Nintendo 3DS

Affaire SpotPass : sortie du Flipnote compromise? (+ précisions)

Par rifraff - Le 04/11/2013 à 00:00 (Dernière modification Le 07/11/2013 à 02:00)

C'est l'affaire du moment qui agite les possesseurs de 3DS. Il y a quelques jours, comme vous le savez sûrement déjà, Nintendo a, à la surprise générale, suspendu dans le monde entier les échanges via SpotPass de son application Boite aux lettres Nintendo. C'est à dire qu'il n'est plus possible d'utiliser sa connexion Internet pour envoyer des courriers même à ses proches ! Désormais seuls les échanges par StreetPass entres amis sont possibles. Autant dire que l'application perd une grande partie de son intérêt (que certains qualifieront de déjà faible) et que son avenir semble d'ores et déjà compromis... Mais ce n'est pas tout puisque dans la foulée, Nintendo s'est aussi attaqué à une fonction phare de son Flipnote Studio 3D, qui n'est disponible pour le moment qu'au Japon, en désactivant la galerie qui permettait d'exposer ses œuvres pour les montrer à ses amis.

Dans ces conditions, même si la galerie mondiale reste ouverte, la sortie du Flipnote Studio 3D en Europe qui est très attendue depuis des mois (après avoir déjà été repoussée en juillet ) semble plus que jamais incertaine... Alors que s'est-il passé pour que Nintendo prenne de telles mesures? Apparemment, à en croire les explications publiées sur le site officiel, Nintendo aurait découvert que : 

certains consommateurs, y compris des mineurs, ont échangé leurs codes amis sur des bulletins électroniques sur Internet et ont ensuite utilisé la boîte aux lettres Nintendo pour échanger du contenu offensant. Nintendo a réfléchi à la meilleure manière d'éviter cette situation et a décidé que la meilleure option consiste à suspendre ce service dans la mesure où il permet un échange direct de photos, fonction qui a été activement employée de façon abusive.

Evidemment, on comprend tous la nécessité de préserver la sécurité des mineurs (car c'est bien de cela qu'il s'agit) en veillant notamment qu'ils ne soient pas la cible de pédophiles ou exposés à des contenus indécents ou pornographiques mais Nintendo n'aurait-il pas pu anticiper ce genre de situation ?  N'était-il pas attendu que des joueurs, dont des enfants, allaient échanger leurs codes amis s'exposant ainsi à de multiples dangers ou même simplement à des blagues de mauvais goût ? Et puis,  Nintendo peut-il vraiment tout contrôler et ainsi prendre la place des parents ? Car c'est bien le rôle des parents de veiller à la qualité des contacts de leur(s) enfant(s) sur Internet. Et c'est aussi le rôle, logiquement de la fonction "contrôle parental" intégrée dans la console. Sinon à quoi sert-elle ? 

Il y a un an, sous couvert de respecter les lois allemandes, Nintendo Europe (dont le siège social est en Allemagne) avait subitement restreint l'accès de l'eShop  de 23 heures à trois heures du matin pour les jeux classés 18+. Ainsi, il était devenu impossible en journée de consulter ne serait-ce que la fiche d'un titre tel que Metal Gear Solid :  Snake Eater 3D ! Finalement, Nintendo Europe avait trouvé une solution en apportant notamment des modifications au contrôle parental de ses consoles. Espérons qu'il en sera de même dans cette affaire... Sinon,  non seulement le Flipnote Studio 3D n'est pas prêt d'arriver en Europe mais tous les services en ligne de Nintendo comme le Miiverse ou le Wii U Chat risquent d'en être affectés...

[UP] Plusieurs publications japonaises ont rapporté des faits graves de prédateurs sexuels qui utilisaient "la boite aux lettres Nintendo" pour prendre et envoyer des photos pédopornographiques ou pour rentrer en contact avec des enfants... Il semblerait que de nombreuses arrestations aient eu lieu dans tout le pays pour viol et indécence sur mineur même si, les enquêtes étant en cours, il est encore difficile de savoir si elles ont toutes vraiment un rapport avec la 3DS et sa boîte aux lettres. Petit détail qui a son importance, dans deux des affaires avérées, les médias japonais précisent que les parents des victimes avaient bien utilisé la fonction du contrôle parental et bloqué les services en ligne mais que les enfants avaient réussi dans les deux cas à contourner le système derrière leur dos. 

On attendra d'en savoir plus avant de tirer des conclusions définitives mais si tout ceci se confirme, on se demande quand même ce que peut faire Nintendo si ce n'est renforcer son système de contrôle parental ou alors supprimer définitivement ses services en ligne.