Site

Analyse de la séquence de Gameplay de Zelda Wii U

Par sharkun - Le 06/12/2014 à 16:47

Avoir une séquence de gameplay d'un nouveau Zelda salon, c'est bien, mais c'est encore mieux à analyser. Voilà un petit récapitulatif de ce qui est dit et/ou suggéré dans la vidéo. Et ça, votre requin s'en charge. Aussi, retrouvez les images des analyses/informations à la fin de l'article avec des montages Paint à couper le souffle. 

Le Gamepad :

Parlons tout d'abord d'une chose intéressante et officielle. Sans surprise, le Gamepad servira principalement à afficher la carte (en tout cas, on nous le présente comme ça pour le moment). Comme Shigeru Miyamoto le montre, il sera également possible de zoomer et de dézoomer afin d'observer le Monde dans lequel on évolue. Jusque-là, rien d'anormal. Aussi, Eiji Aonuma nous montre qu'il est possible, à l'instar de Skyward Sword, de poser des balises pour se rendre à un endroit en observant les alentours avec le gyroscope du Gamepad. Elles seront affichées par la suite sur la carte du Gamepad sous la forme d'une croix rouge. Link quant à lui sera affiché par une flèche verte. Autre chose que nous voyons sur la carte, les environnements ont toujours l'air aussi diversifié puisqu'on peut voir de grandes plaines, des montagnes arides et de nombreux points d'eau (chose qui devrait ravir IGN). On peut aussi voir qu'il y a une boussole en bas à droite de la carte. Reste à savoir si ça sera utile mais notons que monsieur Miyamoto fait une petite fixette là-dessus au début de la vidéo "on va vers l'Ouest ?". 

Autre chose d'intéressant, nous pouvons voir l'heure sur le Gamepad et il est fort probable qu'il s'agisse de l'heure qu'il y a en jeu. Reste à savoir si elle est en temps réel mais en tout cas, cela semble bien correspondre au jeu puisqu'à 19h00, le soleil se couche. A vrai dire, c'est même sûr puisque Aonuma et Miyamoto enregistre cette séquence d'une traite et que c'est seulement en jeu que le temps change. Vous suivez pour le moment ça va ? Tant qu'on est sur le Gamepad, notons la petite icône en bas à droite de l'écran de la carte qui fait pourrait très bien être l'inventaire de Link au vue de la forme de ladite icône, nous permettant ainsi de le consulter directement sur le Gamepad tout comme dans Wind Waker HD

Link et Epona : un duo inséparable

C'est donc désormais confirmé : le héros est bien Link et la monture est bien Epona, bien que sa crinière ait changé de couleur (elle passe du blanc au noir). Tout comme dans Twilight Princess, il sera possible de donner des coups d'épée et de tirer des flèches en galopant. Une nouvelle manoeuvre est d'ailleurs offerte à notre héros dans cet épisode : la possibilité de se servir d'Epona pour faire un bond et en profiter pour décocher des flèches aux ennemis dans un laps de temps ralentit. C'était un élément que nous avions déjà aperçu lors du tout premier trailer du jeu. Pour en revenir à Epona, Eiji Aonuma explique quelle galope seule. On peut voir qu'il n'appuie sur aucun bouton et se contente d'incliner le stick vers la gauche ou la droite pour la diriger. Pas besoin de la faire avancer en laissant le stick incliner vers l'avant contrairement à avant. 

Autre chose à noter sur Link, il n'a toujours pas sa tunique verte et adopte un vêtement bleu clair qui rappelle celui de Wind Waker au début du jeu signifiant qu'il n'est pas encore le héros qu'il devrait être. Il porte également un nouvel accessoire, que l'on voyait déjà dans le tout premier trailer du jeu : une capuche verte foncée. Certains diront que c'est juste pour ne pas attraper un rhume alors que d'autres diront que Link cherche à être discret et à se cacher de quelqu'un ou quelque chose. Il faut tout de même se rappeler que dès que le monstre voit Link dans le premier trailer, il se jette sur lui et ignore même les autres personnages présents dans les alentours. Après tout, ça ne serait pas la première fois que notre héros serait recherché (A Link to the Past). Petite chose à noter aussi, les rares petites fois où on peut entendre la voix de Link sur Epona, il semble qu'on entend celle de Akira Sasanuma (Twilight Princess, Super Smash Bros. Brawl et Super Smash Bros. Wii U) ou celle de Takashi Ohara (Skyward Sword et Mario Kart 8). Les deux voix étant similaires, il est difficile de savoir mais pour le moment, Link ne semble pas avoir changé de comédien de doublage contrairement à Hyrule Warriors où c'est Yuki Kaji qui lui prête sa voix.  

