Divers

Après WIRED, Shigeru Miyamoto s'explique dans le LA Times

Par pomchips - Le 26/12/2011 à 23:31

Après une sortie médiatique qui aura fait couler beaucoup d'encre, Shigeru Miyamoto revient aujourd'hui sur cette interview, désormais célèbre, qu'il a accordé au magazine WIRED. Alors que certains voyaient dans ces déclarations une retraite anticipée, le Maître à penser de Nintendo a tenu à clarifier les choses et s'explique sur le site internet du Los Angeles Times

Nous vous avons sélectionné les meilleurs passages donc bonne lecture à vous !

Miyamoto-sensei va-t-il prendre sa retraite ?

Je suis vraiment désolé de tout ce que j'ai pu dire et comment les choses ont été interprétées. Tout ça a généré un énorme malentendu. Pour être clair, je n'ai pas du tout l'intention de me retirer dès maintenant et je ne suis pas assez vieux pour déjà penser à ma retraite. Le fait est que j'adore mon travail, concevoir des jeux vidéo pour Nintendo mais je ne suis pas éternel. Aujourd'hui, beaucoup de personnes pensent que je suis le seul à décider et gérer le développement des futurs jeux. Il y a d'autres jeunes développeurs que je supervise mais qui pensent déjà à l'avenir. Nous devons augmenter le nombre de personnes ayant des responsabilités et les rendre capables de s'occuper de projets plus importants. Quand je dis que j'ai besoin de prendre un peu de recul et de me recentrer, je cherche surtout  à inciter les jeunes développeurs à donner le meilleur d'eux mêmes et prendre plus de responsabilités. C'est vraiment ce que j'ai voulu dire et je m'excuse encore une fois s'il y a eu un malentendu.

Comment voit-il le jeu vidéo d'aujourd'hui ?

En 25 ans, il est évident que la technologie dans l'industrie du jeu vidéo a énormément évolué et les moyens mis à disposition des développeurs ont augmenté de manière significative. Avant c'était "OK, voyons ce que nous pouvons faire avec les moyens techniques dont nous disposons et essayons de repousser leur limites". Mais aujourd'hui la technologie est tellement puissante qu'on se demande ce qu'on va bien pouvoir en faire ? Voilà la différence, nous avons beaucoup plus de choix aujourd'hui en tant que développeurs. C'est pour moi la plus grande différence comparé à 25 ans en arrière. Mais je pourrais également dire que le nombre de développeurs a considérablement augmenté lui aussi. Tant et si bien qu'aujourd'hui on dépense plus d'énergie dans la gestion d'un jeu et son introduction sur le marché plutôt qu'à chercher de nouvelles idées.

De quoi sera fait le futur de Nintendo ?

Malheureusement, ce que je peux vous dire aujourd'hui sur notre futur est assez limité mais nous pouvons parler de la Wii. Heureusement, énormément de personnes jouent à la Wii ce qui nous permet de faire une quantité de jeux différents. Elle sera prochainement remplacée par la Nintendo Wii U qui sera compatible HD et accessible à tout le monde. Concernant la 3DS, ce n'est pas le seul appareil qui vous permet de voir des images en 3D mais nous savons que la grande majorité des foyers et des cinéma n'en sont pas équipés. Alors que tous ceux qui ont une Nintendo 3DS peuvent voir des choses en 3D. C'est dans ces termes que nous l'avons présentée aux développeurs. Chaque client pourra voir des images 3D et même filmer des images 3D grâce à la dernière mise à jour. Nous pensons que les studios peuvent tirer profit de cette nouvelle fonctionnalité. C'est un moment très important et tout cela va nous offrir de nombreuses et nouvelles possibilités.

Quel est son personnage préféré ?

C'est une question très compliquée car chaque personnage est important à mes yeux. Mario, Peach, Luigi, Koopa, Zelda, Toad et Link bien sûr. Je pourrais également mentionner Donkey Kong… c'est très difficile ! Je pense que Mario serait le plus approprié. Je fais partie de ceux qui pensent d'abord au gameplay et qui cherchent à savoir quel personnage pourrait convenir. Mario se trouve être un personnage polyvalent qui peut faire presque n'importe quoi. Dans Wii Fit par exemple, je ne pense pas que Mario pourrait servir à quelque chose. Ca serait même étrange !

Comment a-t-il géré la popularité internationale de Mario ?

Quand j'étais au collège, je voulais devenir mangaka donc c'est naturel pour moi de grandir avec mes personnages. Au début je n'étais pas sûr mais je me disais intérieurement que j'allais évoluer en fonction d'eux. Bien sûr j'ai la chance incroyable que les fans continuent d'apprécier les aventures de mes personnages et grâce à leur ventes, nous pouvons célébrer aujourd'hui les 25 ans de Super Mario. Même si pour moi, grandir avec mes personnages était naturel, nous sommes très reconnaissants envers les fans qui nous ont soutenus. Quand j'ai imaginé le personnage de Donkey Kong, je ne pensais pas qu'en créant Mario il allait pouvoir évoluer avec les nouvelles technologies numériques.