Nintendo 3DS

Alex Smith revient sur le nom de Phoenix Wright

Par Valjean - Le 13/12/2014 à 19:58

Phoenix Wright est sans aucun doute un des personnages les plus charismatiques inventés ces dernières années. Néanmoins, il aurait pu s’appeler autrement... En effet, Alex Smith, qui a travaillé sur la localisation de Phoenix Wright: Ace Attorney, a affirmé qu'à l'origine, le prénom de monsieur Wright aurait dû être... Roger. Par ailleurs, ce n’était pas le seul puisque "Pierce", ''Xavier, ''Marcus" et "Zane" étaient également sur la liste des propositions pour Phoenix. L'interview de Alex Smith par le site US Gamer met ainsi en avant le travail méconnu de responsable de la localisation :

Ma suggestion originelle pour Phoenix Wright était "Roger Wright". J’avais une liste de prénoms et une liste de noms de famille, et je les avais soumises à Capcom. Et, dans celles-ci, "Phoenix" a été retenu assez vite, bien qu'il figurait assez loin, en bas de ma liste. Et Roger était au sommet. Wright devait être le nom de famille, en raison du jeu de mots qui était déjà présent dans son nom en japonais : "Naruhodo", qui est utilisé de nombreuses fois dans le texte comme une plaisanterie. C’est juste de l’autodérision : le nom du personnage veut dire "je comprends !", alors qu’il ne comprend tout simplement pas. J’avais besoin de quelque chose qui soit tout autant audacieux, et qui soit une phrase qu'il puisse dire [NDLR : le jeu de mot en anglais est sur "Wright" qui se prononce comme "right", qui signifie "exact"], mais qu'en même il n'ait aucune idée de ce qu'il est en train de faire

Il y avait donc "Wright", et "Roger" était mon premier choix à cause de l'allitération en ‘r’. Aussi, si vous avez déjà vu le film "Y a-t-il un pilote dans l'avion", vous savez que "Roger" est aussi une grande source de blagues idiotes [NDLR : "Roger" est un code dans le vocabulaire radio professionnel qui signifie "Bien reçu"]. Donc ils ont fini par choisir "Phoenix" parce qu'ils aimaient l'héroïsme de celui-ci, et qu’il y avait un commentaire de la dev-team japonaise qui trouvait que "Roger Wright" ressemblait trop à "Roger Rabbit"

Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview de Alex Smith en cliquant sur le lien vers la source ci-dessous.