Nintendo 3DS

Avec l'eShop, Nintendo prépare le terrain pour la Wii U

Par pomchips - Le 30/04/2012 à 13:25

Après le discours tenu par Satoru Iwata lors de la GDC 2011, où le Président s’était limite offusqué que l’on puisse faire la comparaison entre les jeux dématérialisés et les productions boites de sa firme, il était difficile d’imaginer qu’un opus de la saga Super Mario Bros. soit un jour complètement téléchargeable. Pourtant, la firme de Kyoto semble vouloir définitivement rattraper son retard en terme d’online puisque New Super Mario Bros. 2 lancera définitivement la dématérialisation totale des blockbusters Nintendo.

Annoncé pendant le dernier Nintendo Direct, le constructeur nippon a décidé de proposer ses futures hits en versions cartouches et eShop. Un choix qui pourrait s’expliquer par la montée en puissance des services online sur 3DS comme l’a expliqué Satoru Iwata lors de la dernière réunion des investisseurs. Aujourd’hui, 70% des Nintendo 3DS japonaises et américaines sont connectées à internet. Bien que le pourcentage soit plus faible en Europe et en Australie, un peu de moins de 50%, le service eShop est considérablement plus visité que l’ancien DSiWare. En proposant New Super Mario Bros 2 et le prochain Kawashima en téléchargements, Nintendo s’ouvre un nouveau marché mais cherche avant tout à préparer le terrain pour le Nintendo Network qui débarquera avec la Wii U.

Longtemps habitués aux boites colorées, les fans de Nintendo arriveront-ils à franchir le pas ? La popularité de la licence New Super Mario Bros. à travers le monde sera le test parfait, reste maintenant à savoir si Nintendo aura l’intelligence de proposer sa version numérique un peu moins chère.