
AMD intéressé par les consoles portables

Connue dans le secteur du matériel informatique, notamment en ce qui concerne les processeurs et cartes graphiques, la compagnie AMD s'est aussi distinguée en tant que partenaire des trois principaux constructeurs de consoles que sont Sony, Microsoft et plus particulièrement Nintendo.
Il faut dire que les relations entre les deux sociétés ne datent pas d'hier. La partie graphique de la GameCube, du nom de code "Flipper" était fourni par la société ArtX qui a par la suite été rachetée par la société ATi puis elle-même rachetée par la société AMD. Juste avant ce rachat, la société ATi fournissait elle aussi la partie graphique de la Wii, du nom de code "Hollywood". Enfin, la partie graphique de la Wii U, du nom de code "Latte", est fournie par AMD. Ainsi, les deux compagnies travaillent ensemble depuis plus d'une dizaine d'année et il n'est pas étonnant qu'un tel partenariat perdure.
Cependant, si cette alliance était jusque là limitée au domaine des consoles de salon, il se pourrait bien qu'il s'étende aussi aux consoles portables de la firme de Kyoto. Ainsi, c'est à l'occasion d'une interview que le vice président de AMD, monsieur Saeid Moshkelani, en charge du secteur en question, a démontré son intérêt dans le hardware dédié aux consoles portables. Le monsieur a ainsi déclaré:
Pour qu'un tel secteur soit intéressant pour nous, il faudrait qu'il génère au moins 100 millions de dollars en terme de revenu annuel. Tout le monde pense que ce secteur est mort, mais la Nintendo 3DS continue de se vendre.
Ainsi, le fait pour AMD de s'occuper des prochaines consoles portables de Nintendo ne serait guère étonnant et s'inscrirait dans les propos de Satoru Iwata, à savoir la volonté de rendre la transition entre le développement sur console de salon et sur console plus portable bien plus aisé qu'auparavant.