés commercial de la Wii, de sa nouvelle expérience, du mauvais investissement des tiers alors je parlerais d'un sujet légèrement différent.

Depuis quelques temps, on peut observer une baisse de moral générale des membres de NM... Cette baisse de morale est loin de n'être que locale, la plupart des possesseurs de Wii ont été touchés... (pas tous, heureusement!)

Quelles sont les causes de cette déception? Et si elle existe, qu'attendait-on réellement de la Wii?

Il convient alors de revenir à l'E3 2006, un vrai rêve pour les fans de Nintendo... Et pour Nintendo lui-même.
L'annonce de cette fameuse manette aura tout chamboulé, la campagne d'information était vraiment parfaite et la technique préférée de Nintendo qui consiste à faire courir des rumeurs jusqu'à l'annonce du tant attendu produit aura, une fois de plus, fait mouche.
Pour sûr, cet E3 nous aura fait rêvé, Online gratuit, jeux au lancement formidables (on nous a tout de même fait croire que Mario Galaxy serait prêt pour le lancement de la Wii!), manette révolutionnaire, prix (200$ à l'époque soit à peu près 180€ si je ne m'abuse chez nous...)...
Seuls les graphismes ne suivaient pas mais le buzz était tel que personne ne fit bien attention à ce détail...

Puis, enfin, la Wii sortit, avec, les premières déceptions.
Déjà, pour le fan lambda, le Zelda que l'on nous promettait depuis tant de temps n'était pas si ultime que ça...
Je ne vais pas rentrer dans le débat, mais il y a eu un peu de cela.
Enfin, les autres jeux présentés n'étaient pas bien formidables non plus... Oh! Je ne dis pas qu'ils étaient totalement nuls! Cependant il faut reconnaitre que le lancement était réellement maigrichon!

En plus, le prix a su faire grincer des dents. Avec notamment le prix d'une manette atteignant le record de 60€! Evidemment, le nombre de capteurs achetés pour concevoir la Wiimotte revient cher mais alors... Qu'est-ce qui justifie le honteux prix de 250€ pour une Wii? Les arguments ne paraissaient pas bien folichons.

Mais bon, peu y pensait à vrai dire, c'était la fête dans les chaumières, j'ai, personnellement, d'excellents souvenirs de ce Noël avec lequel j'ai découvert la Wii... Avec toute ma famille jouant autour de moi, pour sûr, c'était réellement amusant!
J'étais sûr qu'un système de reconnaissance couplé avec l'excellence d'un jeu d'aventure, d'un RPG, d'un beat-em all ou tout ce que vous voulez pourrait faire des éclairs!

Actuellement, je le pense toujours...
Cependant, de l'eau a coulé sous les ponts, Wii Sport est devenu un petit jeu toujours aussi sympa à jouer entre amis.
Cependant, on commence à ressentir son prix qui était tout de même de 50€!
L'illusion est un peu passé pour les possesseurs de Wii pour arriver sur un véritable désert vidéoludique.
Les possesseurs de jeux (notamment les très controversés remakes de jeux UbiSoft sur Wii) ont finalement conclu que leurs jeux ne valaient plus rien!

Cette douche froide a accru la méfiance des gamers qui se méfie bien plus de tout ce qui est 'éditeur tiers' à présent.

Il s'agit d'une donnée assez caractéristique et amusante je dois dire.
Le joueur de PS2 a droit à une multitude de jeux différents : les jeux de Square, les jeux de Konami, les jeux de Capcom etc...
Le joueur de Wii lambda (pas tous heureusement!) considère deux sortes de jeu : les jeux Nintendo et les jeux des 'autres'.
Avec une méfiance particulièrement élevée pour ces nouveaux venus... Surtout dans ces temps où la Wii déçoit, avec sa pauvre ludothèque.

Par son nombre de jeux moyens, la réputation du contrôle de la Wiimote en prit un sérieux coup également! Le système n'était pas aussi précis qu'on ne l'avait rêvé... Normal dirions-nous, les éditeurs ne savent pas encore comment l'utiliser.
Il n'empèche que cela reste une déception et un retour assez cruel à la réalité.