Pour en revenir au fait qu'il n'est sûrement pas le héros qu'il devrait être pour l'instant, il n'a pas non plus son bouclier d'Hylia mais un bouclier semblable au premier bouclier qui nous est donné dans Skyward Sword. Quelque chose de plus probant, il n'a pas non plus sa Master Sword puisque lorsque Eiji Aonuma nous montre que l'on peut donner des coups d'épée sur Epona, on voit bien qu'il ne s'agit pas de la Master Sword mais d'une épée plus petite et plus fine et pourtant, nous avons déjà l'arc. Une première dans un Zelda. 

L'arc :

Transition de folie. On peut justement voir que l'arc, contrairement à Skyward Sword, sera bien présent au début du jeu et semble jouer un rôle très important dans cet épisode si on se rappelle de la mystérieuse flèche bleue lumineuse qu'active Link dans le tout premier trailer. Autre chose à noter que Aonuma précise, lorsque l'on décoche une flèche et qu'un bruit spécial comme celui qu'il y a dans la vidéo se fait entendre, c'est qu'il s'agit d'un tir parfait, un tir critique qui blesse fortement votre ennemi. On dirait que pour réaliser ce tir, il suffit de tirer dans la tête de l'ennemi. Le bruit est accompagné d'une petite lueur jaune et semble faire voltiger votre ennemi au loin, comme en témoigne le deuxième ennemi à se recevoir une flèche. 

5 coeurs. Donc adieu les 6 coeurs de Skyward Sword ? 

En parlant du début du jeu, il est intéressant de noter que Link n'a pas six coeurs contrairement à Skyward Sword où l'on débutait directement avec six coeurs mais cinq. Donc, soit Nintendo a baissé le nombre de coeur de un, soit on réadopte l'ancien modèle qui nous fait commencer avec 3 coeurs et le moment de l'aventure que Eiji Aonuma nous montre n'est pas le tout début du jeu, ce qui expliquerait l'obtention de l'arc puisqu'il serait très étonnant d'avoir l'un des objets les plus puissants du jeu dès le début. Toutefois, c'est une possibilité qui n'est pas à omettre puisque dans Zelda Majora's Mask, l'arc est bien présent dès le premier donjon. Wait & see mais une chose est sûre, les 6 coeurs, c'est fini. Ce qui signifie une difficulté légèrement accrue peut-être ? 

L'alternance jour/nuit de retour :

Autre chose qui frappe, c'est le fait que le soleil se couche au début puis, qu'il fasse jour par la suite. Cela fait écho à ce que je disais plus tôt sur l'heure affichée sur le Gamepad. Nul doute que l'alternance jour/nuit fera son grand retour. Rappelons qu'elle était absente de The Legend of Zelda : Skyward Sword que vous le vouliez ou non, lors de l'aventure principale. Elle n'était présente que lorsque le joueur le voulait et seulement à Célesbourg. Une bien bonne nouvelle donc qui permettra d'accroître l'onirisme ce Zelda, tout comme cette alternance le faisait dans Ocarina of Time, Majora's Mask, Wind Waker et Twilight Princess. De ce fait, on peut aisément imaginer que les changements climatiques seront eux aussi de retour. 

Tout comme le châle de Zelda : 

Le châle de Zelda permettait à Link d'atterrir en douceur dans Skyward Sword mais ne lui permettait pas de se mouvoir à sa guise quand il l'utilisait. Ici, au moment où Link saute du rebord d'une falaise, il l'utilise et peut bouger en planant. Le châle fait ici davantage penser à la Feuille Mojo de The Wind Waker et semble donc avoir été amélioré. Quoi qu'il en soit, il est de retour et permettra à de nombreux joueurs d'éviter de perdre des coeurs inutilement en sautant de trop haut. 

