Nintendo Switch

Atari 50: The Anniversary Celebration Expanded Edition - Le musée vidéoludique d'Atari s'offre une version améliorée

Par ggvanrom - Le 25/06/2024 à 23:36

Véritable musée du jeu vidéo résumant un cinquantenaire d'existence,  Atari 50: The Anniversary Celebration a été l'occasion pour les joueurs de re-découvrir tout un pan de l'histoire à travers la fameuse industrie considérée comme la pionnière du jeu vidéo. Et pourtant, il semblerait que ce musée faisant office de compilation de jeux vidéo avait encore besoin de s'étoffer. Atari vient donc d'annoncer une version améliorée dénommée Atari 50: The Anniversary Celebration Expanded Edition. Cette édition ajoute deux nouvelles lignes temporelles et 39 jeux à la rétrospective Atari jouable. Le jeu sortira le 25 octobre 2024 sur Nintendo Switch et supports concurrents. La version physique sera également proposée en deux versions : une standard et une édition steelbook.

La chronologie « Le Monde Plus Large d'Atari », qui comprend 19 jeux jouables et huit segments vidéo, plonge profondément dans les histoires de l'histoire d'Atari, montrant comment Atari a continué d'influencer les créateurs et les fans au fil des décennies. De nouvelles interviews, des publicités vintages, des artefacts historiques, et bien plus encore ont été recherchés et présentés avec le style signature de Digital Eclipse. Les points forts de la nouvelle chronologie incluent une exploration approfondie du robot-blasting Berzerk de Stern Electronics; des innovations inhabituelles et sous-appréciées ainsi que des joyaux cachés de la fin des années 1980; un coup de projecteur sur l'artiste Evelyn Seto, qui a contribué à la création du logo iconique "Fuji" d'Atari; Al Alcorn, le créateur de Pong, expliquant la naissance de Breakout; et une exploration du rôle des fans dans la découverte de prototypes non publiés, la création de jeux "homebrew" et la préservation de l'histoire d'Atari.

La chronologie « La Première Guerre des Consoles » , qui comprend 20 jeux jouables et une demi-douzaine de segments vidéo, raconte l'histoire de la première grande guerre des consoles dans l'industrie du jeu vidéo entre l'Atari 2600 et l'Intellivision de Mattel. L'équipe de Digital Eclipse propose une exploration de la rivalité, y compris la décision quixotique de Mattel de créer des jeux pour l'Atari 2600 concurrent. Les points forts incluent une sélection de jeux M Network, dont certains favoris des fans; un mélange de jeux de sport Atari et M Network, ainsi que quelques prototypes rares de l'Atari 2600 et 5200. Les nouvelles interviews incluent l'ancien directeur de jeu d'Intellivision Don Daglow, la programmeuse M Network Jane Terjung, David Crane et Garry Kitchen d'Activision, le programmeur homebrew Dennis Debro, et les historiens Leonard Herman et Mike Mika