Dans le même temps, la Wii a sur décevoir pour son Online...
On avait imaginé un système intelligent avec lequel on pourrait télécharger tous les jeux que l'on voulait gratuitement et affronter le monde entier dans nos jeux favoris.
Malheureusement, cela ne se passa pas comme cela.
Les jeux de Virtual Console, au début présenté comme un 'service gratuit' selon Iwata s'avèra être non seulement payant mais en plus plutôt cher! Le Online, pour le peu de jeux l'utilisant déçoit en plus par le système de 'Code ami' de Nintendo.
Impossible de se battre contre de parfaits inconnus! Pour faire cela, les joueurs de Wii 'doivent' laisser trainer leur code Ami dans tous les forums qu'ils croisent s'ils veulent intéresser quelqu'un...

Ceci dit, finalement, la situation n'est pas si désespérée que cela en y songant bien...
Après tout, il est de notoriété publique que Nintendo n'a jamais été très chaud pour le Online...
De plus, cela fait depuis la N64 que les joueurs de Nintendo ont l'habitude d'avoir un jeu tous les deux mois... La situation est loin d'être nouvelle...
Cependant, ce serait sans compter le principal élément et adversaire potentiel du gamer jouant sur Wii : le "casual gamer".

Un casual gamer est tout simplement une personne n'ayant pas l'habitude de jouer aux jeux vidéo et qui s'est laissé tenter -dans notre cas- par la Wii pour son coté 'rigolo'... Il va de soi qu'il ne joue pas à des jeux tels que Zelda, Metal Gear Solid voire même (quoique...) Mario.

Le problème de ces personnes c'est qu'ils achètent particulièrement peu de jeux et qu'ils ont l'air de constituer la plupart du marché de la Wii!
Et là, on s'attaque à la déception des développeurs... Qui pensaient sans doute que la Wii deviendrait un marché intéressant... Ils n'ont eu, au final, qu'un marché miné où le plus facile est encore d'entrer en essayant de plaire au public casual plutôt qu'au public de gamers...

Cette façon de faire accrut encore la méfiance des gamers de la Wii envers les éditeurs tiers qui, au mieux, essayent de sortir des remakes adaptés au gameplay 'wiimote' (les fameux 'Wiimakes').
Certains sont réussis (Resident Evil 4, Tomb Raider Anniversary, Prince of Persia Rival Sword...) mais cela ne suffit toujours pas...

Une autre donnée vient s'ajouter au tableau déjà bien noir : les graphismes.
Il est assez amusant de constater que la plupart des personnes possédant une Wii se plaigne plus souvent de la médiocrité graphique de la Wii que de la qualité de ses jeux!!
A croire que, malgrè le fait qu'ils aient été prévenu, les joueurs espéraient que tous les jeux allaient soudainement arriver avec la puissance graphique d'un Resident Evil 4!
La réalité les a malgré tout rattrapé.

En réalité, beaucoup de déception à cause de bien des rêves lancés par les fans de Nintendo, heureusement, l'avenir ne parait pas si noir non plus.

Les récents Metroid Prime 3 et Mario Galaxy ont su redonner un peu de pêche à la Wii, tous deux étant des jeux plutôt bien notés (surtout le dernier), et bourrés de bonnes idées utilisant la Wiimote à très bon escient!
Les éditeurs tiers, sans venir en nombre, arrivent tout de même avec des annonces plutôt intéressantes tels Fragile, un Tales of Symphonia (bien que controversé sans même être sorti), un Baroque , un No More Heroes, un NIGHTs...
L'avantage étant la semi nouvauté de ces titres pour le joueur Nintendo...
N'oublions pas le divin Super Smash Bros Brawl, attendu comme le messie et qui, s'il sort en juin comme Nintendo of America l'a plus ou moins sous entendu ME FERA PETER UN CABLE SEVERE! è_é (pfffuit... Retrouvons notre calme et notre semi-objectivité...)

Mais Nintendo inquiète, il fait bien plus étalage de son Wii-fit, autre révolution à mi chemin entre l'Entrainement Cérébrale du Docteur Kawashima et WiiSport, s'adressant à un public plutôt casual selon moi, que de son Mario Kart qui se fait réellement discret et bizarrement peu ambitieux en comparaison des dernières révolutions de Big N...
De plus, celui-ci annonce toujours, avec un grand sourire fier qu'il vend plein de consoles sans jamais avouer, admettre voire sous-entendre que ces chiffres POURRAIENT ne pas les satisfaire en raison du trop grand nombre de casual par rapport aux gamers 'lambda'.

