Divers

Anniversaire : les amiibo ont cinq ans

Par rifraff - Le 09/12/2019 à 22:13

Il y a, un peu plus de, cinq ans, Nintendo surprenait les joueurs avec les amiibo, de figurines connectées à l'effigie de ses plus célèbres personnages, censées faire le lien entre les différents jeux et consoles de Nintendo. Pour mémoire, il s'agit, d'un côté, de jolies petites figurines, de l'autre c'est aussi une sorte de DLC qui ne dit pas son nom, apportant selon les cas, de nouveaux modes, des costumes inédits, des niveaux surprises et divers bonus.

Reprenant le principe des Skylanders ou des figurines Disney Infinity, les amiibo s'en distinguaient par leur éclectisme couvrant de nombreuses licences très différentes mais aussi par leur polyvalence, en n'étant pas forcément liées à un jeu en particulier.  Petites figurines avec un socle renfermant une puce leur permettant via le point de contact NFC du GamePad de la Wii U ou de la New 3DS d'interagir avec de nombreux jeux, les amiibo ont été l'un des grands succès des années Wii U. 

Lancée, avec une série de douze figurines de personnages issus de Super Smash Bros, la collection n'a eu de cesse de s'enrichir au fil des années. Il y en a désormais plus de 170 issues de multiples séries comme Splatoon, Super Mario ou encore Animal Crossing. Il existe des amiibo "géants", des amiibo en laine et même un amiibo géant en laine ! Si certains amiibo sont attendus comme Mario, Luigi et cie, d'autres sont plus surprenants comme Shovel Knight qui a eu droit à sa série spéciale ou encore Solaire d'Astora de Dark Souls. Il existe même deux amiibo-Skylanders ! Certains amiibo sont aujorud'hui difficiles à trouver et peuvent même parfois atteindre des prix délirants malgré de nombreuses rééditions...

Avec la sortie de la Nintendo Switch, les amiibo ont eu tendance à se faire plus discrets. Pourtant, de nombreux jeux Nintendo Switch sont compatibles avec les figurines et de nouveaux amiibo continuent encore d'agrandir la collection. Cinq ans après le lancement de la première série, les amiibo n'ont donc pas encore dit leur dernière mot.

Pour l'occasion, retrouvez plusieurs vidéos couvrant les cinq dernières années et notre présentation à l'époque du lancement.