Et le retour de la caméra manuelle enfin :

Chose qui manquait réellement aux derniers Zelda pour beaucoup de fans : la caméra manuelle qui permettait de changer l'angle de sa caméra comme bon nous semble. Cela était offert par exemple par le stick jaune C sur Wind Waker. C'était absent de Twilight Princess (version Wii) et Skyward Sword dû au fait qu'il n'y avait qu'un stick avec la maniabilité Wii Mote Nunchuck mais le second stick du Wii U Gamepad nous redonne cette possibilité d'observer les alentours sans nécessairement appuyer tout le temps sur le bouton de lock pour regarder devant soit après s'être retourné. 

La mystérieuse Tour et les étranges sculptures :

Egalement, la "Tour Suspicieuse",comme l'appelle Eiji Aonuma, que l'on voit de loin. Bien que le but soit d'y entrer, on ne verra pas ce que c'est pour le moment mais beaucoup s'accordent à dire qu'il s'agit simplement d'un poste d'observation ... Ou d'autre chose. Pour le moment, nous avons seulement vu ce qui semble être le monstre lamda, le gobelin, déjà rencontré dans les précédents Zelda. Il est intéressant de voir que ces monstres sont présents dès l'instant où Link passe entre deux sculptures qui forment une entrée, comme pour signifier l'entrée dans une zone hostile. D'ailleurs, Aonuma dit qu'il "s'agit sûrement d'un donjon". Un vrai donjon ou un mini donjon, nous ne savons pas mais pour rappel, des sources avaient annoncés lors du dernier E3 que le premier donjon du jeu serait une gigantesque forêt qui aurait une taille équivalente à la plaine d'Hyrule de Ocarina of Time et cette zone y ressemble fortement. Se pourrait-il que ... ? Et donc, le passage de la zone principale à un donjon sans temps de chargement. La promesse de l'open world semble donc être tenue pour l'instant. 

Un Monde gigantesque avec certains détails :

Passons sur le clipping de l'arbre aux  2 minutes 24 de la vidéo au loin en espérant que ce soit exceptionnel et concentrons-nous sur le Monde qui est énorme, comme le signalent à plusieurs reprises Aonuma et Miyamoto. En parlant de ce qu'on voit dans le décor, il est intéressant de voir qu'à plusieurs reprises on peut voir de grands drapeaux qui nous rappellent qu'il y aura des habitants et des peuples dans ce gigantesque Monde. Dans le premier trailer, nous avions pu voir des personnages s'occuper d'animaux avant qu'une créature étrange n'arrive pour essayer d'abattre Link. D'ailleurs, si certains s'inquiètent d'une plaine trop vide, Nintendo semble avoir fait des efforts puisqu'ils ont rajouté des petits éléments naturels comme des pommes aux arbres, des insectes sur les rochers ou des chevaux qui galopent librement dans la plaine (visibles à la fin du trailer). Et puis, n'oublions pas qu'il y aura sûrement les minis donjons et cavernes habituelles qui recèlent d'objets et de quarts de coeur. 

Au début du trailer, on peut également voir une échelle qui mène a une plateforme surélevée, chose qui fait indéniablement penser aux postes d'observation de Wind Waker. Peut-être qu'en plus de pouvoir observer de haut, il y aura également des ennemis et des trésors à récupérer. 

Le retour de la barre de magie ?

Oui. En mettant en plein écran et en HD, on peut env oir beaucoup plus que ce qu'on imagine. Une barre verte très similaire à la barre de magie de Wind Waker est présente sous les coeurs de Link. Cela voudrait dire que notre héros, contrairement à Twilight Princess et Skyward Sword, pourrait réutiliser la magie comme dans Ocarina of Time, Majora's Mask et Wind Waker. Pour rappel, elle servait principalement à utiliser des pouvoirs des déesses comme le feu de Din ou l'amour de Nayru. Dans Wind Waker, cela permettait d'utiliser des flèches de feu et des flèches de glace. Reste à savoir si tout ça sera de retour ou si cette mystérieuse barre verte a une autre utilité.  

Pour finir, Eiji Aonuma est, je cite, "sûr" que le jeu arrivera bien l'année prochaine et que toute l'équipe de développement s'y met au maximum. Une chose est sûre, le très attendu StarFox Wii U nous permettra de patienter jusqu'à ce Zelda puisque Shigeru Miyamoto a annoncé qu'il sortira avant.