En fait, le gamer de base se sent largué, abandonné, sacrifié sur l'autel de l'argent facile que représente les casuals, et ce ne sont pas les paroles bienvaillantes de Nintendo envers ces derniers qui vont les rassurer!

Alors maintenant, est-ce vrai? Est-ce que Nintendo nous a vraiment abandonné? N'est-ce pas le buzz autour des jeux casuals qui nous donne cette impression? J'en sais rien et je m'en fiche, mon commentaire parle de déception, pas de vérité.

Comment je vois l'avenir de la Wii? Je n'en ai aucune idée.
C'est, selon moi, une véritable période de trouble que traverse Nintendo et nous espérons tous qui ne le prend pas à la légère et qu'il saura, quitte à gaspiller un peu d'argent, concerver son noyau de fans qui l'a tant soutenu durant ces années.
En ce qui me concerne, si les choses continuent comme ça, je vais devoir répondre à un autre débat : PS3 ou 360? >_> (Je peux aussi rester sur ma PS2... )

Voici mon Top 3 :

3. Metal Slug Anthology
2.The Legend of Zelda : Twilight Princess
1. Super Mario Galaxy



Nplayer76 :



Un visionnaire :ohh:


J'ai acheté la Wii dès sa sortie, en tant que fan de Nintendo et de sa politique. La Wii est une vraie révolution. J'étais sceptique au début, mais WiiSports est une bonne vitrine de ses possibilités. Les expériences nouvelles que la Wii apporte sont de vraies nouveautés pour le jeu video, même si je m'attendais à être plus dérouté, que ce soit plus futuriste.

La Wii est une révolution comme la DS l'a été avant. Et comme pour la DS il va falloir un temps d'adaptation avant de l'exploiter au maximum. Car c'est vrai qu'après Zelda et Mario Foot, y'a eu un vide, que j'ai comblé avec la VC ;) Mais la fin d'année laisse présager du meilleur pour la Wii avec des jeux comme M&S, MP3, SMG. Que des jeux Nintendo me direz-vous, mais on s'en fout, c'est ce qui la rend indispensable, pour cause d'exclusivité. Mais un meilleur soutien des éditeurs tiers la rendrait parfaite. Pour ce qui est des chaines je trouve ça gadget. Je ne me sers que de la Chaine Votes pour délirer. La VC me permet de (re)découvrir des jeux mythiques. Pou résumé, je ne regrette en rien l'achat de la Wii car elle répond à toutes mes attentes. De plus, c'est génial de pouvoir jouer à la console avec sa copine ou ses parents sans qu'ils te prennent pour un no-life fan de jeux video. La Wii ouvre les jeux video à tout le monde et le démocratise, et ça c'est une révolution.

Toutefois je pense qu'un combo Wii/PS3 ou Wii/360 est nécessaire car seule, elle n'apporte pas toutes les expériences. La faute à des graphismes trop pauvres qui gachent un peu l'immersion et un soutien trop fébrile des éditeurs tiers. Mais bon, dans quelques années, quand vos enfants joueront sur de nouvelles consoles encore plus immesives, vous leur direz, non sans fierté : j'étais là quand tout a commencé ;) longue vie à la Wii!

Voici mon Top 3 :

3 - Wiisport
2 - Zelda TP
1 - Super Mario Galaxy



Turj :



Le seul anti N du staff, cherchez l'erreur :p


Oui, la Wii se vendra toujours bien. Oui des tonnes de jeux arriveront sur la console en 2008.
Mais jusque-là, je ne vois aucun titre qui justifie sa place sur le marché. Quel jeu rend indispensable la Wiimote? Y en a t-il un seul qui participe à une immersion totale, tout en conservant un gameplay réactif? Non.
Ce n'est pas une question d'adaptation, mais de confort. Nombre des softs sortis en 2007 privilégiaient l'utlisation gestuelle de la manette. Et pour autant, on a noté de nombreux défauts dans ce choix : temps de latence entre le mouvement et l'application-écran, difficultés à reconnaitre les mouvements, fil qui gêne ... Pas des choses jolies jolies.
Nintendo ne crée pas de nouvelles licences, Nintendo ne prend aucun risque, Nintendo néglige l'aspect online de sa console.
De ces trois, points, j'en conclue à titre personnel que la Wii est très loin derrière ses concurrentes en 2007.
Et que si Big N ne se bouge pas le train en 2008, il pourrait très bien se faire dépasser. On ne peut pas se contenter d'un succès d'une année seulement.
Et donc rendez-vous aux prochains salons de JV pour voir quelle tournure prend la politique de l'entreprise d'Iwata.

Voici mon Top 3 :

3. Kororinpa
2. Paper mario
1. Fire Emblem : Radiant Dawn



Hero_of_time :



Encore un qui a honte de son apparence :(


8 Décembre 2006 : date de sortie de la Wii !... Pas pour moi, je ne l'ai eue qu'en Avril ! Je me suis aussitôt empressé de commander Twilight Princess : aïe, pas aussi bien qu'on le prétend !
Au fil de l'année, bon nombre de jeu sont sortis sur Wii, des jolis et des moches ! Intéressons-nous à la deuxième catégorie: la vérité c'est que la puissance de la Wii lui fait défaut !
Les éditeurs-tiers la perçoivent comme un joujou avec un gameplay innovant, nous offrant ainsi des jeux de merdes axés casual, moches et sans intérêt. Il n'y a que Nintendo qui nous offre de la qualité ; encore ça, c'est pas très sûr, Mario Galaxy est certes bon, mais trop simple, il n'y a que Metroid Prime 3 qui vaille vraiment la chandelle ! Espérons que SSBB et Mario Kart nous offrent ceux dont on a grand besoin !
Maintenant intéressons nous aux éditeurs-tiers. Comme je l'ai dis plus haut, ils sont trop axés gameplay et casual, il n'y a qu'a voir Ubisoft et Square Enix : l'un nous sort des lapins aussi débiles que leur jeu et l'autre nous pond un chocobo !
Les amis, la concurrence risque d'être rude si les développeur ne nous sortent pas des jeux dignes de ce nom ! Merci d'avoir lu, et si z'êtes pas d'accord, beuh c'est que mon avis ;)

Voici mon Top 3 :

3. The Legend of Zelda : Twilight Princess
2. Super Mario Galaxy
1. Metroid Prime 3 : Corruption



Captain_Cowkill :



Bof, rien à dire :(


Bon allez, on ne va pas manquer la phrase culte "la Wii est une vraie révolution". Ce terme se retourne dans tous les sens, en bien comme en mal. On souhaite tous que notre dame blanche ne subisse pas le syndrome Game Cube, avec Nintendo pour seul soutien. Une peur justifiée à la vue du travail exécrable de certains éditeurs tiers, avec des jeux aux graphismes indignes d’une Game Cube... S'ajoute à cela les "bides" au Japon de différents titres tiers pourtant bien notés par la critique, voire même de certains killer-apps comme Mario Galaxy (des ventes en deçà de ce qu'on pouvait attendre d'un titre Nintendo, surtout d'un Mario). Sans oublier le manque d'optimisation de l'utilisation de la wiimote (qui était quand même l'argument de vente principal au départ). Voilà pour le pamphlet points noirs, et sans troll s’il-vous-plait.

Mais je cracherais bien sur ce papier négatif afin de vous assurer que je ne doute pas de l'avenir de la Wii. Les ventes suivent quand même, tant au niveau des titres que de la console elle-même (y'a encore des mômes qui vont chialer ce Noyel parce que le gros bonhomme en rouge n'aura plus de Wii dans son sac). Avec un parc de consoles aussi énorme, les éditeurs tiers vont s'acharner de plus en plus à développer sur l'ex-nommée Revolution. On pourrait même souhaiter une ouverture plus poussée vers l’Europe et les States, plateformes de ventes accueillant à bras ouverts des licences non-casuals. Parce qu’il faut dire ce qui est : la Wii n’est définitivement pas considérée comme une console de gamers au Japon, mais il ne faut pas que cela décourage les éditeurs à nous sortir des titres autres que « Canari party game avec maman», « Chiwawa s’ come back III » ou « Soyez moins cons en 10 jeux ».

Bon alors, mon bilan final ? Ben je dis Wii, et plutôt deux fois qu’une. On en a sûrement trop demandé pour la première année de notre petite boite blanche, et je trouve que nous avons été particulièrement gâtés, surtout en cette fin d’année ultra-chargée. On ne pouvait pas en dire autant de la PS2 à son premier anniversaire… voyez le résultat. Et puis j’ai bien envie de vous demander de fermer vos mouilles concernant le casual gaming et les remakes : ils n’ont pas été inventés avec la Wii, et ne mourront pas avec. Qui dit plus grand nombre de jeux, dit forcément plus grande proportion de bouses aussi, la Wii ne l’a pas inventé non plus. Les éditeurs tiers ont cherché à surfer sur la vague, mais ça ne dure qu’un temps… la qualité devra suivre. De toute manière, Nintendo les poussera au derrière. Tout ça pour dire que la Wii doit encore faire ses preuves et vaincre les préjugés, que Nintendo doit se sortir les doigts du mou pour le online et arrêter de jouer les pingres, (même remarque pour les tiers)… mais que la superbe fin d’année 2007 à laquelle nous avons eu le droit, la sortie de titres énormes comme SSBB, et l’évolution rapide du soutien des éditeurs, promettent une belle année 2008.

Voici mon Top 3 :

3. Mario Strikers Charged Football
2. Super Mario Galaxy
1. Guitar Hero III: Legends of Rock



Fisico :



huhu l'est pauvre :p


Alors autant commencer par le commencement: je ne possède pas la Wii et le père Noël ne me l'apportera pas dans sa hotte.
La raison première est l'argent évidemment, je ne dipose jamais d'une telle somme et mes parents ne peuvent se permettre un tel achat surtout qu'ils désapprouvent le jeu vidéo... mais bon maintenant vous savez que je suis un pauvre et tout le monde s'en fout ^_^

Parlons du prix justement, 250 euros qu'est ce qui peut encore justifier un tel prix un an après le line-up?
Admettons que la manette entière vaille 60 euros, admettons que Wiisports vaille 20 euros.
Il reste 170 euros, la Wii les vaut-elle? (je parle en terme de coût et non de qualité), je ne le pense pas. Car la Wii, ne nous voilons pas la face, est une GC légèrement boostée et au design remanié. Ni plus ni moins. Et une GC ne vaut plus guère que 60 euros, admettons une nouvelle fois 30 euros pour bénificier d'une certaine marge.

Il nous reste au final 80 euros d'entubage pur et simple, je l'admets c'est un raisonnement purement arbitraire, mais la Wii demeure la seule console n'ayant pas baissé de prix et ne proposant aucun pack permettant de faire une quelconque économie, en économie on appelle cela un abus de position dominante et pour moi c'est scandaleux :(

J'ai bien pu tater quelques jeux sur la bête, Wii Sports est pile comme je l'attendais ni plus ni moins, Resident Evil 4 une réédition sympa et à ce jour aucun jeu ne me manque particulièrement, je n'ai jamais aimé les Metroid Prime ni la plate-forme 3D.
Et puis bon pourquoi mettre autant d'argent sur une nouvelle console alors qu'il existe tant de bons jeux à venir sur DS et tant de jeux à encore découvrir sur l'ancienne génération?

Voici mon Top 3 :

3 Zelda Twilight Princess (GC)
2 Fire Emblem Radiant Dawn (WII)
1 Baten Kaitos Origins (GC)






Une bonne partie du Staff NM vous a fait part de ses impressions, assez hétérogènes à vrai dire. Certains sont satisfaits, d'autres ne voient même pas l'intérêt d'investir dans la console... Maintenant, à vous de faire de même : fusionnons les idées ;)

En outre, voici les trois jeux ayant réussi à maintenir le Staff devant leur écran, Wiimote & Nunchuk en main :

3. Metroid Prime 3 : Corruption
2. The Legend of Zelda: Twilight Princess
1. Super Mario Galaxy